• Dans sa pratique de médecin généraliste, Pierre Guillet a rencontré bien des situations concrètes concernant les personnes âgées. À partir d'histoires vraies, il fait partager au lecteur sa réflexion sur une longue expérience et propose des solutions pour bien vieillir. Pour Pierre Guillet, la vie est une évolution continue. Depuis notre naissance, nous nous enrichissons des personnages successifs que nous avons été : le bébé, l'enfant, l'adolescent, l'adulte. Avec l'âge, notre corps périssable se transforme. Il peut se reconstruire. À tous moments, des apprentissages sont possibles, des corrections peuvent être apportées. Après la retraite, Pierre Guillet voit s'ouvrir aujourd'hui un nouvel espace de vie, riche et équilibré. À une condition : celle de changer nos idées héritées d'autrefois sur la vieillesse et de mieux comprendre ce qui fait le parcours de notre vie.

  • De retour de l'école, Tonin ne s'attendait pas à faire une étrange découverte. Dans le frigo, le contenant d'oeufs fait un étrange bruit. En l'examinant de plus près, le garçon remarque qu'une coquille est fendillée. Une créature inconnue semble se démener pour sortir de l'oeuf. Et quand les morceaux éclatent, un personnage revêtu d'un uniforme militaire apparaît. Il s'agit du capitaine Kot, agent d'élite en mission spéciale. Tonin a juste le temps de se remettre de sa surprise qu'il se retrouve ficelé avec du fil d'araignée. Le capitaine Kot exige de parler au président de la Terre pour améliorer le sort des poulets. Lorsque le garçon proteste, Kot lui attache un oeuf atomique au cou ! Décidément, Tonin ne comprend rien à cette histoire. Mais face à ce personnage à plumes, il va tout faire pour que la Terre ne soit pas réduite en omelette.

  • Aubert est un petit garçon comme les autres. Ses principales passions sont le basketball et le jeu vidéo Le monde des monstres. Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un catalogue bizarre, dans lequel il voit plusieurs robots à vendre. L'un d'eux peut imiter son écriture à la perfection et faire ses devoirs en un rien de temps. Un autre est un as des jeux vidéo. Un troisième, qui peut prendre l'apparence du garçon, est un athlète né ! Croyant à une blague, Aubert décide de commander un premier modèle. Quelle n'est pas sa surprise de voir qu'il a terminé sa montagne de devoirs pendant le souper. Rapidement attiré par les possibilités infinies que lui permettent ces androïdes, le garçon décide d'en acquérir plusieurs. Mais comme tout a un prix, Aubert ne tarde pas à accumuler les problèmes. Sa vie était finalement peut-être plus simple avant de passer cette commande.

  • Si entreprendre est un art, la gestion est une affaire d'esthétique. Mais comment produit-on le beau ou le sublime. Suivant le conseil de Joseph Beuys qui insiste sur KUNST=KAPITAL, l'art est identique au capital dans l'entreprise de demain. Et nous voilà en route pour une leçon de gestion. Enseignée par les maîtres modernes de Kant à Gadamer. Un vrai cours européen de M.B.A., c'est-à-dire un Master en Business Art.

  • La cage de londres

    Jean-Pierre Guillet

    « Aussitôt qu'ils auront fait taire nos canons, détruit nos chemins de fer et nos navires, terminé tout ce qu'ils sont en train de manigancer par là-bas, ils se mettront à nous attraper systémati­quement, choisissant les meilleurs et les mettant en réserve dans des cages et des enclos aménagés dans ce dessein. »   H. G. Wells.
          Il y a un peu plus d'un siècle avait lieu la pre­mière invasion de la Terre par les Martiens. Malgré leur supériorité tech­­no­­lo­gique écrasante, les envahisseurs, terrassés par une bactérie, avaient alors perdu la guerre.
    Mais quelque temps après ce cuisant échec, les Martiens avaient récidivé et, mieux préparés cette fois, ils avaient vaincu. Depuis lors, les « Maîtres » ont parqué les humains dans de gigantesques enclos et les élèvent comme du cheptel. Car les Martiens se nourrissent de leur sang !
    Dans la cage de Londres, George, un mâle qui en est à son premier prélèvement sanguin, noue une étrange relation avec un jeune Maître. Et ce qu'il découvre au fil des semaines ne correspond guère à ce qu'on lui a enseigné : se pourrait-il que les Maîtres n'aient pas toujours été les protecteurs des humains ?
    La Cage de Londres : une suite fascinante de La Guerre des mondes, l'un des plus grands classiques de la littérature de science-fiction de tous les temps.

empty