• Table des matières
    Avant-propos
    Première partie
    LES ORIGINES, LE MOYEN AGE par Henri PLATELLE
    Chapitre premier. LE TEMPS DE LA CONVERSION (IVe-VIIIe SIÈCLES)
    Chapitre II. ETABLIR UNE SOCIÉTÉ CHRÉTIENNE (VIIIe-MILIEU DU XIe SIÈCLE)
    Chapitre III. LE SIÈCLE DU GRAND CHANGEMENT (1050-1150)
    Chapitre IV. L'ÉPANOUISSEMENT DU XIIIe SIÈCLE
    Chapitre V. EPREUVES ET NOUVEAUX DÉPARTS (XIVe-XVe SIÈCLES)
    Deuxième partie
    LES TEMPS MODERNES (XVIe-XVIIe-XVIIIe SIECLES) par Alain LOTTIN
    Chapitre premier. LE TEMPS DES TROUBLES ET DES INCERTITUDES
    Chapitre II. L'ÉPANOUISSEMENT DE LA CONTRE-RÉFORME
    Chapitre III. Au COEUR DES GUERRES EUROPÉENNES (1635-1715)
    Chapitre IV. LE TEMPS DES MUTATIONS (1715-1789)
    Troisième partie
    LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE par Louis TRENARD
    Quatrième partie
    L'EPOQUE CONTEMPORAINE par Pierre PIERRARD
    Chapitre premier. UN ÉVÊQUE GALLICAN, UN DIOCÈSE ROMAIN (1802-1841)
    Chapitre II. LE CARDINAL GIRAUD OU LE TRIOMPHE DE L'ULTRAMONTANISME (1841-1850)
    Chapitre III. LE GRAND DIOCÈSE DANS L'ORDRE MORAL (1850-1881)
    Chapitre IV. LE TEMPS DE LA DÉFENSE RELIGIEUSE (1881-1905)
    Chapitre V. LA FIN DU GRAND DIOCÈSE DE CAMBRAI ET LA NAISSANCE DU DIOCÈSE DE LILLE (1906-1913)
    Chapitre VI. DE LA PARTITION A LA RÉGION
    LISTE DES ÉVÊQUES ET ARCHEVÊQUES
    CALENDRIER DES SAINTS DES DIOCÈSES DE CAMBRAI ET DE LILLE
    ORIENTATION BIBWOGRAPHIQUE
    CARTES



  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Depuis dix siècles, Lille a constamment joué un rôle militaire, administratif, religieux, économique, culturel, de premier plan au sein, d'abord, du riche comté de Flandre, puis du puissant duché de Bourgogne et des Pays-Bas espagnols, enfin - depuis trois siècles - au centre d'une zone frontière exposée aux invasions, mais propice à toutes sortes d'échanges, au coeur d'une puissante région industrielle qui, après avoir connu les exaltations et les misères de la première révolution technique, celle du charbon, connaît aujourd'hui les espoirs de l'an 2000 et les affres de la récession. L'histoire de Lille est l'histoire de quarante générations de Lillois, dont les travaux, les souffrances, les joies, les combats, constituent un riche humus qui permet aujourd'hui à Lille de reverdir.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La récente révision du martyrologe romain a provoqué quelques remous, voire des déceptions, parmi ceux qui voyaient disparaître ou mettre en cause l'authenticité de « leur » saint. Ce dictionnaire a voulu présenter une information objective sur l'état actuel des connaissances en matière de vies de saints ; il répond donc aux exigences scientifiques de l'hagiographie, sur le plan historique et religieux. Mais, s'il suit fidèlement le nouveau calendrier romain (ses suppressions, ses mutations de dates, son classement par degré d'importance), il ne censure pas pour autant la tradition. En précisant ce qui doit être tenu pour légendaire, il a - malgré la chute de leur auréole - maintenu la biographie de ceux qui ont toujours suscité la vénération populaire.

  • La mémoire des gens du Nord est inscrite au fil des campagnes, au détour des villages, au coeur des cités. Elle tisse, depuis des siècles, la trame d'une histoire pudique et courageuse. Voici l'épopée de tous ceux dont l'existence enracinée dans les terroirs d'Artois de Cambrésis, de Boulonnais, de Flandre et de Hainaut, qu'ils soient obscurs ou reconnus, témoigne des qualités de ténacité, de chaleur et d'indépendance, qui sont la marque de ces populations brutalisées par l'histoire. Leur discrétion, leur modestie, la tranquille quotidienneté d'une vie sans relief, leur ont valu la méconnaissance du tourisme, qui ignore ou dédaigne ces paysage paisibles ou tourmentés, ces villes opulentes et secrètes. Sous la plume agile de l'historien, qui se fait reporter du passé et du présent, voile les biographies des grands, qui viennent témoigner pour la foule innombrable disparue dans l'oubli, et rappeler combien le Nord a été comblé de personnalité d'exceptions : héros et savants bien sûr, mais aussi artistes et hommes politique, inventeurs et industriels, militaires et militants, poètes et paysans, apôtres ouvriers. Tous ensemble, ils sont le visage des gens du Nord.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty