• L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute. Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée. Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !  

  • Retrouvez dans ce dossier les tables des matières et les extraits des ouvrages proposés par les Editions Flammarion pour la rentrée des essais 2013.

    Dominique Méda (La Mystique de la croissance), Olivier Grenouilleau (Et le marché devint roi), Augustin Landier et David Thesmar (Dix idées qui coulent la France), Paulin Ismard (L'Evénement Socrate), Frédéric Schiffter (Le Charme des penseurs tristes), Vincent Cespedes (L'ambition ou l'épopée de soi), Edward O. Wilson (La conquête sociale de la Terre), Callum Roberts (Océans, La grande alarme). Christopher Hitchens (Vivre en mourant), Martha C. Nussbaum (Les religions face à l'intolérance), Anne Dalsuet (T'es sur Facebook ?)

  • Doit-on dire pingouin ou manchot ? Pourquoi les manchots empereurs kidnappent-ils les poussins ? Pourquoi les perroquets parlent-ils et pas les singes ? Pourquoi les mandrills sont-ils si colorés ? Ce livre répond à ces questions et à bien d'autres.
    À travers anecdotes et souvenirs de ses recherches menées sur tous les continents, de l'Afrique à l'Antarctique, l'auteur vous invite à un voyage dans l'écologie, l'évolution, le comportement animal, la conservation des espèces animales.
    Il vous fera aussi part de ses humeurs concernant l'exploitation de notre environnement et le mépris envers nos frères dits inférieurs. Observés de plus près, les animaux sont-ils «bêtes» et Homo sapiens est-il vraiment sage?

empty