• L'absurde, c'est synonyme de bizarre, de loufoque, de cocasse. L'absurde, c'est un cambrioleur qui porte plainte parce qu'on ne l'a pas laissé faire son travail ou un daltonien à qui l'on demande de lire des signes de couleur. L'absurde, c'est aussi le rire qui devient jaune, la bêtise qui triomphe et les règles qui légitiment l'injustice ou la méchanceté. Et pourtant, aussi absurde que ce soit, il tourne notre monde, il tourne...
    Dans ce recueil de courtes histoires drôles, surprenantes ou grinçantes, Didier L. Poppé dresse le portrait double et réaliste d'un monde dont il vaut mieux rire des bouffonneries pour ne pas s'en désespérer.

  • En Nouvelle-Calédonie, DP, le narrateur, Hug, le photographe amateur, Jo le tombeur (et Kaps, la terreur) se préparent à des vacances de rêve. Mais quand les trois amis (et leur chien) sont réunis, même l'activité la mieux organisée se transforme en chaos : bateau qui coule, nuit dans une cellule de bagne, rodéo involontaire ou invraisemblable partie de golf, les catastrophes s'enchaînent autour des trois hommes (et leur chien), pour le plus grand plaisir de leur entourage... et, il faut bien l'avouer, des trois amis eux-mêmes. Car comment résister au délicieux frisson de l'appel de l'aventure ?
    Entre moments de détente et franches rigolades qui allient avec bonheur humour gaulois et anglo-saxon, Didier Lucien Poppé dresse un portrait vif et acéré des incohérences de notre société.

  • Quand la crise des gilets jaunes envahit le confort et les certitudes d'une famille de grands bourgeois du XVIe, cela fait des dégâts. À commencer par les meubles du jardin et une statue de Cupidon dont la tête sert finalement de projectile entre manifestants et CRS. Mais Cupidon a plus d'une flèche dans son carquois et prendra sa revanche, au grand désespoir de Madame, la maîtresse de maison dont l'entourage succombe peu à peu aux effets inattendus de la fièvre jaune. Entre revendications et traditions, gilets jaunes et gilets dorés, si différents, parviendront-ils à se comprendre ?
    Avec beaucoup d'humour, Didier Lucien Poppé met en scène les problèmes actuels de la société française à travers une pièce où se croisent blagues, slogans loufoques et réflexions pertinentes pour un délicieux moment de lecture et de détente.

empty