• «Je me tourne sur le côté, je sens une douleur pointue entre mes seins qui se change en coups de poing, puis en pression constante. Quelqu'un insiste et veut pénétrer mon coeur. La crise cardiaque, elle me suit depuis des années. Elle tachycardise mon temps et mon espace. Elle accélère et ralentit mes gestes. Elle me surprend, m'indispose et ose. Sans cesse, elle m'effraie.»
    Viscéral serait le bon mot pour décrire l'univers de Passagers de la tourmente. Du dégoût d'une grand-mère pour son petit-fils à la sexualité exacerbée d'une fillette de huit ans, les conventions et les repères habituels ne sauraient y tenir la route. De même qu'aucune ligne droite, pure et sans failles ne sauraient définir tous ces personnages rongés de l'intérieur. Anne Peyrouse fait habilement défiler sous nos yeux leurs réalités dans une langue à la fois crue et sensible, aussi dérangeante que délectable.
    Docteure en littérature, enseignante en création littéraire à l'Université Laval au département des Lettres, directrice littéraire aux éditions Cornac, Anne Peyrouse a publié plusieurs recueils de poèmes et un recueil de nouvelles qui se sont mérité plusieurs prix. Elle a également fait paraître des anthologies sur le slam, sur la poésie amoureuse et la poésie humoristique. Elle écrit pour le magazine Entre les lignes. Passagers de la tourmente est son deuxième recueil de nouvelles.

  • Tu ne tueras point

    Peyrouse Anne

    Tu ne tueras point raconte le combat d'une femme contre ce qu'elle croit être son destin de meurtrière. Mais est-ce son destin ou une simple hantise? Un délire créé par une mère violente. Clara est-elle l'assassin de sa mère ou la libératrice de son étrange frère mangeur de terre? Ce roman se développe comme le roman d'apprentissage de Clara, femme attachante et inquiétante, accompagnée par une hermine blanche tel un chevalier protecteur. On suit sa force d'être dans l'abandon de sa famille, dans sa vie sexuelle et dans son combat contre une mère tortionnaire.

    Anne Peyrouse a publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles. Elle a fait paraître des anthologies sur le slam, la poésie amoureuse et la poésie humoristique. Elle a gagné plusieurs prix littéraires dont le prix Piché de poésie et le prix Félix-Leclerc. Elle a également reçu le Prix d'innovation en enseignement de la poésie 2015, décerné par le Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Durant plusieurs années, elle a écrit pour diverses revues littéraires et pédagogiques et elle a été directrice littéraire des maisons d'édition Le Loup de Gouttière et Cornac, section poésie. Elle enseigne la création littéraire à l'Université Laval au département de littérature, théâtre et cinéma. Elle tient également son site web personnel, annepeyrouse.com.

  • Autant de relations et d'invitations que d'évitements, autant d'interactions et de sourires posés sur les autres que de haines et de coups de poing. Autant de lourds quotidiens et d'évanescences, autant de vérités et mensonges que portent les personnages d'Anne Peyrouse. Dans encore temps de rebrousser chemin, des destins se jouent. Et ils se jouent souvent à deux, dans un désir de renouveler l'image du couple : père/fille, frère/soeur, amoureux/amoureuse, voyageuse et celle qui ne partira pas... Assassin/victime; maître/chien. Ces destins s'accompagnent aussi de littérature et de mots, de livres et de chansons, d'Hébert et de Dostoïevski, un peu partout dans la fiction comme des leitmotivs pour vivre mieux ou pour réagir contre.

  • Elles sont toutes jeunes. Elles sont toutes belles devant l'écran où elles dévoilent leur corps dans des positions sexuelles. Ces positions exigées par les yeux des hommes. Elles sont tristes, parfois révoltées, en quête d'une certaine reconnaissance qu'elles recevront en dollars PayPal. Aucune indécence ne tient, elles se montrent. On les aimera. On voudra les accueillir. Et leur donner toute la liberté et l'épanouissement qu'elles méritent. On les pleure aussi...

    Marie Cidonie Dahlia Coralie Janet Isabeau Pénélope Shana Ève Anémone Sophie Victoria Natacha Paméla Lotita Heidi Madisson Vanille Justine Pipa Cyprine Keiko Lilly Marie est un recueil bouleversant et révolté dans lequel Anne Peyrouse s'adresse à la question de la pornographie en direct, sur internet. Elle se plonge au coeur de ce phénomène qui exploite le corps de jeunes femmes et passe de part et d'autre de la webcam : du côté des performeuses et des consommateurs.

    Un recueil profondément bouleversant, émouvant, sensible.

empty