Sciences humaines & sociales

  • Une histoire vivante, dynamique et positive de la Belgique, pour redécouvrir la qualité du savoir vivre ensemble des Belges, au-delà des qclivages linguistiques.La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or. En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible.

  • Bruxelles omnibus

    Patrick Weber

    Bourguignonne sous Charles le Téméraire, cité impériale lors du règne des Habsbourg, française avec la Révolution et Napoléon, un temps néerlandaise avant de devenir la capitale du royaume belge et de l'Union européenne, Bruxelles a eu mille vies. En témoignent ses joyaux Art nouveau, ses perles du baroque et ses flammes du gothique.
    Savez-vous que Charles Quint chassait le gibier à l'emplacement du Parc royal ? Que le tsar Pierre le Grand y soulagea une mémorable gueule de bois là où se dresse aujourd'hui son buste ? Que c'est au numéro 9 de la Grand-Place que Karl Marx écrivit le Manifeste du parti communiste ? Vous découvrirez aussi, amusés, que le palais de Laeken cache une gare et que la gare de Bruxelles-Central recèle, elle, un salon royal. Bref, au fil des arrêts de tram et d'une station de métro à l'autre, Patrick Weber dévoile les secrets d'une ville à nulle autre pareille : Bruxelles, ou Bxl pour les intimes.

  • L'incarnation de l'Europe monarchique ! Qu'il s'agisse du roi Léopold Ier des Belges, de la reine Victoria d'Angleterre ou du tsar Boris II de Bulgarie, tous descendent de la même lignée : les Saxe-Cobourg. Au fil du temps, ils ont essaimé d'innombrables unions dynastiques, du duché de Cobourg au Portugal, et sont aujourd'hui encore installés sur le trône au Royaume-Uni et en Belgique. Ils sont, après les Habsbourg, les Romanov et les Bourbon, la dernière famille royale à avoir façonné le visage de l'Europe monarchique. Depuis la fin du XIXe siècle, les Saxe-Cobourg ont incarné le renouveau de la monarchie dans un temps de révolutions. Mariages, trahisons, héritages et coups de génie, Patrick Weber raconte l'histoire de ces hommes et femmes contrastés et brillants, offrant un nouveau regard sur l'Europe dynastique.

  • Patrick Weber est royaliste... Les couronnes, il est tombé dedans quand il était petit et depuis lors, il n´a jamais cessé de s´y intéresser. Aujourd´hui, il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes en la matière. Dans son nouveau livre, il explore les coulisses de la monarchie et nous explique pourquoi les rois gardent la cote dans un monde où tout va de plus en plus vite. Dix couronnes rien qu´en Europe et plusieurs dizaines dans le monde, ce n´est pas si mal pour un régime que certains jugent dépassé !
    Vive les Rois ! est non seulement un guide complet dressant un portrait des monarchies du globe, mais aussi un livre d´humeur qui dévoile avec humour le mode d´emploi (protocole, succession, richesses...) et les atouts des royautés. Patrick Weber jette un pavé dans la mare en nous démontrant que république rime moins souvent que monarchie avec démocratie. Entre la république et la monarchie, la plus coincée des deux n´est pas nécessairement celle que l´on pense !

  • Longtemps, la princesse Diana a été l'icône de la mode, la souveraine des coeurs et l'emblème de la monarchie. Depuis sa mort, les médias ont essayé de lui trouver une remplaçante, mais sans succès. Et voilà que le 9 février 2008, à la surprise générale, Nicolas Sarkozy épouse Caria Gilberta Bruni-Tedeschi. Ce qui ne pouvait être qu'une love story destinée à la une des magazines devient une affaire politique. Même le vénérable hebdomadaire Point de Vue n'hésite pas à bousculer sa formule séculaire, jetant au panier des altesses surannées et hissant Caria en couverture. En monarchie républicaine, ce signe médiatique prend des allures de sacre de Reims! En quelques mois, Caria change de personnage. Après avoir été jeune fille de bonne famille, mannequin et chanteuse, la voici Première dame. Et tellement plus royale que toutes les autres ! Elle étincelle lors de sa visite chez la reine d'Angleterre. Voici venir le règne de Caria la Solaire et, qu'on se le dise, la nouvelle reine n'a rien à envier à ses devancières. Elle est une vraie reine de France. Riche et italienne comme Catherine de Médicis, amie des arts comme Anne de Bretagne, fashion victim comme Marie-Antoinette, frivole comme l'impératrice Joséphine...

  • Dictateurs, duce, fürher et consorts...

    L'Histoire du Monde a été jalonnée par des dirigeants autoritaires dont le pouvoir absolu s'exerça dans la terreur et dans le sang. Aucun continent ne fut épargné par ce phénomène. Dans ce livre où l'Histoire se veut vivante et instructive, Patrick Weber entraîne ses lecteurs sur les traces de ces hommes qui, pour des périodes plus ou moins longues, mirent leur propre pays sous l'éteignoir et lui firent vivre des heures parmi les plus sombres de son histoire.
    Le fil rouge de ces portraits est de saisir le moment où tout a basculé, celui où ces hommes ont choisi le recours à la force et à la brutalité pour assouvir leur soif de pouvoir. Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Pinochet, Vidella, Idi Amin Dada, Mao, voici quelques noms, parmi d'autres, auxquels s'intéresse l'auteur.
    Pour la première fois, il épingle aussi ce que sont devenus les tyrans par-delà la mort, du corps disparu d'Hitler au mausolée de Mao. Certains sont condamnés à l'oubli tandis que d'autres font encore l'objet d'un culte. Même disparus, leur ombre continue souvent à planer sur les peuples qu'ils ont dominés. Ce livre part sur les traces de leur dernière demeure.

empty