• Chamonix, de nos jours. Pour fêter la réussite de leur bac, le narrateur et Antoine, son meilleur ami, ont décidé de faire l'ascension de l'aiguille d'Argentière. Au sommet, alors qu'ils se sont désencordés, Antoine glisse dans le vide et se tue. Le narrateur sombre alors dans la dépression, persuadé d'être responsable de la mort de son ami.

    Noyé dans un chagrin qu'il n'arrive pas à évacuer, il décide alors de quitter la vallée pour Lyon, essayant de passer à autre chose... Sur place, il rencontre Leila, une jeune fille extravertie qui, sous une bonne humeur permanente, cache aussi des secrets et des blessures...

    Un livre sur la résilience, un récit aussi sur l'amitié et une plongée dans le petit monde de la montagne, à la rencontre d'une communauté soudée et pudique.

    Avant d'être happée par l'écriture, Pascale Perrier a été documentaliste en collège et en lycée. Pour elle, écrire, c'est voyager dans des contrées inconnues ou oubliées depuis longtemps. Au rythme de ses envies, elle écrit donc des histoires qui bougent, gaies et enlevées, ou pleines de suspense et d'aventure, mais toujours des histoires dans lesquelles on se retrouve.

    Elle a publié plus d'une soixantaine de romans pour la jeunesse notamment chez Oskar, Nathan ou Rageot.

  • En Australie, jusque dans les années 1970, des enfants aborigènes ont été retirés à leur famille pour être confiés à des Blancs. Joshua, quinze ans, est l'un d'eux. Métis, il a grandi, parfaitement assimilé, dans l'ignorance de ses racines. Son univers est bouleversé le jour où surgit Ruby, sa soeur de sang, qui, elle, a subi la brutalité des foyers. "Abo", il est, et cette révélation est comme une claque, un ouragan. Mais a-t-il envie de connaître sa "vraie" famille, ses origines ? Prisonnier des préjugés accolés à la minorité (pauvreté, violence, alcool), Joshua se lance cependant dans une quête de vérité qui l'emmènera dans l'Outback et sa terre rouge. Un roman poignant basé sur le destin des Stolen generation, renvoyant au sort actuel des autochtones d'Australie.

  • • Roman d'aventures au sein d'une société secrète (série en 3 tomes)
    • Un regard à la fois fort et sensible sur la protection de l'enfance
    • La puissance du secret et du lien fraternel

    – Malvina, dit Elyo, c'est la galère. Ma sœur et moi, on doit trouver une solution pour partir avant mardi soir. Pour aller où, avec quel argent ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'on doit s'enfuir. Il ne demandait pas d'aide, simplement il avait besoin de parler. La jeune fille sourit. – Viens dans mon internat. On va te prendre en charge, Lucile et toi. Au moins pour les vacances... J'habite dans un endroit super. Le départ est prévu pour demain matin. C'était sans doute la solution la plus simple, mais Elyo devait-il vraiment croire Malvina ?

    Comment Elyo, 13 ans, parviendra-t-il à se défaire de l'emprise de Laloi, un dealer, pour protéger Lucile, sa petite sœur ? Peut-il faire confiance à Malvina, une fille qu'il a rencontrée au collège ? Et pourquoi le lieutenant Adrian le laisse-t-il partir en lui disant de remercier " ceux de La Louve " ?

  • • Une trilogie riche d'aventures au coeur d'une société secrète.
    • Un regard à la fois fort et sensible sur la protection de l'enfance.
    • La puissance du secret et du lien fraternel.

    Dimitri courait, et courait encore. Il savait que le temps était compté. Les yeux cruels du tueur à gages envahissaient son esprit – toujours. La manière dont il l'avait regardé avant de désenclencher la sécurité de son arme. Le meurtrier avait tiré sur sa belle-mère et sur son petit-cousin, froidement, avant que son père lui lance un énorme vase sur la tête. Dimitri et lui avaient eu le temps de sauter par la fenêtre et s'étaient enfuis. Depuis, ils couraient. En déroute perpétuelle.

    /> Elyo parviendra-t-il à protéger Dimitri des dangers qui planent sur lui ? Le domaine de La Louve est-il le meilleur endroit pour accueillir ce rescapé de la vie ? Et si l'équilibre que les uns et les autres avaient réussi à maintenir volait en éclats...

  • • Le dernier volet de la trilogie qui porte un regard fort et sensible sur la protection de l'enfance.
    • Pascale Perrier entraîne les lecteurs sur les traces des origines de La Louve et met en garde sur la manipulation dans les groupes dits sectaires.

    Dans la communauté des Mains Ouvertes, personne n'élevait jamais la voix. La sœur et le frère de Kylie, d'un naturel plutôt vif et enjoué, semblaient avoir été métamorphosés. Où était passée leur vitalité ? Avaient-ils été drogués ? Kylie craignait de subir bientôt le même sort et de ne plus jamais retrouver sa libertéé. Désormais seule, comment échapper à ce phénomène et garder la force de lutter ?

    Ceux de La Louve s'apprêtent à venir en aide à Kylie, Fabio et Charline, trois jeunes aux prises avec la secte Les Mains ouvertes. Tandis qu'un plan de sauvetage est mis en œuvre, le domaine doit faire face à une division parmi ses membres : Mexico a réussi à convaincre plusieurs de ses camarades de fonder un mouvement, baptisé " Free Wolf " et la révolte gronde. Marquera-t-elle la fin de l'organisation secrète ?

  • Pauline, Bastien et leurs camarades partent en tournée avec leur comédie musicale Les Misérables. Au fil des villes ils découvrent des salles variées, des publics contrastés, et font face à des difficultés imprévues. Ils répondent aussi à des interviews et se produisent devant un célèbre réalisateur. Épuisés par le rythme effréné de la tournée, tous seront-ils reçus à leurs examens de fin d'année ?

  • Pauline, Bastien et leurs camarades entrent en deuxième année au Cast.
    Au fil des jours, ils se familiarisent avec La mélodie du bonheur, la comédie musicale qu'ils vont interpréter, et se lient avec de nouveaux élèves. Adva, à la voix d'exception et à la rondeur assumée, provoque réflexions et jalousies.
    Pauline se demande qui sera retenu pour le rôle-titre. Emily, qui postule au Royal Ballet School de Londres, les quittera-t-elle ? Salomé, elle, participe au casting d'une série télé...

  • En scène les 5e

    Pascale Perrier

    Atelier de lecture :
    - Une collection de lectures authentiques et accessibles aux adolescents
    - Un choix de romans contemporains
    - Une segmentation par niveau selon les échelles de compétences du CECRL (A1 A2)
    Le livre
    L'ouvrage donne accès à l'essentiel du texte entrecoupé de passerelles destinées à faciliter la lecture.
    Pour aller au-delà des plaisirs de la lecture, un appareil pédagogique avec questions et activités sur chaque chapître et un lexique (mots difficiles expliqués) permettra d'en faire un outil d'apprentissage.
    A2 - En Scène les 5è
    L'année scolaire s'annonce mal pour éugénie : sa meilleure amie n'est pas dans sa classe et son professeur de français est le plus sévère du collège. Seule consolation : l'atelier de théâtre. Mais Eugénie n'est pas au bout de ses peines.

  • Un roman poignant qui déconstruit et questionne intelligemment sur les stéréotypes de genre

    La vie est tranquille sur la petite île où vit Emilie depuis toujours. Un peu trop tranquille même... Aussi, quand Clément et sa mère emménagent dans la maison d'à côté, c'est un vrai événement ! Rapidement, les deux adolescents deviennent amis et font leur rentrée en troisième ensemble. Le quotidien reprend vite sa place, jusqu'au jour où un incendie se déclare dans l'entreprise spécialisée en biologie moléculaire installée sur l'île. Le lendemain, c'est le choc : toutes les femmes se réveillent dans des corps d'hommes, et tous les hommes dans des corps de femmes ! Que se passe-t-il ? Est-ce définitif ? Comment accepter ce bouleversement et les rapports de force inversés qu'il instaure ? Qu'est-ce que c'est vraiment qu'être une femme ou un homme finalement ?

  • Jessica a 10 ans, son père est gardien de prison. Mais pas de n'importe laquelle... tout près de chez elle est enfermé Nelson Mandela. Quand son ami, David, est victime de l'apartheid, elle comprend que ce vieux monsieur représente l'espoir d'un monde plus juste.
    Le roman se divise en 5 chapitres :
    1. La plage interdite : Confrontés à l'apartheid quand ils veulent aller ensemble à la plage, les deux enfants rencontrent un journaliste qui veut en savoir plus sur Mandela.
    2. La rencontre : Tous deux décident de mener l'enquête, ils parviennent à le rencontrer et à discuter avec lui.
    3. En danger : les deux enfants manquent d'être surpris par des gardiens. Le lendemain le journaliste les attend devant la prison...
    4. Le grand jour : 11 février, jour de la libération, Jessica a été punie par sa maitresse et ne peut sortir que tardivement. Les deux enfants se perdent de vue dans la cohue et les bousculades.
    5. L'espoir : Jessica parvient à voir Mandela, avec sa femme Winnie. Elle retrouve aussi David dans une ambulance. Tous deux se remettent de leurs émotions et assistent quelques heures plus tard au discours de Mandela retransmis à la télévision.
    Pages doc :
    3 doubles :
    - La libération de Mandela (grande illustration fléchée du jour J)
    - La lutte pour les droits humains dans le monde
    - L'inégalité des droits durant l'apartheid (illustration, dans une ville sud africaine)
    5 simples :
    - L'apartheid, qu'est-ce que c'est ?
    - L'Afrique du sud aujourd'hui
    - La vie personnelle de Nelson Mandela
    - Une vie de combat
    - La situation des noirs aujourd'hui dans le monde

  • Charlotte est la jeune fille chargée de s'occuper la petite fille de Molière. Elle accompagne la famille Molière à Versailles pour une série de représentations. Un suspense se joue lors d'une soirée où la petite fille disparaît.
    Les pages documentaires :
    - La construction du château de Versailles
    - L'organisation des fêtes majestueuses à Versailles
    - Louis XIV

  • 2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n'y a plus de travail, à peine de quoi manger.

    Comme la plupart des habitants avant eux, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu'il sera arrivé, il enverra de l'argent à sa famille. Il a promis.

    Les voilà sur la route, loin de la vie qu'ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend.

    Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude : est-ce que là-bas, tout ira bien ?

  • L'effervescence règne au Cast, le Centre des Arts du Spectacle de Telmont. Pauline, Bastien et leurs camarades sont mobilisés pour les répétitions de la comédie musicale « Les Misérables ». Aux essayages de costumes succèdent les essais de micros et sur scène, tous - du figurant au premier rôle - prennent leurs marques. Tandis que musiciens et danseurs répètent, Salomé en Cosette et Pauline en Éponine testent leur jeu. Épuisés par les cours et les filages, tiendront-ils tous jusqu'à la générale ? Sauront-ils faire taire leurs rivalités pour chanter d'une seule voix face au public ? Le deuxième volume d'une série rythmée sur les arts du spectacle et le talent. Ménageant habilement le suspense, utilisant toutes les ressources de la scène, du chant et de la musique, Pascale Perrier propose une intrigue où le lecteur se sentira proche des héroïnes, de leurs passions et de leurs espoirs.

  • Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l'année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs d'entre eux joueront dans Les Misérables, les rivalités s'exacerbent. Salomé semble certaine d'obtenir le rôle-titre. Qui sera retenu à l'issue du casting ?

  • Les terres interdites Nouv.

    Ils ont 17 ans et sont nés dans la bulle écologique Eldorado, que leurs lointains ancêtres ont construite 150 ans plus tôt, en 2035, pour se protéger des cataclysmes d'une planète à l'agonie. Ils n'en sont jamais sortis. On leur a appris qu'ils étaient les derniers survivants. Mais l'appel de l'extérieur se fait entendre. Renoncer à sortir et le regretter à jamais, ou oser au risque de périr ? Entre amis, ils choisiront de plonger dans les terres du collapse et d'affronter les dangers de ces nouvelles frontières. Un roman qui joue avec les codes de l'utopie et de la dystopie, le besoin d'exploration des héros adolescents dans un monde hostile et mystérieux, la révolte contre le mensonge et l'enfermement, la quête d'un ailleurs plus prometteur.

  • What do we do when we are about to utter speech? On which linguistic units do we rely? How do these units evolve from childhood to adulthood, or across time for a given language? How do we assemble these units under the influences of syntactic, phonological and prosodic rules? Do we plan the whole sequence at once? Do we plan the movements of the tongue, jaw, and lips underlying speech in the same way that we plan other movements? What tools have scientists developed to investigate these questions using observation of articulatory and acoustic signals? This book addresses these issues in eight chapters. Written by specialists in the field, these chapters provide the readers with a large overview of the literature, and illustrate the research challenges using selected examples of experimental studies.

empty