• Plus de 60 recettes inspirantes et gourmandes pour cuisiner l'érable, autrement et en tout temps.

    Vous les connaissez, vous avez peut-être même déjà savouré l'une de leurs délicieuses créations. Ils sont chefs, chasseurs d'épices, boulangers, chocolatiers ou pâtissiers, mais, surtout, ils sont Ambassadeurs culinaires de l'érable. Avec la complicité de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et Érable du Québec, ils nous invitent à partager leur passion pour l'or blond à travers leurs meilleures recettes.

    Plus qu'un livre gourmand, cet outil de référence nous permet d'explorer l'érable sous toutes ses facettes. Incroyable joyau du terroir québécois, l'érable a marqué notre histoire et rayonne aujourd'hui de par le monde. Plus actuel que jamais, il est source de découvertes culinaires et de plaisirs sans cesse renouvelés.

    Aujourd'hui, plusieurs chefs considèrent le sirop d'érable comme aussi indispensable à leur cuisine que l'huile d'olive, la crème ou les fines herbes. - Philippe Mollé, chef, journaliste et amoureux inconditionnel de l'érable, fier porte-parole et collaborateur du livre

  • Non seulement ce livre est le récit d'une vie particulièrement mouvementée, où l'auteur nous relate son expérience de l'exode et de la libération, de ses voyages, de ses études d'architecture à l'école des Beaux Arts ou encore de la guerre d'Algérie, où il fut officier parachutiste, mais c'est aussi un témoignage de toute une époque, que les plus anciens revivront avec nostalgie et que les plus jeunes découvriront avec plaisir. Ecrite comme si elle était racontée oralement, cette autobiographie se lit comme un roman. Ce pourrait d'ailleurs en être un.

  • La scène culinaire montréalaise est en pleine ébullition et attire plus que jamais les épicuriens, gastronomes et foodies du monde entier. Philippe Mollé, expert bien connu du milieu culinaire montréalais, chroniqueur gastronomique au Devoir et à Radio-Canada, lance l'édition 2015 de son guide acclamé, Le Montréal Gourmand de Philippe Mollé. Il nous fait profiter une fois de plus de son expérience et de son goût aiguisé et vous invite pourun tour d'horizon de ce que le Grand Montréal a de meilleur à offrir aux gourmets et aux gourmands à travers 140 restaurants, 80 adresses gourmandes, qu'il s'agisse d'irrésistibles pâtisseries et boulangeries, de décadentes chocolateries, ou de boucheries et traiteurs qui sortent des sentiers battus, et bien plus encore!

    />
    En prime, l'auteur dresse la liste de ses agréables surprises de l'année... et de ses plus grandes déceptions, ainsi que des plus belles terrasses de restos à Montréal, des meilleurs établissements où l'on peut apporter son vin, de ceux qui disposent des meilleures caves à vins et autres palmarès bien personnels.


    Et puisqu'on ne peut tout de même pas aller au restaurant tous les soirs, Philippe Mollé propose une dizaine de recettes de son cru avec sélection de vins, pour continuer à jouir des plaisirs de la table à la maison.


    Le Montréal gourmand de Philippe Mollé contient en outre plusieurs index pour repérer facilement ce que l'on cherche, ainsi qu'un cahier de plans de quartier qui permettent de localiser toutes les adresses décrites, et d'ainsi construire ses propres itinéraires gourmands.

    « Dans cet ouvrage, je vous fais découvrir la vie des artisans des métiers de bouche, ceux qui ont au fil de leurs passions construit à ce jour le Grand Montréal gourmand. Je vous souhaite autant de plaisir que j'ai pu avoir à partager avec mes amis ces repas qui deviennent pour moi à chacune des bouchées toujours plus enrichissants ». Philippe Mollé Quelques mots sur l'auteur Né en France, Philippe Mollé est devenu un globe-trotteur de l'alimentation. Après des études en hôtellerie et restauration, il entame le parcours des grandes maisons, notamment chez Gaston Lenôtre et au restaurant Ledoyen à Paris, puis ensuite au Japon et à Tahiti au Park Royal, avant de revenir sur Montréal pour participer à l'ouverture de l'hôtel Vogue et du Société Café. Installé au Québec depuis les années 1980, il est aujourd'hui conférencier, auteur de plusieurs ouvrages et est actif au sein de journaux comme Le Devoir, où il tient les chroniques « Restaurants » et « Alimentation » depuis l'an 2000. Il participe depuis plusieurs années à l'émission radio Samedi et rien d'autre de Joël Le Bigot, sur les ondes de Radio-Canada, et anime sa propre émission de télévision à la chaîne Évasion, Les routes de Philippe.

  • Le sirop d'érable, cet « or blond du Québec » ayant même fait l'objet à l'été 2012 d'un vol qui a fait couler de l'encre autour du monde, est un produit unique ayant traversé les époques en préservant son caractère authentique. Incontournable de la cuisine d'ici et d'ailleurs, il fait partie intégrante de la gastronomie québécoise. À cet effet, Philippe Mollé, journaliste gastronome, en collaboration avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, a préparé ce livre, véritable référence de l'érable au niveau tant culinaire que scientifique et historique.

    Le Grand Livre de l'érable explique tout : son histoire, sa production, son développement, mais également sa cuisine avec des recettes répertoriées en deux volets : l'un étant constitué des quarante meilleures recettes du public choisies lors d'un concours où le sirop d'érable était à l'honneur, l'autre contenant vingt recettes très actuelles, créées par des chefs intégrant l'érable à leur vision rafraîchissante de la gastronomie québécoise. Un essentiel pour les amoureux de ce produit.

empty