Albin Michel

  • « Eh bien, ai-je tenu ma promesse? dit-elle, en serrant sa chemise à la taille, comme pour mouler son corps souple. Fermez les jalousies, il fait une lumière odieuse dans cette chambre ».
    « J'obéis, et pendant ce temps elle se coucha silencieusement dans le lit profond. Je la voyais à travers la moustiquaire, blanche comme une apparition de théâtre derrière un rideau de gaze... ».
    « Que vous dirai-je, monsieur ? Vous avez deviné que cette fois encore je fus ridicule et joué. Je vous ai dit que cette fille était la pire des femmes et que ses inventions cruelles dépassaient les bornes ; mais jusqu'ici vous ne la connaissez pas encore. C'est maintenant seulement qu'en suivant mon récit vous allez, de scène en scène, savoir qui est Concha Perez ... ».
    La Femme et le Pantin, le célèbre « roman espagnol » de Pierre Louÿs, a été souvent adapté au cinéma. Inspiré par ce livre Luis Bunuel vient de réaliser avec Cet obscur objet du désir une très belle et très bunuelienne oeuvre cinématographique.
    Ce film de Bunuel, produit par Serge Silberrnan, est interprété, dans les rôles principaux, par Fernando Rey, Carole Bouquet et Angela Molina.

  • Le Roi Pausole, souverain du royaume mythique de Tryphème, possède un harem de 366 femmes et mène une vie paisible. Mais un jour, sa fille Aline, s'enfuit avec un prince charmant, qui n'est autre que Mirabelle, une danseuse travestie. Giglio, le conseiller du roi, lui conseille de partir à sa recherche avec lui ce qui met en joie le roi qui espère que ce voyage rendra sa vie moins monotone.
    Raillant tour à tour la bureaucratie, l'autorité injuste et le puritanisme, Louÿs, qui fut l'un des écrivains les plus subversifs de son temps, y propose une vibrante exaltation du plaisir et de la sensualité.

  • Aphrodite

    Pierre Louys

    Le personnage féminin qui occupe la première place dans le roman qu'on va feuilleter est une courtisane antique, mais, que le lecteur se rassure : elle ne se convertira pas.
    Elle ne sera aimée ni par un moine, ni par un prophète, ni par un Dieu. Dans la littérature actuelle, c'est une originalité.
    Courtisane, elle le sera avec la franchise, l'ardeur et aussi la fierté de tout être humain qui a vocation et qui tient dans la société une place librement choisie ; elle aura l'ambition de s'élever au plus haut point ; elle n'imaginera même pas que sa vie ait besoin d'excuse ou de mystère : ceci demande à être expliqué.
    Jusqu'à ce jour, les écrivains modernes qui se sont adressés à un public moins prévenu que celui des jeunes filles et des jeunes normaliens ont usé d'un stratagème laborieux dont l'hypocrisie me déplaît: "J'ai peint la volupté telle qu'elle est, disent-ils, afin d'exalter la vertu". En tête d'un roman dont l'intrigue se déroule à Alexandrie, je me refuse absolument à commettre cet anachronisme.

  • Croyez-vous donc que l'Amour s'adresse à quelqu'un? Est-ce que le printemps de ce parc est fait pour le jardinier qui l'arrose ? Est-ce que cet homme qui passe est né pour cette fille qui lui parle en extase, et s' il n'existait pas, n'aurait-elle pas aimé ? Vous ne savez pu ce que c'est que l'Amour et vous croyez lui échapper quand il vous tient tout entière.

  • Archipel

    Pierre Louys

    Dernier livre publié par Pierre Louÿs en 1906, ce recueil rassemble plusieurs articles et contes : La nuit de printemps ; L'île mystérieuse ; Les chercheurs de trésors ; Une fête à Alexandrie ; Sports antiques ; Lesbos d'aujourd'hui ; La femme dans la poésie arabe ; La désespérée ; Liberté pour l'amour et pour le mariage ; Une réforme dangereuse ; La ville plus belle que le monument ; La statue de la vérité ; La censure ; Le boulevard ; Le capitaine aux guides ; Un cas juridique sans précédent.

empty