• Vous rêvez de posséder la repartie de Jean-Paul Belmondo ou la charmante maladresse de Woody Allen  ? Maîtriser les bons mots de Michel Audiard ou l'uppercut langagier de Clint Eastwood  ? Témoigner du flegme de Jean-Pierre Marielle ou de l'humour de Whoopi Goldberg  ?
    Formules grivoises, discours percutants, agiles mots d'esprit... Cet ouvrage réunit 600 des répliques les plus drôles et impertinentes du cinéma, certaines devenues cultes. 600 répliques, à savourer et à s'approprier, qui pourraient bien faire de vous un expert de la parade et de la facétie.

  • Les répliques de Michel Audiard sont entrées au Panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. Mais d'où les sortait-il ? En réalité, il puisait dans ses souvenirs, ses lectures, ses connaissances et ses rencontres. Sous la casquette de Michel Audiard nous livre l'origine des réparties les plus célèbres du «  P'tit cycliste  ». Où l'on découvrira que Les Tontons flingueurs cite Céline et Saint-Thomas-d'Aquin, que des répliques coupées de Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l'avenue de l'enfance d'Audiard est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame de l'Apollinaire... et du Gabin, etc. L'occasion de se pencher sur la vie et les thèmes de prédilection du cinéaste (l'Occupation, le 14e arrondissement, les maisons closes...), d'éclaircir des références d'époque (les Ballets roses, Antoine Pinay, le vol du train postal Glasgow-Londres...), de s'intéresser à sa collaboration avec Albert Simonin et de répondre à la question «  Audiard écrivait-il vraiment en argot  ?  ». Le livre est divisé en catégories, qui sont autant de moments clés et de thèmes majeurs dans la vie de Michel Audiard.

  • La saga Star Wars décryptée !
    Il y a 40 ans, Luke Skywalker, Chewbacca, Dark Vador, Leia et Yoda débarquaient sur les écrans et marquaient le début d'un phénomène cinématographique sans précédent : Star Wars, ou en France, La Guerre des étoiles.
    En 2015, Disney rachète la licence pour 4 milliards de dollards. Preuve que la saga n'a pas fini de faire parler d'elle...
    Cinéphile passionné, Philippe Lombard vous dira tout sur l'univers imaginé par George Lucas : sources d'inspiration, personnages phares, répliques cultes, anecdotes de tournage et références à ne pas manquer..

  • Entrez dans l'univers de vos super-héros préférés !
    Ils veillent sur l'humanité et nous protègent du mal. Surgissant de nulle part, ils combattent les injustices et oeuvrent dans l'ombre au bien commun : ce sont bien sûr les super-héros.
    De Superman à Iron Man, en passant par Captain America, Hulck et Flash, ils sont tous réunis dans ce livre. De leur première apparition parfois discrète dans les comics à leur mise en scène spectaculaire dans les super-productions récentes, vous connaîtrez tout d'eux : leur histoire, leur apparence, leur caractère, leurs alliés et leurs ennemis, leurs pouvoirs mais aussi leurs faiblesses...

  • Retrouvez les personnages, les anecdotes de tournage et les citations de ces trois films cultes !- Écoute Bernard... J'crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c'est qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est oublie qu't'as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...
    - Vous avez de la pâte ? Vous avez du suc' ? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du suc' dessus !
    - Bonsoir, nous allons nous coucher !
    - Bonsoir, nous allons les niquer !
    Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Dominique Lavanant... et avec eux Bernard, Popeye, Jean-Claude, Jérôme, Gigi, Christiane ! Retrouvez toute l'équipe du Splendid, les anecdotes de tournages et tout l'univers qui ont rendu totalement cultes ces films déjantés !

  • Si tout semble avoir été dit et écrit sur René Goscinny, son oeuvre cinématographique et télévisuelle a trop souvent été survolée. Après avoir  débuté comme gagman, Goscinny est devenu producteur de ses films, à la tête d'un important studio d'animation européen (avec Uderzo). On lui doit trois films, trois téléfilms, cinq dessins animés et une série télévisée, sans compter des participations à des scénarios et des projets non aboutis.  Collaborant régulièrement avec Pierre Tchernia et une équipe de comédiens fidèles (Roger Carel, Michel Serrault, Micheline Dax, Michel Galabru, Rosy Varte, Jean-Marc Thibault...), il a écrit des scénarios qui lui ressemblent, et qui ont dans son oeuvre une place aussi importante que les albums d'Astérix ou les livres du Petit Nicolas.
    />  
    Cet ouvrage  donne un coup de projecteur sur la carrière audiovisuelle de René Goscinny, 40 ans après sa mort, et à l'occasion d'une rétrospective «  Goscinny et le cinéma  » organisée par  la Cinémathèque française à l'automne 2017.

  • Tout James Bond dans un Petit Livre ! Le Chiffre, Docteur White, l'Agent M., Miss Moneypenny... qu'ils soient les alliés ou les pires ennemis de l'agent 007, tous les héros imaginés par Ian Fleming sont dans ce petit livre, qui nous fait pénétrer dans les coulisses de l'univers James Bond. Secrets de tournage, répliques cultes, voitures et gadgets fétiches, girls mythiques, vous connaîtrez tout sur l'espion le plus célèbre d'Angleterre.
    Journaliste spécialisé en cinéma et fan de 007, Philippe Lombard nous livre tous les secrets de Bond et décrypte pour nous ses aventures périlleuses, de la bagarre inoubliable à bord de l'Orient-Express dans
    Bons baisers de Russie, au face à face terrifiant avec l'agent M dans
    Skyfall...

  • Découvrez 200 infos insolites sur le cinéma d'hier et d'aujourd'hui !
    Le saviez-vous ? Le duo initial prévu par Francis Véber pour La Chèvre était Lino Ventura et Jacques Villeret !
    Les distributeurs français de Davy Crockett ont jugé préférable de changer le prénom de l'acteur principal : Fess Parker est devenu Fier Parker !
    Marthe Villalonga joue la mère de Guy Bedos dans deux films d'Yves Robert alors qu'elle n'a que deux ans de plus que lui.
    Anecdotes de tournages, traductions hasardeuses de titres rattrapées in extremis, révélations inattendues, castings envisagés à l'origine... Faites une incursion côté plateau pour votre plus grand plaisir !

  • «Je sais que c'est dangereux. Mais c'est ce qui en fait un bon sujet.» En ce 6 avril 1970, non loin de Phnom Penh, Sean Flynn tente de convaincre son ami Dana Stone d'emprunter la Route 1, où un barrage a été établi par les Viêt-cong. Ils sont tous deux reporters-photographes, et Flynn veut absolument se rendre «de l'autre côté» pour en revenir avec un reportage en or. Mais ce jour-là, les deux hommes seront faits prisonniers et ne reviendront jamais. Ainsi s'est terminée l'existence mouvementée de Sean Flynn, âgé de trente ans. Fils de la star hollywoodienne Errol Flynn, qu'il a finalement peu connue, il a tenté de marcher sur ses traces en tournant quelques films de série B en Europe, avant de se faire un nom en vivant la véritable aventure. Il chasse le tigre au Pakistan, devient guide de safari en Tanzanie, puis part en 1966 comme photographe de Paris Match au Vietnam, «le seul endroit au monde où il se passe quelque chose». Sean Flynn, l'instinct de l'aventure raconte l'incroyable et tragique destin d'un homme, né à Hollywood dans un milieu ultra-protégé, qui prend en main son existence et finit exécuté par les Khmers rouges. Journaliste spécialisé en cinéma et télévision, Philippe Lombard dirige le site «Histoires de tournages». Il publie régulièrement des ouvrages consacrés au Septième Art et aux séries (Amicalement Vôtre, La Panthère rose, Starsky & Hutch, James Bond...)

  • Le TOP 100 du cinéma français à voir ou à revoir...
    Le TOP 100 du cinéma français à voir ou à revoir... Fiches techniques, anecdotes de production et de tournage, répliques cultes... De
    Hotel du Nord à
    Intouchables, en passant par
    La Grande Vadrouille,
    L'Emmerdeur, La Boum, La Vie est un long fleuve tranquille, Taxi ou
    Le Grand Bleu, faites le point sur votre culture cinématographique française et replongez avec bonheur dans ces 100 succès du box office !

  • Les grandes gueules du cinéma français Nouv.

    LE PARCOURS DE 4 MONSTRES SACRÉS DU 7ÈME ARTParcours croisés dans la filmo de Gabin, Ventura, Delon et BelmondoUne histoire de quatre monstres sacrés, celle de leur rencontre, de leurs tournages, de leur amitié et de leurs coups de gueule... toute une époque !
    Après son exil aux États-Unis, Gabin est en perte de vitesse. Un film va relancer sa carrière et installer pour longtemps sa figure de patriarche dans le paysage cinématographique français : Touchez pas au grisbi (1954), un film de gangsters à la française. Parmi ses partenaires, un trentenaire italien à la carrure impressionnante fait avec prudence ses premiers pas devant la caméra de Jacques Becker : Lino Ventura. Les deux hommes sympathisent immédiatement
    et enchaînent les tournages : Razzia sur la chnouf (1955), Le rouge est mis (1957)...
    Pendant ce temps, deux jeunes comédiens ambitieux font leurs débuts chez Marc Allégret (Sois belle et tais-toi, 1958) : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Rapidement, ils croisent la route de leurs glorieux aînés : auréolé du succès d'À bout de souffle (Godard, 1960), Belmondo partage l'affiche de Classe tous risques (Claude Sautet, 1960) avec Ventura, puis se fait adouber par Gabin lors du tournage d'Un singe en hiver (Verneuil, 1962). Delon a déjà sympathisé avec l'ex-catcheur lors du tournage du Chemin des écoliers (1959) mais c'est à Henri Verneuil qu'il doit sa rencontre avec le " Vieux ", son partenaire dans Mélodie en sous-sol (1963).
    Un voyage fascinant au coeur du cinéma français, des années 1950 à la fin des années 1970, qui voient la production de films cultes : Ascenseur pour l'échafaud, Le Gorille vous salue bien, Plein soleil, Le Président, Les Tontons flingueurs, Cent mille dollars au- soleil, Le Deuxième Souffle, Paris brûle-t-il ?, Les Aventuriers, La Piscine, Le Cerveau, Le Clan des Siciliens, Borsalino, Un flic, Deux hommes dans la ville, L'Affaire Dominici... " Gabin aurait pu avoir un jeune frère spirituel, c'était Alain Delon, et puis deux fils, Jean-Paul et moi... " - Alain Delon

  • Deux Stars, un générique célébrissime, un humour toujours efficace plus de vingt ans après, une bonne dose d'action... « Amicalement vôtre » est devenu une série de références, L'élégance et le charisme de Lord Brett Sinclair, aux innombrables ancêtres, face à la roublardise de Danny Wilde, self-made-man venu de bas-fonds de New-York : quel tandem ! Philippe Lombard nous fait revivre les circonstances et l'ambiance du tournage et évoque l'admirable travail de doublage de Michel Roux et Claude Bertrand. Il analyse la personnalité des différents protagonistes de la série et démontre que celle-ci puise ses origines dans des oeuvres littéraires et cinématographiques autant que télévisuelles. Enfin, il présente un guide complet et abondamment commenté des 24 épisodes ainsi qu'une filmographie de Roger Moore, Tony Curtis et Laurence Naismith.


  • D'où proviennent les noms des héros de fiction universellement connus ? D'Astérix à Zorro, un dictionnaire fourmillant d'anecdotes insolites et souvent surprenantes.

    Harry Potter, Mickey, Rambo, Blake et Mortimer, Spock, Eleanor Rigby... Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d'où vient leurs noms ?
    Sait-on qu'Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas, qui s'appelait ainsi ? Que Ian Fleming voyait en " James Bond " un nom d'une grande banalité qu'il a emprunté à un ornithologue ? Que Tintin, né en 1929, serait issu d'un personnage de Benjamin Rabier, un gamin déluré prénommé Martin que sa mère appelle Tintin ?
    En 200 noms, ce dictionnaire recense les plus célèbres personnages du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée, des séries télévisées, de la chanson et invite à un voyage plein de surprises dans notre univers culturel.

empty