• « Dans ce dictionnaire des étymologies curieuses, l'origine ne jette, le plus souvent, aucune lumière sur la signification actuelle. Nous présentons la liste des mots qui sont en dehors de la loi commune de filiation. Ces mots, on ne sait le plus souvent ni où ils vont, ni d'où ils viennent, sortes de zingaris dont la biographie est, par cela même, extrêmement curieuse. [...] L'étude de ces péripéties offre un attrait singulier, et l'histoire des mots devient plus intéressante que l'histoire des hommes. D'autre part, et dans le cours de leurs pérégrinations aventureuses, certains de ces mots dépouillent complètement leur physionomie primitive ; [...] il y a dans ces bizarreries autre chose que de futiles singularités : elles ne sont pas l'opposé du sérieux ; elles sont le corollaire, et, partant, elles ont encore avec l'utile des liens intimes de parenté. Notre livre est donc le vrai dictionnaire de la langue française ; c'est-à-dire qu'il en enseigne les mots non plus comme le font les dictionnaires, au hasard et d'une façon tout empirique, mais il donne la science des mots, comme la grammaire donne la science des règles. Quiconque a étudié cet ouvrage possède la raison des mots. Il les rattache à un nombre limité de mots primordiaux, qu'il ramène eux-mêmes à leur antique origine ; en sorte qu'il sait non seulement ce que veut dire le terme dont il use, mais encore pourquoi ce terme a reçu telle forme ou telle destination plutôt que telle autre; il peut lire enfin, il peut parler. »

  • BnF collection ebooks - "On voyait autrefois dans un temple de l'île de Chio une statue de Minerve, dont le visage paraissait triste et austère à ceux qui entraient, doux et souriant à ceux qui sortaient. Il n'en sera pas ainsi de ce livre: le sourire est à l'entrée, grâce au maître qui a bien voulu élever un magnifique portique à notre modeste monument."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • NOTA. - Le premier de ces numéros renvoie à la GRAMMAIRE SUPÉRIEURE, et le second à la GRAMMAIRE COMPLÈTE.Nous mettons en italique les mots sur le genre desquels on peut se tromper ; les corrélatifs sont au masculin ; l'élève corrigera, s'il y a lieu. Polyxène fût sacrifiée aux mânes plaintifs d'Achille.La manière dont agit ce remède est restée un arcane pour les savants.L'orbite décrit par la planète Uranus est très-considérable.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Extrait : "On voyait autrefois dans un temple de l'île de Chio une statue de Minerve, dont le visage paraissait triste et austère à ceux qui entraient, doux et souriant à ceux qui sortaient. Il n'en sera pas ainsi de ce livre: le sourire est à l'entrée, grâce au maître qui a bien voulu élever un magnifique portique à notre modeste monument."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

empty