• Novembre 1971. Dan Cooper devient le plus mystérieux des pirates de l'air. Après avoir détourné un Boeing, il saute en parachute au-dessus des forêts de Portland et disparait à tout jamais avec sa rançon. Pour le journaliste Mark Anderson,
    cette affaire est une obsession : pendant 45 ans, il a mené l'enquête, essayé de doubler la police, épluché les rapports... Et alors que le FBI décide de classer l'affaire, Anderson entend parler d'un nouveau témoin essentiel. L'occasion de replonger
    dans ses notes et de revenir sur les interrogatoires de ceux qui, chacun à leur manière, racontent le mystère Cooper et réinventent le mythe du hors-la-loi.
    Dans ce roman, Pierre Mikaïloff s'approprie l'une des plus légendaires affaires criminelles américaines.
    À travers la vie de quelques anonymes, il nous dresse en creux un portrait de l'Amérique, de ses chercheurs d'or contemporains, de ses monstres et de ses doutes.

  • Sophie Marceau

    Pierre Mikailoff

    La biographie sans fard de l'actrice préférée des Français
    Elle a conquis Hollywood avec Brave Heart et séduit le monde entier en James Bond girl... Depuis sa révélation à l'âge de treize ans dans le film culte de Claude Pinoteau La Boum, Sophie Marceau n'a cessé d'habiter le coeur des Français. En 1991, dix ans après ses débuts au cinéma, son césar du meilleur espoir féminin lui apporte la reconnaissance de ses pairs, avant de passer elle-même à la réalisation de 3 longs métrages.
    Actrice adorée et femme libre, la petite fiancée des Français assume ses choix passionnés sans avoir peur de se brûler les ailes. C'est cette sincérité qui lui attire la sympathie du public.
    Ses relations passionnées, parfois houleuses, avec le réalisateur Andrzej Zulawski, puis le producteur Jim Lemley, son histoire avec Christophe Lambert, sa liaison avec le cuisinier étoilé Cyril Lignac, ont fait chavirés le coeur des Français. Toujours très médiatisée, cette grande amoureuse est pourtant restée jusqu'à présent discrète sur sa vie privée.
    Pierre Mikaïloff retrace enfin le destin d'une icône du cinéma et d'une femme qui a su rester fidèle à elle-même. Cette année encore, l'actrice française est la seule femme de la liste des personnalités préférées des Français. Pour toute une génération, Sophie Marceau incarne le charme du cinéma, mais aussi la simplicité et le naturel qui nous la rendent si proche.

    Le style :
    Sous la plume experte du biographe référent des stars, cette biographie documentée s'appuie sur de nombreuses interviews. Une prose claire et délicate pour découvrir l'incroyable parcours de l'actrice française.

  • Nous les avions aimé parce qu'ils étaient beaux, sales, incultes : les rockers ! Souvenez-vous, c'était au XX° siècle. Ils n'occupaient pas encore la une des médias mais, en revanche, sortaient de putains de disques. D'orgies sonores en slogans nihilistes, nous imaginions l'avenir radieux quand, au début des années 80, tout a commencé à aller de travers. Que reste-t-il aujourd'hui de cette fun, fun music, capable de faire basculer son auditeur dans un univers de stupre et de chaos en moins de trois minutes ?

  • Las Vegas n'existe pas. À moins de considérer comme réel un Éden de néon que les cartes situent au milieu du désert de Mojave.

    L
    es rêves qu'inspire la ville sont à l'aune du stuc de ses palaces. Les épaves attirées par ses enseignes clignotantes (escroc à bout de souffle, call girl en fin de course, rocker en bad trip et autres figures de l'évangile des losers) perpétuent une tragi-comédie remontant à la nuit des temps. Avant même que les rouleaux du bandit-manchot ne se soient immobilisés, que la bille de la roulette ne se soit arrêtée sur un numéro perdant ou que les dés ne soient retombés... la partie est déjà jouée.
    />

  • Gainsbourg

    Pierre Mikailoff

    Qui est le vrai Serge Gainsbourg ? A l'occasion des 25 ans de sa mort, cette biographie inédite lève le voile sur les mystères de cette star pudique malgré ses provocations et nous révèle des pans méconnus de sa personnalité. Qui est donc Serge Gainsbourg que chacun pense connaître ? Un jeune musicien de génie, assurément. Un compositeur et parolier hors pair qui a traversé tous les courants musicaux, et un pygmalion qui a découvert ou relancé de grands artistes de France Gall et Françoise Hardy à Bashung et Vanessa Paradis. Un grand amoureux qui a magnifié les femmes de sa vie dans ses duos sensuels... On connaît aussi Gainsbarre le provocateur, qui choque la France par ses déclarations fracassantes et sa liberté affichée à la télé. Mais qui est le Gainsbourg intime ? Celui des doutes et des blessures, le jeune homme qui avait une vocation contrariée pour la peinture, le musicien incompris qui est éclipsé dans les années 1970 par le succès de Jane Birkin ? L'homme qui réalise des longs-métrages, des pubs et des clips aujourd'hui oubliés par la légende ? En 10 chapitres thématiques, loin des clichés, Pierre Mikaïloff dévoile une figure attachante qui aura marqué l'histoire de la musique et dresse le portrait fascinant d'un homme aux multiples facettes. Exemples de chapitres : Mr. Birkin : les années 1970, albums incompris, tubes alimentaires - Gainsbarre : le succès à 50 ans (1979 : Aux armes, etc.) - 24 images/ secondes : acteur, réalisateur de long-métrages, pubs, clips - Jane B. : muse, complice, amante - L'overdose médiatique : années 1980 / 2 mars 1991, la France en état de choc... Rédigée dans une prose claire et délicate, cette biographie documentée déroule ses chapitres sans lâcher un instant le lecteur. L'ouvrage contient également un cahier photo, un abécédaire et une discographie.

  • Las Vegas n'existe pas. À moins de considérer comme réel un Éden de néon que les cartes situent au milieu du désert de Mojave.
    Les rêves qu'inspire la ville sont à l'aune du stuc de ses palaces. Les épaves attirées par ses enseignes clignotantes (escroc à bout de souffle, call girl en fin de course, rocker en bad trip et autres figures de l'évangile des losers) perpétuent une tragi-comédie remontant à la nuit des temps. Avant même que les rouleaux du bandit-manchot ne se soient immobilisés, que la bille de la roulette ne se soit arrêtée sur un numéro perdant ou que les dés ne soient retombés... la partie est déjà jouée.

  • Un soir de l´hiver 1980... La silhouette en perfecto délaisse un instant le flipper du Café des sports et commence à fredonner un drôle d´air où il est question d´une frangine « pas très claire ». Ce novice de trente-trois ans qui s´apprête à engranger les parties gratuites, c´est Alain Bashung, pour qui l´heure de la rédemption a enfin sonné... Oh, Gaby !
    Ainsi commence le roman d´Alain Bashung, né de mère bretonne et d´un père kabyle qu´il n´a pas connu. Un parcours semé de plaies et de blessures... Un harmonica à cinq ans, la découverte de Kurt Weill et du rockabilly, des débuts difficiles dans les hôtels et les restaurants de province, une première carrière d´arrangeur pour Dick Rivers (entre autres), un premier single en 1966, la rencontre de Boris Bergman (1977) et enfin le succès, en 1980, avec « Gaby »... Sonne enfin l´heure des fantaisies bleu pétrole et de la consécration dans les années 1990, qui le voient également crever l´écran.
    Grâce aux témoignages de proches - Boris Bergman, Jean Fauque, Dick Rivers... -, Pierre Mikaïloff brosse un portrait d´Alain Bashung, avec sensibilité et passion.

  • « Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n'intéressait personne. » Ainsi John Lennon a-t-il résumé les débuts du groupe qui révolutionna la musique et marqua durablement non seulement la décennie qui les vit exploser (les années 60), mais au-delà toute une génération.John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr deviendront en effet les Beatles, le groupe qui a vendu le plus de disques au monde... Comment ont-ils débuté à Liverpool ? Comment s'opéra le rapprochement avec Ringo Starr à Hambourg ? Quel rôle joua Brian Epstein dans leur éclosion ? Comment vécurent-ils la "beatlemania" des années 1963-64 ? Comment les Fab Four marquèrent-ils un tournant décisif dans la pop music ?Dans cette biographie rock'n roll des quatre garçons dans le vent, Gilles Verlant et ses acolytes nous offrent des Beatles à vif, avec leurs passions, leurs doutes et leurs errances, et livrent aux Nuls comme aux fans un récit et une analyse poussée du secret de la réussite d'un groupe devenu iconique.

empty