• Périple au plus profond de l'île, au coeur du vaudou, cette religion populaire qui est l'âme du peuple haïtien, ce récit est aussi l'histoire des libérateurs de l'île : Toussaint-Louverture, Dessalines et Christophe, le roi de la jungle tropicale. Il se termine sur le retour du président Aristide.

  • Mathematical morphology

    Najman

    Mathematical Morphology allows for the analysis and processing of geometrical structures using techniques based on the fields of set theory, lattice theory, topology, and random functions. It is the basis of morphological image processing, and finds applications in fields including digital image processing (DSP), as well as areas for graphs, surface meshes, solids, and other spatial structures. This book presents an up-to-date treatment of mathematical morphology, based on the three pillars that made it an important field of theoretical work and practical application: a solid theoretical foundation, a large body of applications and an efficient implementation. The book is divided into five parts and includes 20 chapters. The five parts are structured as follows: Part I sets out the fundamental aspects of the discipline, starting with a general introduction, followed by two more theory-focused chapters, one addressing its mathematical structure and including an updated formalism, which is the result of several decades of work. Part II extends this formalism to some non-deterministic aspects of the theory, in particular detailing links with other disciplines such as stereology, geostatistics and fuzzy logic. Part III addresses the theory of morphological filtering and segmentation, featuring modern connected approaches, from both theoretical and practical aspects. Part IV features practical aspects of mathematical morphology, in particular how to deal with color and multivariate data, links to discrete geometry and topology, and some algorithmic aspects; without which applications would be impossible. Part V showcases all the previously noted fields of work through a sample of interesting, representative and varied applications.

  • Concrètement, qu'est-ce qu'une psychanalyse avec un enfant ? Existe-t-il une différence entre une psychothérapie et une psychanalyse ? Comment organiser les entretiens lorsqu'on doit travailler à la fois avec les parents et un enfant ? De l'enfant à l'adulte, s'agit-il de la même cure analytique ? Existe-t-il un âge limite pour entrer en analyse ? Faut-il dire la « vérité » aux enfants ? Le père doit-il obligatoirement venir en consultation ? Un analyste peut-il donner un conseil ?

    Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre deux praticiens d'expérience différente est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc de l'équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes. Dans un langage accessible à tous, mais avec la rigueur requise, ils répondent aux questions que se posent les parents, comme les professionnels, sur les modalités et les objectifs de la cure aux différents âges, depuis les tout-petits jusqu'aux adolescents.

    Nouvelle édition actualisée de Malaise dans la famille (érès, 2006)

  •  « J'ai voulu, dans ce livre, mettre en évidence la moelle osseuse, cet extraordinaire organe, souvent méconnu, dont nous dépendons, qui travaille pour notre bien-être et notre immunité. Les découvertes récentes nous ont amenés à mieux comprendre l'intimité moléculaire de cet organe et à intervenir sur son fonctionnement. Les greffes qui, il y a encore peu de temps, nous semblaient impossibles sont désormais des interventions courantes. Si les maladies les plus fréquentes de la moelle osseuse sont la conséquence de carences en fer et en vitamines, les avancées fondamentales actuelles nous conduisent à la guérison de maladies comme les leucémies et les lymphomes, et à la réparation d'anomalies héréditaires qui altèrent la fabrication du sang. » Pr A. N. Un livre très accessible qui nous éclaire sur la fabrique du sang auquel notre vie se rattache. Albert Najman, professeur d'hématologie à l'université Pierre-et- Marie-Curie, a été chef du service des maladies du sang à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, de 1986 à 2003.

  • Lieu d'asile

    Thierry Najman

    Les mesures d'enfermement, de contrainte, d'isolement, de contention et de surveillance des patients se développent actuellement dans la psychiatrie hospitalière, colonisée par la logique sécuritaire ambiante. Pour autant, la sécurité est-elle mieux assurée par la fermeture des portes des services de soins ? Les patients sont-ils ainsi mieux soignés ? L'objet de ce livre n'est pas seulement de dénoncer l'inhumanité de certaines pratiques, la violation du droit dans l'hôpital contemporain et l'effondrement des moyens alloués aux soins, mais de montrer qu'une alternative est possible, appuyée sur les concepts de la psychothérapie institutionnelle. Comment se fait-il que certains services fonctionnent sans fermer leurs portes à clef et sans presque aucun recours à la contention physique ? Placer la relation entre les patients et le personnel soignant au coeur de la thérapeutique n'est-il pas le meilleur moyen de limiter les fugues ? Mais les portes ne se ferment pas uniquement dans les hôpitaux. La peur de l'autre et les méthodes sécuritaires prospèrent dans l'ensemble de notre société. Nous sommes tous concernés par les atteintes aux libertés dans la psychiatrie hospitalière, qui constituent autant de menaces pour notre démocratie. Thierry Najman est médecin, praticien hospitalier et chef d'un pôle de psychiatrie dans un hôpital de la région parisienne. Il a déjà publié, comme coauteur, un livre sur la psychanalyse de l'enfant (Les Enjeux d'une psychanalyse avec un enfant). Pierre Delion est médecin psychiatre, professeur à la faculté de médecine de l'université Lille-II. Pierre Joxe est avocat, premier président honoraire de la Cour des comptes. 

  • On a beaucoup publié sur les soldats de la Grande Guerre, nettement moins sur les civils de l'arrière. Les deux récits présentés ici ont été écrits par des habitants de la campagne située juste au nord de Reims : le premier témoin était adolescent, le second instituteur à la retraite. Des expériences qui se complètent et nous en apprennent long sur la cohabitation forcée entre les Allemands et la population des zones occupées.

  • Ce livre s'articule autour de deux récits relatifs à la guerre franco-prussienne de 1870 et à la longue occupation qui a suivi. Le premier est issu d'une chronique rédigée par le Rémois Eugène Dupont dans un style vif, coloré, foisonnant, anecdotes et commentaires personnels à l'appui. Le second a été écrit par Césaldy Lespagnol, agriculteur et conseiller municipal, qui a tout noté au jour le jour avec objectivité, précision et concision, sans oublier l'état-civil, la météo ou les travaux des champs. Deux témoignages très différents de source et de forme, mais aussi instructifs et captivants l'un que l'autre.

  • Il s'agit ici de faire le point sur ce qu'un psychanalyste peut apporter à un enfant et à des parents en difficulté. Les fondements de la psychanalyse avec les enfants sont réinterrogés à l'aide d'illustrations cliniques concrètes. Comment travailler à la fois avec des parents et un enfant ? Quel est le but visé par une psychanalyse d'enfant ? A partir de quel âge peut-on recevoir un enfant seul en entretien ? Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre un psychanalyste expérimenté et un psychiatre plus jeune dans le métier ne s'encombre jamais d'idées reçues. Il est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc par l'0équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes. Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste (Paris). Thierry Najman est docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux.

  • Mathematical Morphology is a speciality in Image Processing and Analysis, which considers images as geometrical objects, to be analyzed through their interactions with other geometrical objects. It relies on several branches of mathematics, such as discrete geometry, topology, lattice theory, partial differential equations, integral geometry and geometrical probability. It has produced fast and efficient algorithms for computer analysis of images, and has found applications in bio-medical imaging, materials science, geoscience, remote sensing, quality control, document processing and data analysis.

    This book contains the 43 papers presented at the 7th International Symposium on Mathematical Morphology, held in Paris on April 18-20, 2005. It gives a lively state of the art of current research topics in this field. It also marks a milestone, the 40 years of uninterrupted development of this ever-expanding domain.

  • Cet essai - le premier en France à traiter de l'ensemble du problème universitaire dans le monde - débute par une critique radicale de l'inertie et du conservatisme de l'enseignement supérieur. L'auteur ne s'y embarrasse pas de précautions tactiques : à ses yeux, les universités, demeurées pour l'essentiel identiques à elles-mêmes depuis le Moyen Age, non seulement sont de moins en moins adaptées à l'urgence des problèmes sociaux et économiques d'aujourd'hui, mais, constatation plus inquiétante, elles ignorent totalement ceux de demain. Cette étude ne se borne pas à un constat qualitatif d'échec - déjà maintes fois formulé - mais elle s'appuie sur des données statistiques irréfutables et s'étaye d'expériences vécues sur de nombreux campus. C'est l'exemple même d'une analyse marxiste tout à la fois rigoureuse et ouverte, et son intérêt majeur réside dans la richesse et l'efficacité des solutions ici proposées en vue de bâtir le « système d'enseignement supérieur » de demain. Les bastions universitaires doivent céder et des échanges constants s'établir entre les tenants du savoir et ceux qui, à tous les degrés de l'échelle sociale (cadres, employés, ouvriers) ont et auront à l'utiliser. Nous entrons dans l'ère des expériences vivantes où ingénieurs, juristes, hommes politiques devraient enseigner à temps partiel, tout comme les étudiants s'insérer obligatoirement dans le tissu social, apprendre « sur le tas ». Enfin, tous les moyens de la technologie pédagogique (audiovisuel, ordinateur, etc.) doivent être mis en oeuvre pour arriver de façon économique à ce résultat. En bref, l'université de demain ne peut plus être réservée à une élite et il ne doit plus exister de « relégués à vie » de la culture.

empty