• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le coaching

    ,

    Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.

  • Qu'en est-il des pratiques actuelles du coaching  ? Qui sont les coachs  ? Quels outils, techniques et méthodes utilisent-ils  ? Comment préparer un coaching  ? Comment se forme-t-on au coaching  ?
    Ce livre présente un panorama des pratiques actuelles et les tendances ddu coaching en constante évolution. Il insiste  en particulier sur l'importance croissante de la supervision  qui est devenue indispensable pour développer le professionnalisme des coachs et améliorer la qualité de ses prestations. Le superviseur reste un personnage mystérieux qui agit au fond de la scène. Ce livre qui met en lumière l'interdépendance entre le coaching et sa supervision.

  • nouvelle présentationL'ambition de cet ouvrage est de cerner au plus près la dimension familiale presque toujours présente dans les toxicomanies, dimension trop longtemps - et trop souvent encore - négligée, alors qu'il s'agit d'un facteur majeur d'approche, de compréhension et de soin du phénomène.Quinze ans de réflexions et de pratiques psychothérapeutiques exercées de manière évolutive et critique, auprès d'adolescents toxicomanes et de leurs proches séparent ce livre d'une première synthèse, qui fit date, et que proposaient les mêmes auteurs.Ces derniers, qui comptèrent parmi les premiers introducteurs en France de l'approche familiale systémique des pathologies psychiques, se sont ici attachés à présenter et justifier les deux positions qui structurent ce type d'approche appliquée au phénomène toxicomaniaque.- Une hypothèse causale : il existe incontestablement des facteurs familiaux de la toxicodépendance. Étayer cette hypothèse nécessite une armature conceptuelle, un savoir enquêter spécifique, un débrouillage averti des entrelacs familiaux.- Une conviction thérapeutique : le travail sur les interactions familiales permet de redynamiser des comportements et des relations empoisonnés par des pathologies addictives, et notamment toxicomaniaques. Les relations familiales sont malades de la dépendance. Mais dans l'approche clinique des toxicomanies comme en d'autres domaines, on ne saurait se contenter de la formulation d'hypothèses étiologiques " objectives ". C'est pourquoi le présent ouvrage, enrichi de la présentation de nombreux cas cliniques, propose un aller-retour constant entre l'élaboration conceptuelle et l'épreuve thérapeutique.Au total, ce livre représente une mise au point nécessaire à tous ceux qui veulent aborder et comprendre les problèmes liés à la drogue. Il intéressera tant les soignants, les étudiants, les formateurs en addictologie, que les proches des toxicomanes désireux de comprendre à quel point ils sont nécessairement concernés et impliqués par la souffrance de « leur  » toxicomane.Sylvie ANGEL est psychiatre, thérapeute familiale, fondatrice et directrice médicale du Centre de Thérapie Familiale Monceau, Paris.Pierre ANGEL, professeur de psychopathologie à l'Université Paris 8, est psychiatre, thérapeute familial, et directeur général du Centre Monceau.Les auteurs ont fondé Pluralis, centre qui regroupe des praticiens de différentes techniques de psychothérapie.
    Introduction : Thérapie familiale, approche systémique, toxicomanie. Cadres conceptuels. Les apports conceptuels de la théorie systémique. Le phénomène de la toxicomanie. Approche familiale systèmique. Généalogies familiales de la toxicodépendance. Les familles d'usagers de drogues. Aspect des généalogies familiales de la toxicomanie. Dialectiques familiales. Soigner : le sens de la thérapeutique familiale systémique. Sevrage et substitution. Cadre et techniques de la thérapie systémique. Annexes. Historique du Centre de Thérapie Familiale Monceau. Les 101 premiers dossiers du Centre Monceau.

  • Après la rafle du Vel d'Hiv, Simon Crespi, un jeune Juif, parvient à s'échapper du camp de Beaune-la-Rolande. Seul dans Paris, sans papiers d'identité, sans carte de rationnement mais aussi sans étoile jaune, le garçon erre dans les rues, mené par une seule interrogation : qu'est-il advenu de sa famille ?Une amie lui obtient de faux papiers pour passer en zone libre ou il est pris en charge par sa tante. A Villefranche-de-Rouergue, Simon retrouve une communauté clandestine. Ce qui n'atténue guère le vif sentiment d'abandon qu'il éprouve. A la Libération, il entreprendra des démarches pour retrouver ses parents déportés. En vain. Un peigne en écaille, c'est tout ce qui reste de sa mère. Simon jette dans l'océan le dernier lien avec son passée alors qu'il vogue à bord du paquebot qui l'emmène vers le Nouveau monde.

  • Au cours de la deuxième guerre mondiale, trois adolescents, jeunes fuyards poursuivis l'un par la gendarmerie vichyste et l'antisémitisme français, l'autre par la milice française et le troisième par l'armée allemande se réfugient dans une cabane à l'abandon. Roger est juif, Christian est catholique, Samir est musulman. Ils forgent un lien solide en découvrant que chacun d'eux se trouve dans une précarité semblable et que leurs trois religions ont plus en commun qu'ils ne l'auraient imaginé. Ensemble ils parviennent à rejoindre la Résistance, avec laquelle ils participent jusqu'à la libération à des opérations contre les occupants. À la libération, tous trois se perdent de vue. Bien des années plus tard, au hasard d'une rencontre dans un café, deux d'entre eux se retrouvent et font le bilan de leurs expériences. Bien que ce soit un ouvrage de fiction, ce récit est basé sur des faits historiques: la mutinerie d'un bataillon musulman de Waffen SS à Villefranche de Rouergue en septembre 1943.

  • Certaines familles semblent réussir mieux que d'autres à surmonter les difficultés de la vie. Comment font-elles face ? À quoi est dû leur succès ? Fort de sa longue expérience de thérapeute familial, Pierre Angel montre ici comment la famille possède des capacités créatives qui lui permettent de trouver des solutions efficaces et de triompher de l'adversité quand elle se présente. Une analyse précise et des conseils précieux pour apprendre aux familles à mieux utiliser les ressources qu'elles possèdent. Psychiatre, psychothérapeute, fondateur du Centre de thérapie familiale Monceau à Paris, Pierre Angel est professeur de psychologie à l'université Paris-VIII. Il est l'auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages sur la famille dans tous ses états. Christine Schilte est écrivain.

  • Qu'est-ce que la simulation appliquée au domaine médical ? En quoi aide-t-elle à organiser dans la réalité le travail en équipe lors, par exemple, d'un arrêt cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'une blessure par balle ? Et pourquoi reste-t-elle si peu développée en France alors qu'elle seule peut compenser de manière efficace le manque d'enseignements pratiques donnés aux jeunes médecins ou aux futures infirmières, réduisant de ce fait les erreurs médicales commises sur de vrais patients ? Aujourd'hui, si un pilote d'avion nous annonçait avant de décoller que seuls 97 % des passagers arriveront à bon port, on ne prendrait pas ce vol. En médecine, ce pourcentage est beaucoup plus faible, et on y va quand même ! Or la sécurité des malades et leur accompagnement peuvent être grandement renforcés par le développement et la systématisation de la simulation médicale. Une présentation détaillée des moyens matériels et techniques qui permet de comprendre comment la simulation améliore la qualité des soins dont nous avons trop souvent tendance à estimer qu'elle va de soi dans notre pays. Sylvie Angel est psychiatre et thérapeute familiale. Elle a créé avec son mari le centre Pluralis (Paris). Pierre Angel est professeur de psychologie, psychiatre et psychothérapeute. L'un et l'autre se battent pour que le système de santé français généralise la pratique de la simulation médicale, comme c'est le cas dans de nombreux pays. 

  • Fonctions de réponse, relations de Kramers-Kronig, fonctions de Green, méthode du col, autant de méthodes et d'outils mathématiques omniprésents en physique et en sciences de l'ingénieur qui sont mis à l'honneur par cet ouvrage.

    La présentation privilégie arguments et interprétations physiques sans pour autant perdre la rigueur indispensable. Des introductions synthétiques en décrivent les caractéristiques essentielles, établissant ainsi connexions et analogies entre différents domaines. Elles sont complétées d'une vingtaine d'applications portant sur des domaines variés de la physique (électromagnétisme, hydrodynamique, physique statistique, mécanique quantique) qui sont traitées en détail, et accompagnées d'exercices avec des éléments de solution.

    La lecture autonome de l'ouvrage est facilitée par une présentation pédagogique évitant les développements trop techniques, ainsi que par la description schématique d'outils importants en annexe. Le public concerné comprend naturellement les étudiants physiciens en Master ou en Doctorat, quelle que soit leur spécialité. Cet ouvrage étant également conçu comme un manuel, il s'adresse aussi aux chercheurs, enseignants, élèves ingénieurs et ingénieurs.

empty