• Feu de joie Nouv.

    Un jeune couple amoureux, une escapade champêtre en Haute-Loire qui tourne mal quand un incendie - accidentel ? - les sépare. Un drame sous tension, une course contre la montre pour vaincre le feu... Et le poison de la jalousie... D'après un authentique fait divers.
    Ce petit coin à écrevisses en Haute-Loire est le graal des pêcheurs... C'est là, près de l'Ondoine, rivière nichée au fond d'une gorge escarpée et boisée de pins, que Stéphane et Isabelle s'offrent une parenthèse. Les jeunes gens en profitent pour bivouaquer autour d'un feu de camp. Nature sauvage, pêche miraculeuse, douces étreintes sous les étoiles en cette nuit d'été. Seuls au monde ? C'est ce qu'ils croient...
    Tout bascule au petit jour lorsque la forêt s'embrase. Accident, malveillance ou bien sortilège ? Qui est donc cette étrange vieille femme vivant non loin d'un château en ruine ?
    Comme le brasier, le mystère grandit...
    D'après des faits réels.
    Un roman sous tension sur le poison de la jalousie...

  • Par une nuit de tempête de neige, dans un village de Haute-Loire, une douzaine de personnes se mettent à l'abri dans le seul café ouvert. Là, le passé, qu'il soit sulfureux ou romantique, se convoque. C'est un huis-clos sous tension qui attend ces naufragés...
    Il était bien tranquille, Jean-Baptiste Quillet, dans son café du Pont, en ce dimanche d'hiver, à écouter les élucubrations de Kiki, le boulanger, souvent son unique client du jour. Pierpont n'est qu'un village de passage, on le traverse, on n'y reste pas... Rien donc ne serait venu troubler le calme dominical sans la violente tempête de neige qui, en quelques heures, bouche tous les accès à ce village de Haute-Loire. Comme assiégé, le café du Pont devient le refuge d'une cohorte bigarrée de naufragés de la route. On se réchauffe, on se réconforte, on joue une partie de belote... Tout bascule avec l'arrivée d'Hélène, vingt ans, porteuse d'une lettre dont le contenu fait écho à un sombre épisode qui a secoué le pays.
    Dès lors, dans le paisible village de Pierpont, plus rien ne sera comme avant...

  • Dans le Haut Forez, une histoire d'amour qui vire au huis clos familial quand argent, suspicion et convoitise s'en mêlent. Surtout quand la belle épousée, plus riche qu'elle ne le pensait, devient la proie, plus maligne qu'il ne la soupçonnait, d'un beau-père retors et sans scrupules... Elle était mariée et, il fallait l'espérer, pour toujours. Ses beaux yeux gris et sa jeunesse, Louise les a offerts à Robert, veuf de quinze ans son aîné. Mais au fil des jours, dans l'austère maison familiale enchâssée dans les sapins du Haut-Forez, la jolie épousée déchante. L'isolement, les absences de son mari accaparé par son entreprise de maçonnerie, l'enfant qui tarde à venir... Surtout il y a " le Vieux ", le beau-père omniprésent et retors à souhait. Que dit-il à Robert, chaque soir, lors de leurs messes basses au coin du feu ?
    En 1971, l'émancipation féminine est en marche et Louise a ses projets. D'autant que, dans le plus grand secret, elle vient de toucher un joli héritage.
    Quand il n'est pas à la cueillette des champignons, " le Vieux " a l'oeil à tout.
    Et il est prêt à tout...
    Un roman noir, construit comme un huis clos, qui va crescendo.

  • A la fin des années cinquante, le père Carrot, gros agriculteur du Velay, meurt le crâne fracassé au pied d'une falaise. Quand, peu après, la veuve épouse en secondes noces son beau-frère qui devient ainsi le patron du domaine, l'esprit fragile du jeune Albert Carrot, l'unique héritier, vacille. Et dans la ferme familiale où les travaux quotidiens règlent la vie mieux qu'une horloge, commence un compte à rebours, que seule trouble la jolie cousine de Lyon. Une écriture aussi fine qu'efficace pour peindre une tragédie universelle autant qu'éternelle.

  • 1931. Cas de conscience extrême pour le docteur Favre confronté à la macabre disparition d'un nouveau-né. Doit-il respecter le secret médical ou révéler la vérité ? Bientôt se propage la terrible rumeur qui met en péril l'honneur et la respectabilité du docteur... Un roman basé sur des faits réels.Mai 1931, en Haute-Loire. Demandé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre la jeune Elise Foulonnier, dix-sept ans, en état de choc, le bas de sa chemise maculé de sang. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien, vorace, se serait emparé du bébé. Mais nulle trace de celui-ci ni de sang sur les babines de l'animal. Elise demande le secret. Cas de conscience pour le médecin. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide alors que le secret médical est absolu ? Au hameau de Pierpont, on commence à jaser. Certains avaient remarqué la grossesse d'Elise. D'autres ajoutent que l'enfant serait celui du docteur Favre, marié et père de famille. Et que celui-ci l'aurait fait disparaître... Quelques jours plus tard, trois jeunes amis dont Louis, le fils aîné du médecin, partent se baigner dans la Siche. Entre deux rochers sous un surplomb, gît le cadavre d'Elise...

  • Figure centrale de l'indépendance du Congo, Patrice Lumumba meurt dans des conditions tragiques qui polarisèrent l'attention internationale. Il fut célébré comme héros et martyr à travers le monde, notamment par Sartre, Césaire, Sékou Touré ou Che Guevara. Réhabilité sous Mobutu comme héros national, il fut remis à l'honneur par Laurent-Désiré et Joseph Kabila, une étrange continuité qui pose question.
    Le recensement et l'analyse de ses représentations dans les émissions officielles de monnaies et de timbres apportent un éclairage original sur le processus d'élévation au rang d'icône de ce leader politique commémoré dans son pays comme à l'étranger, autrefois comme à présent. Ces variations numismatiques et philatéliques témoignent de l'intérêt que présentent ces supports figuratifs pour l'analyse de la propagande et de l'imaginaire national - quitte à ce que cet imaginaire prenne les contours d'un continent - ou, plus universellement encore, pour l'étude de l'hagiographie des libérateurs.
    Anthropologue et historien de l'art, Pierre Petit a successivement travaillé au Congo, en Zambie et au Laos, où il étudie à présent l'exode rural dans les hautes terres. Maître de recherches au FNRS, il enseigne à l'Université libre de Bruxelles. Il s'est spécialisé dans l'analyse de l'ethnicité, du nationalisme et de l'invention des traditions.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Fin des années 1950, dans la Haute-Loire. Un héritage et des documents dangereux impliquent Paul, commerçant sans histoire, dans une macabre affaire d'assassinats. Mais l'homme, doté d'un bon sens, d'un flegme, d'un humour sans pareil et de quelques bons amis, saura déjouer la folie des meurtriers. Fin des années 1950, dans la Haute-Loire. Un héritage et des documents dangereux impliquent Paul, commerçant sans histoire, dans une macabre affaire d'assassinats. Mais l'homme, doté d'un bon sens, d'un flegme, d'un humour sans pareil et de quelques bons amis, saura déjouer la folie des meurtriers. En héritant la maison, le jardin et les ruches, de sa " vieille " amie Virginie, mystérieusement décédée, Paul Martin, modeste armurier et marchand de cycles, se retrouve au centre d'une macabre histoire de meurtres en série. Pourtant, à Fontbonne, hormis Olympe, Babet, Armande et quelques autres commères locales dont chacun se méfie comme de la peste, il n'y a rien à craindre... jusqu'à ce que Paul découvre ces documents effrayants : lettre de mise en garde de Virginie, dossier sur des disparitions mystérieuses de jeunes filles à la Toussaint, feuillet rédigé en anciennes lettres grecques. Se sachant dangereusement menacée, Virginie a légué à Paul " le " secret qui, l'apprendra-t-il bientôt, trouve sa source deux mille ans en arrière entre rites druidiques, sacrifices humains et dieux gaulois... Heureusement, Alphonse, gendarme et ami, Rosine, fidèle escorte domestique, le frère Chalencon, érudit spécialiste en langues anciennes, et de bons livres de chevet vont aider Paul à sauver in extremis sa peau et celle d'une jeune fille des croyances et rituels de quelques fanatiques.

  • Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS, développe depuis 1975 des éléments d'une science « venue d'ailleurs », d'une fécondité et d'une qualité extraordinaires, dispensés par des inconnus qui prétendent être des extraterrestres vivant parmi nous ! Plaisanterie ? Ce serait le cas si les travaux de Jean-Pierre Petit, fondés sur ces informations révolutionnaires, n'avaient été validés par de multiples publications scientifiques au plus haut niveau, avec comités de lecture. Extraordinaire : ces informations « venues d'ailleurs », extrêmement précises, ont permis la mise au point d'un nouveau modèle cosmologique : Janus, qui étend celui initié par Albert Einstein et coïncide avec toutes les observations astronomiques disponibles ! Retombée de ce modèle : entre deux points distants, il existe deux chemins. Une nef, inversant sa masse, peut ainsi cheminer sur une distance cent fois plus courte dans un cadre où la vitesse de la lumière est dix fois plus grande. D'où une réduction du temps de voyage d'un facteur mille ! Les voyages interstellaires deviennent ainsi envisageables, selon des techniques qui pourraient être à notre portée dans un délai se chiffrant en quelques vies humaines. Pourquoi des extraterrestres donneraient-ils un tel coup de pouce à notre science en crise ? Pour qu'enfin les Terriens réalisent qu'ils ne sont pas le centre du cosmos... ni surtout les seuls êtres « intelligents » de l'Univers... Notre Terre vit-elle sous le contrôle d'intelligences venues d'ailleurs ? Grâce à ce livre, vous comprendrez que les preuves scientifiques ne trompent pas. Oui, des extraterrestres sont bien parmi nous !

  • Les observations d'ovnis se multiplient dans le monde. Et notre vision du cosmos explose. Tandis que l'on découvre des exoplanètes chaque semaine, la NASA publie une étude incroyable : il y a au moins 60 milliards de planètes pouvant abriter la vie. Dans notre seule galaxie ! Et le nombre de galaxies vient de passer de 100 milliards à... 2 000 milliards ! Non seulement nous ne sommes pas seuls dans l'univers, mais la vie intelligente foisonne, sur des milliards d'autres planètes ! Avec cette question angoissante : que représentons-nous sur l'échelle des intelligences extraterrestres ? Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS, révèle le résultat de quarante ans de recherches. Oui, le voyage d'une étoile à l'autre est possible... mais en prenant des raccourcis de l'espace-temps. Ainsi, des civilisations extraterrestres utiliseraient les lois physiques d'un autre univers pour rejoindre le nôtre et nous observer depuis des millénaires. Dans ces couloirs du temps, les voyages cosmiques ont des propriétés extraordinaires décrites par Jean-Pierre Petit. Ses calculs et hypothèses ont été publiés dans des revues scientifiques de haut niveau à comité de lecture. Pour la première fois au monde, il vous est proposé de participer à un réseau mondial de détection automatique d'ovnis, grâce à un petit appareil, de faible cout, à installer sur toits et balcons, que les passionnés pourront monter eux-mêmes et dont les schémas figurent en fin d'ouvrage.Enfin, Jean-Pierre Petit révèle l'inquiétant sectarisme de la recherche en France, où les blocages sont immédiats dès que l'on aborde le dossier ovni, tandis que les militaires sont en embuscade pour récupérer les données scientifiques.

  • Pourquoi la rotation de la samare ralentit-elle sa chute ? Par quel mécanisme des rides apparaissent-elles au fond de l'eau ? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux ? Comment naissent les subtiles larmes du vin ? Les écoulements sont omniprésents : domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones. Leurs étonnantes structures, leurs formes et leurs rythmes nous sont familiers depuis l'enfance, mais savons-nous toujours les décrypter ?
    Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée. Si l'explication rigoureuse des phénomènes en jeu est systématiquement présentée, ce formidable voyage n'oublie pas en effet de faire la part belle à l'image, souvent époustouflante.
    Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés de science, rédigé avec la plus grande clarté par des vulgarisateurs hors pair et étoffé dans cette nouvelle édition de plusieurs sujets inédits.

  • Depuis que l'éducation pour tous figure parmi les objectifs du millénaire, les organisations de la société civile sont mobilisées pour apporter leurs ressources et instaurer une « bonne gouvernance ». Cet ouvrage analyse cinq situations concrètes où ce partenariat a pris corps, souvent bien au large de la rhétorique participative : les nouveaux modes de régulation qui s'expérimentent dans le champ éducatif restent inscrits sur une trame de rapports de pouvoir préexistants et asymétriques.

  • Les « envahisseurs » sont déjà parmi nous ! Sur ce thème, écrivains de science-fiction et auteurs de séries télévisées brodent depuis des décennies. Or voici qu'un éminent scientifique se penche sur cette hypothèse moins invraisemblable qu'il n'y paraît.
    Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, a méthodiquement étudié documents et témoignages disponibles comme il l'avait déjà fait pour son Enquête sur les OVNI. Sans parti pris, il a remonté la piste des Ummites, mystérieux extra-terrestres dont les premières manifestations ont filtré dans la presse espagnole au cours des années 50.
    À sa profonde surprise, les textes ésotériques des Ummites révèlent, lorsqu'ils sont bien décodés, des informations scientifiques d'une telle précision et d'une telle nouveauté que l'idée même d'un canular ne tient pas.
    Au fil d'un récit digne d'une enquête policière se pose une question capitale : et si vraiment, soucieux de ne pas perturber nos structures terriennes, des êtres dotés d'une intelligence comparable à la nôtre nous observaient, nous étudiaient, cherchaient même à nous communiquer leur savoir ?

  • Une approche physique de la mécanique des fluides, proposée dès sa version initiale (1991) par les trois enseignants chercheurs auteurs d'Hydrodynamique physique, a connu un grand succès. Ce livre, devenu rapidement un classique en France et à létranger, a été réédité dix ans plus tard dans une version considérablement enrichie, suite à de nombreux échanges avec les collègues et les étudiants qui l'avaient utilisé.
    Après un nouvel intervalle de dix ans, cet ouvrage a été revu en profondeur tout en conservant son style qui privilégie les arguments physiques, les raisonnements intuitifs et les calculs simples ; il donne une large part aux approches expérimentales et présente une iconographie renouvelée. Dans cette nouvelle édition, l'image joue un rôle accru en tirant souvent parti des nouveaux outils numériques, comme en témoigne le cahier central en couleurs destiné à stimuler la curiosité du lecteur.
    Il était devenu indispensable de prendre en compte les évolutions considérables de l'hydrodynamique qui associe de plus en plus étroitement physiciens et mécaniciens ; le contenu de la présente édition reflète également une ouverture croissante vers dautres domaines des sciences expérimentales telles que les sciences de la nature et du vivant, le génie des procédés ou les sciences de l'environnement. Cet ouvrage intéressera donc les chercheurs et les ingénieurs de tous ces domaines, à côté des physiciens et des mécaniciens.
    Ce livre fournit un panorama extrêmement riche des écoulements de la matière, fluide ou presque fluide. De plus, il ne s'égare jamais dans les calculs, qui peuvent être vus comme des exercices d'application, avant d'en avoir dégagé des principes. Le même souci pédagogique qui caractérisait les versions précédentes a été conservé : les étudiants de licence et de master, ainsi que les élèves des classes préparatoires et les élèves-ingénieurs pourront donc en faire un usage particulièrement fructueux.

  • L'oeuvre d'Emily Brontë comporte un recueil de poèmes et un célèbre roman d'amour et de mort. Le présent ouvrage concerne cette oeuvre - à l'exclusion de la biographie - et constitue une interrogation sur son unité et sur le mystère qu'elle exprime. Par son ambiguïté, le nom vision rend compte de l'effort tenté : il révèle l'importance du point de vue dans un roman qui masque l'auteur et dérobe l'objet de la quête, mais personnalise à l'extrême l'initiative du lecteur ; il suggère également les ressources visionnaires de ce monde austère et rustique. L'ordre choisi est régressif, partant de l'oeuvre achevée (Wuthering Heights) pour aller aux sources de l'affabulation poétique. L'ouvrage comporte trois livres. Deux concernent le roman et remontent de la perspective (exploration, image du corps, rêve et fantastique), puis de la technique, jusqu'à la thématique et l'univers : la lande, les demeures, l'amour, le sacré. Le troisième livre répète la même démarche à propos des poèmes : d'une syntaxe de l'affabulation, on passe à l'étude des décors et des thèmes - l'amour, l'extase, le secret, le mal, la mort. Des poèmes, la conclusion retient deux oppositions fondamentales : solidarité terrestre et conscience mystique de l'exil ; tentation de l'autonomie et appel du Visiteur. L'unité - précaire - est dans l'expérience de l'extase et la figure changeante de l'absolu. Avec Wuthering Heights, il s'y joint un conflit aux résonances biographiques : le vouloir vivre, fortement teinté de sadisme, affronte le désir de mort. Ces trois conflits, tout comme l'intense idolâtrie de Wuthering Heights, reçoivent une interprétation nouvelle dans l'ouvrage de J.-P. Petit.

  • C'est la résurgence, lors d'une séance de psychanalyse, d'une violence subie dans son enfance et occultée par son inconscient, qui a décidé Giannino, fils d'immigrants vénitiens, petit rital de la banlieue Sud-Est, de se mettre au clavier pour écrire le roman vrai de sa vie. Et cela passait d'abord par le récit de cet événement qui l'a traumatisé. Au fil des pages, se dessine avec truculence le portrait multiforme d'un séducteur bienveillant au formidable appétit de vie, à la fois cavalier émérite, bâtisseur infatigable, bourreau de travail et des coeurs, assoiffé de connaissances, esthète passionné par la Biodanza et les Arts.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Les expériences de Jean-Pierre Petit (psychotérapeute-analyste) lui ont permis de commettre ce premier roman qui s'ouvre sur un souvenir remonté à la surface lors d'une séance de psychanalyse. L'auteur, qui aime se glisser dans la peau de ses personnages pour les faire vivre, y véhicule sa joie de vivre et des valeurs telles que l'attachement à la famille.

  • In 1999-2000, VoIP (Voice-over-IP) telephony was one of the most successful buzzwords of the telecom bubble era. However, in 2001-2003, VoIP faced a very tough reality check. Now, manufacturers and service providers are drawing on what they have learnt from past experience in order to prepare to participate in the next major challenge faced by the telecommunications industry. This book offers a comprehensive overview of the issues to solve in order to deploy global revenue-generating effective "multimedia" services. Drawing on extensive research and practical deployment experience in VoIP, the authors provide essential advice for those seeking to design and implement a post-bubble VoIP network. Beyond VoIP Protocols: Understanding Voice Technology and Networking Techniques for IP Telephony Introduces the basics of speech coding and voice quality Demonstrates how quality of service may be built into the network and deals with dimensioning aspects, e.g. multipoint communications and how to model call seizures. Explores the potential of multicast to turn an IP backbone into an optimized broadcast medium Includes amply illustrated, state-of-the-art practical advice for formulating a complete deployment strategy A companion volume to "IP Telephony: Deploying VoIP Protocols", this book takes the reader a stage deeper into how to prepare the network and exploit VoIP technology to its full potential.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La science, à la solde de l'armée, n'a-t-elle pas vendu son âme ? Les explosions atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki n'illustrent-elles pas cette thèse d'une science diabolisée ? À l'heure où les Occidentaux, stupéfaits, découvrent l'invraisemblable mélange de sophistication et de bricolage qui a constitué la réalité de la technoscience soviétique, Jean-Pierre Petit nous invite à regarder en face ce qui se trame dans les laboratoires du Texas, du Nouveau-Mexique et de Californie, sous couvert de recherches sur les lasers et l'antimatière. De ses visites dans les laboratoires américains qui travaillent sur les énergies de demain, il a rapporté des informations hallucinantes. Devant lui, certains de ses collègues d'outre-Atlantique ont évoqué des machines dignes du docteur Mabuse, légères, compactes, crachant des ampères et des gauss comme s'il en pleuvait, avec lesquelles, en opérant à partir de l'espace, on pourrait faire n'importe quoi : une guerre des étoiles, par exemple !

  • L'intelligence est-elle la chose du monde la mieux partagée ?
    Cette question, les lecteurs de Jean-Pierre Petit, astrophysicien, ancien directeur de recherches au CNRS, ne pourront manquer de se la poser au terme d'une histoire qui va les confronter à la fois à l'intelligence humaine, animale, artificielle et - qui sait ? - à d'autres formes d'intelligence encore.
    Avec un sens exceptionnel de la vulgarisation et une rare acuité dans l'art d'aborder sous un angle inattendu les grands problèmes de la science contemporaine, Jean-Pierre Petit trace, à travers cette fiction, d'angoissantes perspectives à notre évolution.

  • MCDO AU COEUR
    Mais que diable est-il allé faire dans cette galère ? Lorsque l'on est un brillant publicitaire, épicurien, amoureux de Marseille et du vélo, comment peut-on mettre son talent au service d'une entreprise qui symbolise la malbouffe et l'impérialisme américain ? Si McDo est aujourd'hui une réussite au pays de la gastronomie et de l'art de vivre, il aura fallu beaucoup de culot aux Frenchies pour oser proposer au géant américain de changer sa carte, ses restaurants et même son logo ! Pour la première fois, Jean-Pierre Petit raconte les coulisses de cette histoire, parfois conflictuelle, toujours passionnelle. Son parcours d'autodidacte dresse aussi le portrait d'une époque où, dit-il, l'audace et l'impertinence avaient autant de pouvoir que le capital et le diplôme. Ce livre est un témoignage passionnant sur un itinéraire personnel des années fastes, des Trente Glorieuses à la crise actuelle, et sur l'étonnante métamorphose d'un modèle d'entreprise qui est au coeur de nos modes de vie, de notre quotidien.

  • Jean-Pierre Petit, astrophysicien, directeur de recherche, spécialiste de cosmologie théorique et de propulsion électromagnétique « MHD », reçoit, ainsi que d'autres humains, d'étranges courriers émanant des Ummites qui se prétendent extraterrestres. S'agit-il d'un canular ou d'un authentique contact avec des visiteurs venus d'une autre planète ?
    L'auteur affirme que seuls des scientifiques très en pointe pourraient envoyer ces informations qu'il transforme, depuis vingt ans, en une suite impressionnante de publications. Mais quel intérêt des scientifiques terrestres auraient-ils d'agir ainsi ?
    Après l'exceptionnel succès de son Enquête sur des extraterrestres qui sont déjà parmi nous, Jean-Pierre Petit poursuit ses investigations. L'organisation sociale, l'habitat, la technologie, la psychologie et l'histoire de ces Ummites sont cette fois abordés. L'auteur de Enquête sur les OVNI et des Enfants du diable ouvre ce dossier volumineux et troublant, qui dérange nos certitudes et fonde une hypothèse plus plausible que nous voudrions le croire.

  • L'économie mondiale va-t-elle connaître les affres de l'enlisement et de la déflation ? Ou s'agit-il plus simplement d'une longue purge après la plus grande bulle boursière de l'histoire ? Cette purge est-elle d'ailleurs achevée ? Quel avenir augure-t-elle pour l'économie mondiale et les marchés financiers ? Plus qu'une correction boursière, il s'agit pour Jean-Pierre Petit d'une rupture économique profonde. Il décrit minutieusement et clairement les enjeux et les implications de cette crise, fruit des illusions et des excès antérieurs et révélatrice des forces et des faiblesses structurelles des grandes économies. Jean-Pierre Petit est directeur de la Recherche économique à Exane.

empty