• Le burn out

    Pascal Ide

    Les chercheurs ont montré que cette maladie moderne touche particulièrement les personnes généreuses (soignants, éducateurs, prêtres, etc.) Est-ce dire que pour éviter le burn-out, il faudrait renoncer à aider les autres ?

  • La plus haute sainteté est possible dans le mariage !
    Comment, concrètement,avancer sur ce chemin ?
    Ce livre propose une véritable feuille de route à partir de l'histoire de nombreux couples, connus ou moins
    connus : Louis et Zélie Martin, Baudouin et Fabiola de Belgique, Félix et Élisabeth Leseur, Raoul et Madeleine Follereau, Frédéric et Amélie Ozanam...
    En s'appuyant sur des épisodes de leur vie et sur leurs écrits, Pascal Ide invite les époux à vivre, à leur exemple, l'amour dans toutes ses dimensions : l'amour de Dieu,
    l'amour des autres, l'amour dans les épreuves... et surtout l'amour conjugal ! Car les saints couples sont avant tout des couples amoureux.

  • What do you want to do ?
    New mailCopy

    Comme les Écritures, la nature est un « livre » où Dieu se révèle. Or, selon la Tradition, la Bible présente quatre
    sens : littéral, allégorique, moral et eschatologique, qui nous permettent de la recevoir dans sa plénitude.
    En transposant ces quatre grandes lectures à la nature, Pascal Ide élargit notre regard et nous apprend à la contempler dans toute son ampleur, afin d'y trouver notre juste place.
    Ni prédateur de la nature, ni simple hôte de la Terre, l'homme est appelé à reconnaître sa connexion avec toute la création et à s'inscrire dans la grande histoire qui la conduit à son accomplissement.
    Face à l'urgence écologique, un livre qui nous convoque à l'émerveillement, la compassion, la responsabilité et l'espérance.

  • Pascal Ide nous offre de précieux conseils pour expérimenter la puissance de la gratitude, jusque dans ses effets sur notre corps et notre psychisme

  • N'avez-vous jamais ressenti le même malaise que Claude ? Ou peut-être, comme Ralph, vous arrive-t-il de vous servir un peu des autres, parfois sans vous en rendre compte. Dans toutes nos relations,en effet, se pose une alternative : soit je choisis d'utiliser l'autre, soit je choisis de le traiter comme une personne, c'est-à-dire de l'aimer.
    Dans cet ouvrage lumineux, Pascal Ide décrypte avec finesse l'utilitarisme plus ou moins conscient qui empoisonne trop souvent nos relations (aux autres, à soi-même et à Dieu). En s'appuyant sur la pensée de Jean-Paul II et de nombreux exemples, il invite à une véritable conversion et nous aide ainsi à avancer sur le chemin de l'amour authentique, qui seul rend durablement saint et heureux.

  • Un guide pratique et lumineux pour faire les bons choix:
    Selon quels critères prenons-nous des décisions ? Par devoir ? Parce qu'on le sent ? Pour faire plaisir aux autres ? En ouvrant notre bible au hasard ?
    L'enjeu est grand. Pourtant, nous nous sentons souvent bien démunis.



    What do you want to do ?
    New mailCopy

  • Après le succès du Burn-out, Pascal Ide s'attaque à un autre sujet qui nous touche tous : les manipulateurs. Il explique qui sont ces « personnalités narcissiques », pour les reconnaître et s'en protéger.

  • Pourquoi les relations avec nos proches sont-elles si souvent violentes et douloureuses ? Pourquoi nos discussions qui commencent si bien se terminentelles parfois si mal ?
    Souvent à notre insu, nous nous trouvons entraînés dans ce qu'un psychiatre américain, Stephen Karpman, appelle le Triangle dramatique : nous tournons entre trois personnages, le Sauveteur, le Victimaire et le Bourreau.
    Pascal Ide décrypte avec finesse ce mécanisme, en propose des descriptions précises et les illustre par des exemples tirés de la vie quotidienne ou du cinéma. Surtout, il détaille les moyens pour en sortir. Ainsi, passer de ce triangle toxique à des relations toniques nous fait entrer dans la joie de l'échange et du don.

  • Nous disposons aujourd'hui de moyens psycho-thérapeutiques agissant en peu de séances, avec une efficacité réelle et démontrée. Ce livre choisit d'en explorer cinq, fort différents : hypnose éricksonienne, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), EFT (Emotional Freedom Technique), cohérence cardiaque, méthode Tipi (Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes). Il y adjoint deux outils de développement personnel : CNV (Communication NonViolente) et voie du kaizen. Ayant lui-même bénéficié de ces méthodes, Pascal Ide expose en détail leur histoire, leurs principes biologiques et psychologiques, leurs techniques d'application et leurs indications, tout en faisant appel à des exemples vécus. Certains moyens suscitant craintes et objections, il les prend en compte. Enfin, il propose une relecture de ces sept outils, à partir d'une vision intégrale de la personne humaine.

  • Pour Pascal Ide, docteur en philosophie et en médecine, l'art de penser est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps. En enseignant la logique, il a constaté que ses étudiants ignoraient en général les règles de base de l'art de penser et que les meilleurs d'entre eux perdaient un temps considérable à réinventer par tâtonnements des modes de raisonnement bien mis au point par les Anciens. Aussi Pascal Ide s'est-il attaché dans ce livre à présenter avec clarté - et souvent avec humour - les notions fondamentales pour toute réflexion : comment définir un terme ? Comment démontrer ? Quelles sont les quatre grandes manières de raisonner ? Comment lire ou rédiger un texte ? etc. Pour illustrer ses propos, il recourt à de nombreux exemples puisés aussi bien chez Agatha Christie que chez Claude Lévi-Strauss ou saint Thomas d'Aquin. À la fin de chaque chapitre, des exercices pratiques permettent de vérifier l'acquisition des notions. Son ambition : non pas rendre plus savant, mais plus intelligent. « Notre intelligence est comme une voiture à cinq vitesses, pourquoi se traîner toujours en première ? »

  • La dynamique du don est constamment à l'oeuvre dans nos organisations car c'est un des moteurs de l'activité économique et sociale. À condition néanmoins que les dons circulent librement entre les personnes. Quelles sont les conditions de cette circulation ? Et quelles sont celles qui la bloquent ? Un tel dysfonctionnement est effectivement chose courante dans les entreprises : dons du collaborateur ou du manager qui ne sont ni vus ni reçus, dons arrachés sans consentement aux équipes, dons empêchés par les processus gestionnaires. Il en résulte des frustrations et des ressentiments qui provoquent des tensions dont la source est souvent incomprise par les managers et les collaborateurs eux-mêmes. Cet ouvrage permet de mieux comprendre certaines situations induites par des dons qui, n'arrivant pas à circuler, se tarissent et perturbent profondément les relations de travail. En se fondant sur des cas stylisés tirés de situations réelles, il montre combien la capacité à recevoir est fondamentale pour assurer la circulation des dons : les dons qui ne sont pas reçus sont perdus. Pour éclairer cette circulation, l'ouvrage fait appel à la loi du don découverte par Mauss, et l'enrichit doublement. Il procure aussi des clés à ceux et celles qui veulent reconnaître et encourager la circulation des dons et participer à ce mécanisme social à la fois puissant et délicat.

empty