• Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or notre vieux terroir possède bien des trésors, bien des légendes. Personne ne sait où habite « la Vieille », mais elle accepte de raconter à Pierre-Jean Brassac les vieilles histoires transmises de génération en génération. Des histoires bien malicieuses que seule la Vieille pouvait nous restituer. Ces histoires vont vous faire sourire, vous faire peur, et vous faire rêver...
    C´est une émotion de la simple réalité qui vous est proposée : c´est l´homme d´hier et l´homme contemporain qui vous sont rapportés dans ces nouvelles de terroir.

  • Qui sont aujourd'hui les Néerlandais dans leur façon d'aborder la vie de tous les jours, l'économie, la religion, la famille, l'éducation, l'Europe, mais aussi l'histoire et l'avenir de leur royaume, dont ils célèbrent le 200e anniversaire ? Au gré d'interviews, des Néerlandais de formations et de milieux socio-professionnels différents explicitent les fondamentaux, les valeurs, les références qui nourrissent leur mémoire et leur imaginaire et déterminent leurs comportements individuels et collectifs.

  • Fin d'automne dans les Pyrénées ariégeoises... Dans le petit monde des chasseurs d'isard, c'est l'affolement : le meilleur d'entre eux vient d'être mortellement blessé par un tir d'arbalète au cours d'une chasse à l'approche, à deux mille mètres d'altitude. Lorsque deux autres chasseurs de la même société perdent la vie dans des circonstances similaires, les esprits s'échauffent. Quelle est la signification du mystérieux rituel que semble observer le tueur ? Serait-il un nostalgique de Gaston Phébus et de son Livre de la Chasse ? De qui et de quoi cherche-t-il à se venger ? De règlements de compte en méprises, l'enquête criminelle se fourvoie chaque jour davantage. Une peur panique s'empare de ceux que l'on désigne désormais comme des victimes potentielles. A Foix, le château est le théâtre nocturne d'événements ignominieux. Le tueur fascine. Il triomphe et le fait savoir. On décide alors de faire appel à Claudius Renoir, connaisseur de l'âme humaine et des enluminures médiévales. Sur fond d'intrigues locales, celui-ci se voit obligé d'inventer une méthode d'investigation "très originale" pour mettre fin à la menace qui rend folle toute une population.

  • Ce récit où la fiction se porte au secours de l'Histoire, navigue au plus près des possibles de la biographie de Jérôme Bosch, peintre fantastique, pour nous raconter la vie et l'oeuvre de cet immense artiste qui aura laissé vingt tableaux et quelques dessins encore entourés d'un épais mystère.

  • Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province de Dauphiné possède bien d'´autres trésors, bien d´'autres richesses, comme son patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l´on dit "immémoriaux". Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous racontaient nos grands-pères et leurs pères avant eux. Pierre-Jean Brassac est allé puiser dans cette tradition orale du Dauphiné pour nous restituer des histoires qui nous donnent l´'âme de notre terroir.

  • Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or notre vieux terroir possède bien des trésors, bien des légendes. Personne ne sait où habite « la Vieille », mais elle accepte de raconter à Pierre-Jean Brassac les vieilles histoires transmises de génération en génération ; es histoires bien malicieuses que seule la Vieille pouvait nous restituer. Ces histoires vont vous faire sourire, vous faire peur, et vous faire rêver...
    C´est une émotion de la simple réalité qui vous est proposée, c´est l´homme d´hier et l´homme contemporain qui vous sont rapportés dans ces nouvelles de terroir.

  • L'histoire du tisserand Pierre Sarda, dit Tragine, est celle d'un mandrin pyrénéen solitaire. Ses mobiles sont l'honneur et la justice, et aucunement le profit matériel. Fier et querelleur, il est prêt à tout sacrifier pour aller jusqu'au bout de sa vengeance. Doué d'une énergie vitale hors du commun, le bandit de l'Ariège ne lâche jamais prise et poursuit ses ennemis avec une pugnacité prodigieuse, devenue légendaire dans ses montagnes. Combattant acharné, Tragine est aussi un homme de coeur, un amant et un père. Ses contemporains ne s'y trompent pas et le soutiennent comme ils peuvent. Ce personnage haut en couleurs, dans une société locale qui l'est tout autant, continuera pendant longtemps de hanter les esprits comme il a hanté celui des pouvoirs publics tout au long de sa vie.

  • Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or notre vieux terroir possède bien des trésors, bien des légendes. Personne ne sait où habite « La Vieille », mais elle accepte de raconter à Pierre-Jean BRASSAC les vieilles histoires transmises de génération en génération. Des histoires bien malicieuses que seule La vieille pouvait nous restituer. Ces histoires vont vous faire sourire, vous faire peur, et vous faire rêver... C´est une émotion de la simple réalité qui vous est proposée c´est l´homme d´hier et l´homme contemporain qui vous sont rapportés dans ces nouvelles de terroir.

  • Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province de Picardie possède bien d´autres trésors, bien d´autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l´on dit "immémoriaux". Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous racontaient nos grands-pères et leurs pères avant eux.

  • Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien d´autres trésors, bien d´autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l´on dit "immémoriaux". Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous raconte ce livre.

  • Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien d´autres trésors, bien d´autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l´on dit "immémoriaux". Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous raconte ce livre.

  • Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre d'anciens clichés et histoires de veillées. Or cette vieille province de Bourgogne, possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux" ici racontés avec talent et humour par mon Grand-père. Ce sont des histoires, à faire sourire, à faire peur, mais surtout à faire rêver... que nous racontaient nos pères et nos grands-pères avant eux.

  • C´est une partie de ce Terroir-là, avec ses secrets, ses mystères, ses rumeurs, son univers étrange peuplé d´'êtres fantastiques, de dames blanches, de birettes et de mauvais esprits, d'´animaux monstrueux et de personnages fabuleux que l'auteur nous révèle ici : légendes, récits venus des profondeurs de la mémoire collective des habitants de la région ou contes inspirés par "sa" terre natale. Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous racontaient nos grand-pères et leurs pères avant eux.

  • Les guides touristiques nous répètent à longueur de phrases stéréotypées et de photos lisses et glacées les mêmes clichés sur nos terroirs : ses châteaux stars, ses cours d'eau ombragés, ses sites classés, ses vues imprenables, ses vins, ses bons produits et sa gastronomie, ses hommes célèbres, les pages enluminées de son histoire... C´est une partie de ce Terroir-là, avec ses secrets, ses mystères, ses rumeurs, son univers étrange peuplé d´êtres fantastiques, de dames blanches, de birettes et de mauvais esprits, d´animaux monstrueux et de personnages fabuleux que l'auteur nous révèle ici : légendes, récits venus des profondeurs de la mémoire collective des habitants de la région ou contes inspirés par "sa" terre natale. Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous racontaient nos grand-pères et leurs pères avant eux.

  • Les histoires extraordinaires de mon grand-père : Alsace - Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre d'anciens clichés et histoires de veillées. Or cette vieille province d'Alsace, possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux" ici racontés avec talent et humour par mon Grand-père. Ce sont des histoires, à faire sourire, à faire peur, mais surtout à faire rêver... que nous racontaient nos grands-pères, et nos pères avant eux.

  • Les histoires extraordinaires de mon grand-père : Provence - Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre d'anciens clichés et histoires de veillées. Or cette vieille province de la Provence, possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux" ici racontés avec talent et humour par mon Grand-pères. Ce sont des histoires, à faire sourire, à faire peur, mais surtout à faire rêve... que nous racontaient nos grands-pères, et nos pères avant eux.

  • Les Histoires extraordinaires de mon grand-père : Lorraine - Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre d'anciens clichés et histoires de veillées. Or cette vieille province de la Lorraine, possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux" ici racontés avec talent et humour par mon grand-père. Ce sont des histoires, à faire sourire, à faire peur, mais surtout à faire rêver... que nous racontaient nos grands-pères, et nos pères avant eux.

  • Les impôts indirects ont un revers : la contrebande. Gabelle, accises, taxes et surtaxes stimulent une foultitude de contournements, trafics et délits en tous genres. Les politiques fiscales des pays étant largement disparates, les différences de prix des marchandises suscitent des négoces particulièrement lucratifs. Placés au premier rang, les habitants des zones frontalières ont vu nombre des leurs choisir la contrebande comme mode d'existence. Contrebande et aventure sont indissociables. Ce trafic que réprouve la loi fait pourtant appel à de nombreuses qualités chez ceux qui le pratiquent : courage physique, ruse, audace, inventivité. Ces grandes heures de la contrebande font la part belle à la vie rocambolesque et aux péripéties des professionnels du commerce interlope et du trafic au fil des siècles. Des histoires qui se lisent comme le grand roman d'aventures dont la dernière page n'est pas encore tournée.

empty