• La voix

    Perrier/Chauvel

    Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
    Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
    Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison.

empty