•  Comment se fait-il qu'une personne guérisse et qu'une autre pas ? Comment se fait-il que l'une survive vingt ans à un cancer alors que l'autre est emportée en quelques mois ? Quel est cet élan coordinateur qui rassemble les ressources de notre organisme pour que s'opère la guérison ? C'est tout l'objet de ce livre : explorer le pouvoir de l'esprit sur le corps. Les expériences du passé, les guérisons miraculeuses et l'éclairage des découvertes les plus récentes permettent de mieux comprendre le rôle des puissants facteurs psychiques qui peuvent agir sur le corps. Une plongée passionnante, guidée par un médecin psychiatre, au coeur des phénomènes étranges de guérison. Un plaidoyer pour une médecine plus ouverte qui prenne en compte cette dimension inexplorée de la guérison : la force vitale de l'être humain. Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce. Il fut engagé sur plusieurs théâtres d'opérations militaires importants. Il est l'auteur d'ouvrages sur les phénomènes de traumatisme psychique et de mécanismes inconscients de violences collectives.

  • Vérité ou mensonge Nouv.

    Vérité ou mensonge

    Patrick Clervoy

    Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles croire et répéter un mensonge ? Pourquoi déploient-elles tant d'efforts pour faire comme si c'était vrai ? Déceler un mensonge, comprendre son rôle dans la société n'est pas un exercice facile. Le mensonge peut rassurer tout autant que la vérité peut déranger. Comprendre les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social, telle est l'ambition de ce livre. Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce à Paris. Il fut engagé sur plusieurs théâtres d'opérations militaires importants. Il est l'auteur d'ouvrages sur les phénomènes de traumatismes psychiques et de mécanismes inconscients de violences collectives. Il a publié, aux éditions Odile Jacob, Les Pouvoirs de l'esprit sur le corps, qui a été un grand succès. 

  • Les traumatismes, stress, drames et autres accidents de la vie relèvent autant d'événements de la vie quotidienne que de situations exceptionnelles comme les catastrophes naturelles, les guerres ou les attentats. En certaines circonstances, l'appareil psychique est débordé par ces événements, une souffrance s'installe, et une aide adaptée est alors nécessaire pour prendre en charge ces « blessures invisibles ».
    Fondé sur la grande expérience de l'auteur et sur des histoires cliniques, l'ouvrage définit les différents tableaux cliniques (état de stress post-traumatique, harcèlement moral, burn-out, traumatisme sexuel, syndrome de Lazare, résilience...) et les diverses techniques disponibles de prise en charge (défusing, débriefing, psychothérapies, EMDR...) et de prévention.
    Des exemples concrets présentent enfin les modalités d'action selon les circonstances (prise d'otage, deuil collectif, guerre, catastrophe, camp de réfugiés) et selon le lieu de la prise en charge (institution, travail avec un interprète...).
    Inscrit au coeur d'une pratique quotidienne, tout en s'appuyant sur des connaissances théoriques, l'ouvrage s'adresse aux thérapeutes, médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers et a tous les soignants qui accompagnent les personnes touchées par un traumatisme psychique.

  • « Les Parisiens sont pris de convulsions sur une tombe au cimetière Saint-Médard... Moreau de Tours fait essayer le haschich à ses amis écrivains... Charcot scrute les miracles de Lourdes... Les Surréalistes recommandent aux fous d'assassiner leur psychiatre... Les théories de Freud débarquent en France en pleine Affaire Dreyfus... »
    Ces « Petits moments de l'histoire de la psychiatrie en France » sont jalonnés de personnages remarquables par leur compassion et leur dévouement. Pinel, Cabanis et Lasègue ont légué une oeuvre écrite pleine d'humanisme. Itard nous émeut de ses observations auprès de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron. Franz Fanon n'a manifestement pas obtenu la reconnaissance qu'il aurait méritée. On y découvre aussi des figures insolites, comme la princesse Marie Bonaparte ou Henri Baruk, qui ont occupé en leur temps une place incontournable.
    La naissance des médicaments relève parfois de l'épopée, comme le succès inattendu des neuroleptiques et l'échec du LSD. Un Prix Nobel vient couronner la vogue des lobotomies, alors qu'ailleurs, idées politiques ou idéologiques vont souvent à l'encontre de l'intérêt du malade.
    D'essais inspirés en entreprises hasardeuses, la psychiatrie s'est constituée par l'amalgame successif d'épisodes épiques, parfois tragiques, souvent passionnés, qui ont été le fait de quelques hommes, des idées qui les animaient et du contexte historique qu'ils traversaient.
    Un livre passionnant pour vivre de merveilleux moments d'histoire de la psychiatrie.

  • Dans l'Évangile, Lazare ressuscite, mais autour de lui tout a changé. Le monde semble plus menaçant, plus agressif : les autres ne le voient pas, ne le comprennent pas et se détournent. En réalité, c'est lui qui a changé. Ils sont nombreux à se sentir ainsi incompris après avoir vécu un accident, une agression, une catastrophe. Pour l'auteur de ce livre, le syndrome de Lazare est ce dérèglement relationnel prolongé entre une personne qui a traversé une épreuve traumatique et l'environnement familial et professionnel qu'elle retrouve ensuite. En s'appuyant sur de nombreux exemples, le Pr Patrick Clervoy explique ce qui se passe pour les victimes et pourquoi il leur est si difficile de s'en remettre. Le traumatisme est là, impossible à oublier et déterminant pour la suite de leur destinée. Mais des exemples existent aussi qui montrent qu'en mobilisant leurs ressources psychiques et affectives, ils peuvent parvenir à le dépasser et même à le transcender. Ce livre en porte témoignage.

  • Comment devient-on un bourreau ? Quel est cet « effet Lucifer » qui incite l'homme à se muer en tortionnaire? Pourquoi lui est-il si souvent impossible de discerner le mal au moment où il l'accomplit ? Pourquoi cette tache aveugle de notre conscience ? En psychiatre riche d'une longue expérience, Patrick Clervoy explore la terrible énigme qui fait de chaque être humain un bourreau en puissance. De la Saint-Barthélemy à la prison d'Abou Ghraib, du génocide arménien à la guerre du Vietnam, des femmes tondues à la Libération au nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie et aux phénomènes de bizutage, voici revisités les épisodes emblématiques qui illustrent le décrochage du sens moral et les mécanismes inconscients de la violence.

  • De quoi est fait le quotidien des soldats en opération ? Quelles sont
    leurs motivations, leurs peurs ? Comment fonctionne une équipe
    médicale internationale ? Qui sont les médecins qui vivent la guerre
    au quotidien ? Quels sont leurs liens avec la population civile ?
    Pourquoi des psychiatres sont-ils envoyés sur le terrain ? Médecin
    militaire, psychiatre, Patrick Clervoy a rejoint de nombreux théâtres
    d'opération au cours de ses missions. En 2012, il faisait le récit
    de ses dix semaines passées à l'hôpital militaire de Kaboul. Il
    revient sur cette expérience avec une plus grande liberté de parole
    et la force de l'image en plus.

  • Tuerie de Charlie Hebdo, prise d'otages à l'Hyper Cacher, attentats au Stade de France, au Bataclan et dans les rues de Paris en 2015, course meurtrière d'un camion à Nice le 14 juillet 2016, assassinat du père Hamel... Depuis deux ans, la France vit un traumatisme collectif : nous sommes tous choqués. Face à ces tragédies, les mêmes questions reviennent. Comment se réparer ? Pourquoi réagissons-nous différemment aux événements ? Quels sont les soins adaptés et les maladresses à éviter ? Comment fonctionne la résilience individuelle et collective ? Pourquoi le débriefing avec un thérapeute est-il important ? Les commémorations sont-elles souhaitables ? Que sont les blessures invisibles ? Que nous apprennent les neurosciences ? Au fil des témoignages de rescapés des attentats, d'otages de zones de guerre, de combattants d'Afghanistan ou d'Algérie, ce livre redonne espoir à tous ceux qui vivent une blessure psychique. Le professeur Patrick Clervoy, spécialiste du choc post-traumatique, donne les clés pour aider les victimes et leurs proches, les professionnels mais aussi les voisins et simples spectateurs des attentats. Il pose des mots réparateurs sur ces expériences indicibles pour nous aider à continuer de vivre et à prendre soin de nous.

empty