Le Lys Bleu Éditions

  • Ici, c'est tour à tour en Roussillon, en Franche-Comté, en Touraine, en Aubrac, au Dauphiné... là où le lecteur s'apprête à découvrir ces histoires.
    Ailleurs, c'est là où l'auteur l'invite à découvrir la montagne, la mer, la campagne, la ville, une gare... et d'autres personnages. Une thématique inspire ces nouvelles, celle de la recherche d'êtres chers perdus.
    « Des histoires de rapports humains peints avec une grande finesse, des personnages cohérents que l'on découvre page après page, un style direct et simple se prêtant bien aux intrigues racontées »
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ancien cadre dans l'industrie, Philippe Dubreuil a repris des études de lettres classiques à sa retraite. Après un doctorat en lettres grecques et latines, il a publié Le marché aux injures à Rome : Injures et insultes dans la littérature latine (L'Harmattan, 2013), et a rassemblé dans le recueil Rome c'était hier les textes de ses conférences sur l'histoire sociétale romaine. Il a par ailleurs écrit le roman Le cahier de l'absence 08/1914 - 11/1918 (Iggybook 2018) et des nouvelles dont certaines ont été primées.

  • Ce chemin de souvenirs traverse un jardin de vie. Autant de souvenirs, autant d'histoires qui, rassemblées, construisent peu à peu une nouvelle histoire, celle d'une vie. Au travers de souvenirs et d'émotions qui lui reviennent telles des secousses de l'âme, un homme seul, enfant de la guerre, revisite les saisons de sa vie. L'hiver a habillé son enfance de manques et de silences dont il s'est nourri et protégé. Pendant un long printemps, il n'a cessé de fuir une enfance estropiée dans le fracas de ses gesticulations professionnelles et amoureuses. Son court et bel été l'a remis, mûr et apaisé, sur le chemin de la solitude. Depuis, il marche heureux dans un automne qui lui semble un été indien. Cependant, cet homme s'interroge sur ce sinueux parcours de vie. Il lui semble celui d'un exil. En reviendra-t-il ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ancien cadre dans l'industrie, Philippe Dubreuil a repris des études de lettres classiques à sa retraite. Après un doctorat en lettres grecques et latines, il a publié Le marché aux injures à Rome : Injures et insultes dans la littérature latine (L'Harmattan, 2013). Il a par ailleurs écrit le roman Le cahier de l'absence 08/1914 - 11/1918 (Iggybook, 2018)), Sept histoires d'ici et d'ailleurs (Lys Bleu Editions, 2020) et des nouvelles dont certaines ont été primées.

empty