• ?Quinze histoires authentiques ou légendaires qui sont des métaphores de la vie. Toutes expriment un comportement, une manière d´être. Certaines de ces nouvelles se passent dans un contexte artistique, d´autres tirent leur inspiration des actes de la vie quotidienne ou évoquent des moments d´intensité martiale. Toutes sont directement liées au parcours de celui qui est "sur la Voie". L´art, la vie comme le combat ont en commun un même état d´esprit, une même prise de décision, de mêmes principes spirituels : action et spontanéité, maîtrise du souffle qui dirige le geste, unité parfaite du corps et de l´esprit. C´est cette unité des actes de la vie du samouraï qui lui conférait son efficacité. Ce sont ces messages qui sont contenus dans ces contes.

  • Cet ouvrage se situe à l´époque héroïque de la tentative de christianisation du Japon par les Européens se trouvant confrontés à la mentalité des samouraïs. Il met en scène deux amis, don Pedro del Toro, un jésuite espagnol et Entaï, un Maître Zen japonais. Ces deux héros possèdent des facultés extraordinaires leur permettant d´effectuer des voyages spatio-temporels. Cela donne lieu à des récits où le fantastique et l´Histoire se confondent avec bonheur. Ces huit nouvelles palpitantes, reflet d´un choc de civilisation, dépeignent une période violente mais édifiante du Japon, pays à la tradition artistique et morale unique. Mais au-delà du choc culturel, l´auteur, grand connaisseur du Japon, bâtit un pont entre les deux mondes grâce à la similitude des valeurs morales présentes chez les deux héros.

  • Qui pouvait être mieux placé que Pierre Delorme pour nous faire voyager dans le Japon mythique des samouraïs du seizième siècle ?
    Le Japon est une des nombreuses passions de cet auteur. Il connaît ce pays intimement pour y avoir séjourné à de nombreuses et longues reprises, notamment comme architecte, invité par l'État japonais pour étudier les structures antisismiques. Écrivain, peintre et sculpteur, Pierre Delorme partage sa vie entre l'écriture et l'art.
    Ancien sportif de haut niveau dans deux disciplines, la boxe anglaise et le kendo, ses romans, essais et nouvelles sont inséparables d'une existence de grand voyageur cultivé.
    Ce recueil de terribles nouvelles, inspiré de sources culturelles et historiques du Pays du Soleil Levant, est dans le digne fil de ses précédents ouvrages, distrayants et éducatifs.

  • The illustrated book by Pierre Delorme, The wisdom of sake , includes nine stories that depict life in Japan in the sixteenth century. The protagonists are essentially samurai. But other characters appear as this African called The Black Tiger , who was the servant of a jesuit and became samurai and adviser to a high-ranking general. He will have a bright existence but a tragic destiny. Pierre Delorme, lived many years in the Land of the Rising Sun and offers a narrative based on solid historical and cultural foundations, that make this book "complete" and universal. Pierre Delorme is a former top sportsman in two disciplines, boxing and kendo. His novels, essays and short stories are inseparable from his life of great cultivated traveler and inhabited by the passion of a lifetime: Japan. Writer, architect, painter and sculptor, he divides his time between writing and art.

  • Hyodo Hirozaemon, notre héros, est un samouraï errant, comme il y en avait tant à l'époque des Tokugawa. Plus précisément, c'est un samouraï sans maître et...sans travail : un rônin qui parcourt le Japon de dojo en dojo, pour parvenir à la maîtrise absolue de son art, l'escrime au sabre. En ces temps héroïques du début du XVIIIe siècle, la maîtrise du sabre n'était plus tant une question de survie qu'une philosophie de la vie et de la mort, destinée à tremper l'âme des hommes autant que leur corps...Hirozaemon, avec son katana passé dans sa ceinture, le tranchant tourné vers le ciel, incarne avec fierté cette race d'hommes d'honneur. Son arme mortelle se veut le symbole de son esprit, aussi pur, incisif, brillant et souple qu'une lame... Cette bande dessinée reprend, à travers les histoires qui l'a compose, des techniques d'arts martiaux maîtrisées par l'auteur Pierre DELORME, ancien champion international de Kendo et de Boxe. Découvrez la suite des aventures de Hirozaemon dans Hirozaemon Les Maîtres...Le sabre Maudit. Une bande dessinée en noir et blanc à mi-chemin entre le manga japonais et la BD franco-belge, et de ce fait, proche du public européen.

  • Fayol et Taylor sont-ils dépassés ? - Réflexions sur les carrières des travailleuses et travailleurs dans la perspective d'une saine gestion des ressources humaines - Un portrait psychosocial des hommes d'affaires du Québec en 1986 - Le climat organisationnel : l'harmonisation de deux personnalités - Une analyse stratégique des communications de l'avenir : la cryptographie à clé révélée - Du respect de l'exercice de la liberté d'association dans les rapports collectifs de travail - Les rapports entreprise / État : éléments d'une problématique - Essai de modélisation des comparaisons entre le secteur privé et l'université.

  • Les Contes de Maître Entaï... font suite à la Sage Ivresse du Saké, recueil de nouvelles à succès.
    Une fois de plus le talent de conteur et d'illustrateur de Pierre Delorme s'exprime avec intensité dans ce recueil de quatre nouvelles qui mêlent la plus terrible des violences à la plus grande des sagesses.
    Le surnaturel s'intègre parfaitement à la vie quotidienne qui elle-même se fond dans l'Histoire d'un Japon en pleine mutation, et qui va bientôt se fermer aux influences étrangères pour les trois siècles à venir.
    Pierre Delorme nous fait découvrir un système de pensée ainsi qu'un art de vivre raffinés, uniques au Japon ancien dont les valeurs sont si éloignées de celles de nos sociétés occidentales modernes.
    Il n'en reste pas moins que les personnages dépeints par Pierre Delorme restent empreints d'une profonde humanité malgré la distance temporelle et culturelle qui nous sépare d'eux.

    Pierre Delorme, pour avoir vécu de nombreuses années au Pays de Soleil Levant, possède une connaissance intime de la culture japonaise. Il nous offre un récit à la fois distrayant et instructif qui repose sur de solides bases historiques, culturelles et artistiques.

  • On dirait une fable, et ça tombe bien, les auteurs de ce livre aiment bien ça, les fables. Comme la chanson, dont ils savent tout, c'est-à-dire à peu près rien. Car la chanson est partout et prend toutes les formes. C'est un art populaire en perpétuel renouvellement, un genre difficile à cerner tant il se confond avec nous. C'est donc pour parler de tous à propos de rien que les trois gars ont lancé " Crapauds et Rossignols ". Ce n'est pas une fable, mais un site Internet dont sont extraites les chroniques réunies dans ces pages.

  • Une bande d'incapable réunie pour faire un film... C'est de l'imagination pure ! Comme chacun sait, les gens de cinéma sont tous d'excellents professionnels, très compétents et pas du tout prétentieux !
    Un coémdie pour démolir un peu le mythe.

  • Même pas peur est une pièce de théâtre destinée au jeune public. Jouée plus de cent fois par deux comédiens devant de très nombreux enfants, elle a été adaptée pour être jouée par des ateliers de théâtre d'ados. Le sujet en est la peur, qui est, pour beaucoup d'enfants, un compagnon de tous les lieux sombres et solitaires, mais aussi des mauvaises relations, de l'avenir, du passé, de tout ce qui existe et, encore pire, de ce qui n'existe pas.
    La présente version est augmentée de plusieurs scènes portant spécifiquement sur les peurs de la maladie et de l'exclusion.
    Le texte est très librement adapté de Celui qui partit en quête de la peur des frères Grimm.
    Cette nouvelle version a été créée en juin 2015 par les Petits Escholiers d'Annecy qui ont obtenu avec elle le deuxième prix d'interprétation au festival de théâtre de la Tour-de-Peilz.

  • Dans un village de montagne, un homme est mort. Il est tombé depuis le Saut du Vent. C'est un accident. Mais on parle dans le village. On parle de chasse, d'adultère et de beaucoup d'autres choses et la veillée funèbre manque de sérénité.

  • Un recueil de 7 pièces publiées par les éditions Porta Piccola à destination d'ateliers de théâtre pour adultes ou directement pour la scène professionnelle. Comédies amusantes ou dramatiques, querelles de couple, questions de société, place des femmes, chasse, poésie, manipulation mentale, ...

  • Un recueil de 14 pièces publiées par les éditions Porta Piccola à destination des ateliers de théâtre pour enfants et adolescents. Les sujets vont d'Arlequin à la comédie policière en passant par les questions existentielles des adolescents, la poésie, le désamour maternel, le conte philosophique, la survie en milieu hostile, le mensonge, ...

  • Le premier guide en langue française pour les personnes qui cherchent de l'aide parce qu'elles souffrent d'accumulation compulsive (TAC) et les thérapeutes intéressés à leur venir en aide.

  • Hyodo Hirozaemon, notre héros, est un samouraï errant, comme il y en avait tant à l'époque des Tokugawa. Plus précisément, c'est un samouraï sans maître et...sans travail : un rônin qui parcourt le Japon de dojo en dojo, pour parvenir à la maîtrise absolue de son art, l'escrime au sabre. En ces temps héroïques du début du XVIIIe siècle, la maîtrise du sabre n'était plus tant une question de survie qu'une philosophie de la vie et de la mort, destinée à tremper l'âme des hommes autant que leur corps...Hirozaemon, avec son katana passé dans sa ceinture, le tranchant tourné vers le ciel, incarne avec fierté cette race d'hommes d'honneur. Son arme mortelle se veut le symbole de son esprit, aussi pur, incisif, brillant et souple qu'une lame... Cette bande dessinée reprend, à travers les histoires qui l'a compose, des techniques d'arts martiaux maîtrisées par l'auteur Pierre DELORME, ancien champion international de Kendo et de Boxe. Ce livre est la suite du premier ouvrage Hirozaemon, la vengeance des oiseaux

empty