• Baptiste, jeune informaticien passionné d'intelligence artificielle, vient d'apprendre que son père, un linguiste renommé, veuf et dépressif, n'est pas son père. En effet sa mère, morte deux ans plus tôt, a eu recours à une insémination avec donneur. Dès lors, le jeune homme est pris d'un désir frénétique de connaître ce géniteur anonyme, qu'il appelle le Bio. Il se lance dans une quête parsemée d'embûches et de rencontres inattendues. Dans son esprit déferlent la Conscience, le Réel, l'Identité, la Mort, tels les quatre cavaliers de l'Apocalypse...
    Sur des thèmes très actuels - la perte des repères identitaires liés aux progrès des sciences biologiques, les limites de la paternité et de la filiation... -, Patrick Laurent offre un récit fiévreux, enchaînant les péripéties avec virtuosité sur un arrière-plan métaphysique qui interroge profondément l'imaginaire contemporain.

  • Orfex

    Patrick Laurent

    Alix Koepler, chercheuse en bio-informatique, travaille à la mise au point d'un robot dernière génération quand elle se découvre atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle invente alors, à son seul usage, une sorte d'Orphée expérimental qu'elle baptise Orfex, un robot narrateur d'apparence humaine, chargé d'observer le monde et de lui raconter ses histoires, afin de reculer l'heure de sa mort. Shéhérazade et le sultan réunis en une seule personne. Exercice dangereux. Surtout quand le robot découvre les merveilleuses possibilités que lui offre le langage et que la frontière entre le créateur et sa créature commence à s'estomper.

    Patrick Laurent fait preuve, dans le dialogue croisé entre le robot et son inventrice, d'une fantaisie langagière très joyeuse, tout en maîtrisant la construction complexe de sa trame narrative. Le lecteur y trouvera le plaisir d'une aventure littéraire audacieuse, émouvante, pleine de vitalité.

  • Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage. Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.

  • Un ouvrage de 112 pages, qui propose 212 questions sur le thème des plus grandes découvertes humaines, réparties en 4 thèmes :Les découvertes scientifiques.Les découvertes techniques.Les découvertes géographiques et spatiales.Les découvertes géologiques, paléontologiques et archéologiques.Les 4 parties sont séparées au moyen de 4 intercalaires.
    Quelques exemples de questions :  Qui a inventé le zéro ?  Qu'a découvert Galilée ?Pourquoi les bateaux flottent-ils ?Depuis quand le mètre existe-t-il ?Qui a inventé l'ampoule électrique ?Qui a donné son nom à l'Amérique?Y a-t-il encore des peuples inconnus ?Qu'est-ce que la malédiction de Toutankhamon  ?Existe-t-il des écritures non encore déchiffrées  ?

  • La conception des algorithmes : une science !

    L'algorithmique est l'art et la science de concevoir des algorithmes corrects et efficaces. Pour beaucoup d'informaticiens, c'est l'aspect artistique qui prédomine : on cherche l'idée lumineuse, la structure cachée, la réponse astucieuse. Mais la conception des algorithmes est d'abord une science dont il faut posséder les bases et les techniques avant d'exprimer sa créativité. Ce livre invite le lecteur à une approche rigoureuse de la construction d'algorithmes. Il explique comment la même idée peut se retrouver dans plusieurs algorithmes correspondant à des problèmes différents. Il donne les outils pour analyser rationnellement un problème, le classer dans une famille de méthodes et produire une solution exacte.

     

    Un manuel de référence sur la construction raisonnée des algorithmes

    Dans chaque chapitre de ce livre, les bases théoriques et techniques sont rappelées et illustrées par des exemples. On y trouve ensuite un grand nombre d'exercices, accompagnés d'une correction minutieuse et complète. De la sorte, on y voit comment une démarche rationnelle permet d'atteindre une solution, exacte par construction, à travers une grande variété de cas. Après des rappels sur le raisonnement, les structures de données et la complexité, le livre parcourt les grandes méthodes de construction d'algorithmes : invariants, récursivité, essais successifs, méthodes PSEP, algorithmes gloutons, diviser pour régner, programmation dynamique. Au total, près de 150 exemples d'algorithmes sont ainsi analysés et construits rigoureusement.

    Cet ouvrage, pour sa troisième édition, a été entièrement revu et corrigé. Nombre d'exercices ont été remaniés, certains assez largement, en visant une meilleure gradation des difficultés et une argumentation plus complète.

     

    À qui s'adresse ce livre ?

    o Aux étudiants et enseignants en science informatique

    o Aux ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens et industriels

     

    La 1re édition de Conception d'algorithmes a été finaliste du prix Roberval 2017.

  • Aujourd'hui la créativité des communautés est une source puissante d'idées innovantes pour les entreprises. Dans cet ouvrage nous décrivons le rôle de plus en plus primordial que jouent les communautés dans le processus d'innovation des entreprises et la manière dont celles-ci peuvent en tirer avantage.
    Nombre de dirigeants ont bien intégré l'intérêt à s'ouvrir à de nouvelles approches pour nourrir une dynamique d'innovation. Cependant les pratiques traditionnelles ne leur garantissent pas d'accéder au réservoir créatif des communautés. Le manager doit agir comme un jardinier qui fertilise le terreau pour que la communauté s'épanouisse, sans pouvoir la diriger comme un capitaine aux commandes de son navire. Il doit utiliser de nouvelles méthodes de management que nous décrivons ici.
    Nous expliquons d'abord la dynamique des communautés d'innovation. Ensuite nous exposons 11 cas d'entreprises ou d'organisations qui ont réussi à développer leur capacité d'innovation et à augmenter leur performance grâce à l'apport créatif des communautés. Enfin, nous en tirons une démarche opérationnelle que les managers peuvent utiliser pour collaborer avec les communautés d'innovation.
    Nous avons rassemblé les contributions de chercheurs, spécialistes des questions d'innovation, de professionnels, pratiquant l'innovation au quotidien, ainsi que de consultants, accompagnant les organisations dans la réflexion puis dans la mise en place de nouvelles pratiques.
    Nous nous adressons tout autant aux dirigeants et aux managers travaillant sur les questions d'innovation, qu'aux enseignants-chercheurs et aux étudiants des filières économiques et de gestion.

  • André Comte-Sponville, Laurent Bove et Patrick Renou passionnés. Ils nous « donnent à voir » les yeux émerveillés d'Albert Camus devant la beauté et la lumière du monde en nous entraînant sur les pas du philosophe de l'absurde et du poète de l'amour, sur les pas de l'humaniste avant tout, celui qui écrit : « Il y a une volonté de vivre, sans rien refuser de la vie, qui est la vertu que j'honore le plus en ce monde ».

  • Ce guide pédagogique complémentaire du livre destiné au jeune donne des matériaux indispensables à la compréhension du monde des religions.
    Les auteurs soulignent les axes à développer pour l'exploitation de chaque thème abordé dans l'ouvrage du jeune, suggèrent des pistes pédagogiques pour éveiller la curiosité des adolescents et favoriser des débats entre eux.
    Enfin, ils offrent des éclairages originaux pour la lecture des images proposées.
    Un outil indispensable !
    Cet ouvrage appartient à la collection "Sur la piste des religions", une série de manuels présentant le fait religieux au collège de la 6e à la 3e.

  • **Format papier épuisé** Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.

  • This book offers a practical answer for the non-mathematician to all the questions any businessman always wanted to ask about risk quantification, and never dare to ask. Enterprise-wide risk management (ERM) is a key issue for board of directors worldwide. Its proper implementation ensures transparent governance with all stakeholders' interests integrated into the strategic equation. Furthermore, Risk quantification is the cornerstone of effective risk management,at the strategic and tactical level, covering finance as well as ethics considerations. Both downside and upside risks (threats & opportunities) must be assessed to select the most efficient risk control measures and to set up efficient risk financing mechanisms. Only thus will an optimum return on capital and a reliable protection against bankruptcy be ensured, i.e. long term sustainable development. Within the ERM framework, each individual operational entity is called upon to control its own risks, within the guidelines set up by the board of directors, whereas the risk financing strategy is developed and implemented at the corporate level to optimise the balance between threats and opportunities, systematic and non systematic risks. This book is designed to equip each board member, each executives and each field manager, with the tool box enabling them to quantify the risks within his/her jurisdiction to all the extend possible and thus make sound, rational and justifiable decisions, while recognising the limits of the exercise. Beyond traditional probability analysis, used since the 18th Century by the insurance community, it offers insight into new developments like Bayesian expert networks, Monte-Carlo simulation, etc. with practical illustrations on how to implement them within the three steps of risk management, diagnostic, treatment and audit. With a foreword by Catherine Veret and an introduction by Kevin Knight.

  • Transform your approach to oprisk modelling with a proven, non-statistical methodology Operational Risk Modeling in Financial Services provides risk professionals with a forward-looking approach to risk modelling, based on structured management judgement over obsolete statistical methods. Proven over a decade's use in significant banks and financial services firms in Europe and the US, the Exposure, Occurrence, Impact (XOI) method of operational risk modelling played an instrumental role in reshaping their oprisk modelling approaches; in this book, the expert team that developed this methodology offers practical, in-depth guidance on XOI use and applications for a variety of major risks. The Basel Committee has dismissed statistical approaches to risk modelling, leaving regulators and practitioners searching for the next generation of oprisk quantification. The XOI method is ideally suited to fulfil this need, as a calculated, coordinated, consistent approach designed to bridge the gap between risk quantification and risk management. This book details the XOI framework and provides essential guidance for practitioners looking to change the oprisk modelling paradigm. Survey the range of current practices in operational risk analysis and modelling Track recent regulatory trends including capital modelling, stress testing and more Understand the XOI oprisk modelling method, and transition away from statistical approaches Apply XOI to major operational risks, such as disasters, fraud, conduct, legal and cyber risk The financial services industry is in dire need of a new standard - a proven, transformational approach to operational risk that eliminates or mitigates the common issues with traditional approaches. Operational Risk Modeling in Financial Services provides practical, real-world guidance toward a more reliable methodology, shifting the conversation toward the future with a new kind of oprisk modelling. 

  • Une vision moderne du magnétisme et de la supraconductivité qui traite des aspects microscopiques et phénoménologiques. Les notions de base sont illustrées à l'aide de sujets de recherche. L'auteur emploie systématiquement des exemples ou des arguments très intuitifs pour donner au lecteur le sens du formalisme utilisé.

  • **Format papier épuisé** Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.

empty