• Fiches d'activités pédagogiques, destinées aux enseignants et aux élèves, pour accompagner la lecture de la fable Une histoire de citrouilles.
    Une série de 12 fiches « Lire et apprendre avec plaisir » visent à développer chez les élèves non seulement le plaisir de bien lire et d'appro¬fondir un texte, mais aussi le goût de jouer avec les mots ainsi que l'occasion de s'émerveiller.
    Les fiches réponses et explications com¬plémentaires « Enseigner la fable avec entrain » ont pour but d'aider les enseignantes et les enseignants dans leur tâche d'inculquer à leurs élèves un vrai plaisir de lire.

  • Il y a très longtemps, des huards piégèrent un géant et le Canada devint ainsi un pays de lacs et de huards. Un album dans lequel texte et illustrations s'harmonisent de façon à préserver toute la poésie de cette légende amérindienne.

  • Une chicane éclate dans un jardin parmi les citrouilles... Mais le bon vieux monsieur qui les cultive leur fait comprendre qu'il n'y a pas de quoi perdre la tête !

  • Il y a longtemps, le grand Glooscap créa le peuple mi'kmaq dans le territoire actuel des provinces de l'Atlantique. Puis le Maître interrogea les animaux de la région, qui étaient alors gigantesques, afin de connaître leur intention envers les humains. Selon leur réponse, il réduisit la force des uns, diminua la taille des autres, en chassa d'autres au loin. Voulant échapper à ses questions, le castor construisit un énorme barrage pour se cacher, mais Glooscap détruisit le barrage et transforma ainsi le paysage du Nouveau-Brunswick.

    Une légende venue des temps anciens, qui explique comment Glooscap donna naissance au peuple mi'kmaq et assura l'harmonie sur la terre.

  • Tandis que son grand frère Arnaud boude, Loïc, le coeur content, joue dans la neige. Soudain, une tempête de gros nuages noirs s'abat sur eux et aspire Arnaud dans le ciel. Loïc veut aller chercher du secours auprès des adultes, mais le dragon Portagne des Montagnes surgit. Portagne sait comment procéder. Il faut poursuivre le capitaine Baboune, qui vient d'enlever Arnaud sur son étrange bateau volant. En effet, L'Étoile noire de Baboune carbure aux querelles et aux ronchonnements des enfants matelots captifs. Pour libérer Arnaud, Loïc doit convaincre l'équipage de se mutiner...

  • Quel que soit son âge, un fils est toujours le « ti garçon à papa ». Mais malgré toute son affection, le père doit enseigner à l'enfant roi à faire la part entre ses caprices et la réalité.

    Chanson drôle et tendre où la sagesse et la responsabilité de l'âge font écho à l'impatience et l'insouciance de la jeunesse.

  • Deux adolescents, une Américaine et un Acadien, vivent une quête hors de l'ordinaire d'un bout à l'autre du continent.

    Après s'être connus lors du Congrès mondial acadien de 1994, Sara et Justin entreprennent une correspondance qui resserre leur amitié. Sara est toujours hantée par des cauchemars et le désir de trouver sa mère biologique. Elle poursuit ses recherches en Louisiane, où sa famille s'établit pour un an. À la suite du décès de son cher grand-père, Justin se voit offrir par sa mère une semaine de vacances à Scott, en Louisiane. À nouveau réunis, les deux amis feront-ils la lumière sur les origines de Sara et sur ses mystérieuses visions du Ku Klux Klan ?

    Réflexions de deux adolescents qui, chacun à leur façon, s'interrogent sur leur propre identité et sur les circonstances de la vie.

  • De la Louisiane à l'Acadie, des jeunes descendants de la déportation de 1755 rencontrent des phénomènes paranormaux.



    Une jeune fille adoptée du Dakota du Nord part à la recherche de ses ancêtres. À cause de ses rêves obsédants, elle croit que sa mère biologique est une Cadienne de la Louisiane. Grâce à l'aide de ses parents adoptifs et de Tante, sa gardienne cadienne de son enfance, Sara découvre l'histoire et la culture des descendants des Acadiens déportés de 1755. Sa quête la mènera de la Louisiane jusque dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Y trouvera-t-elle aussi ses véritables origines et une explication à ses visions ? Roman d'aventures où des phénomènes paranormaux se mêlent à l'histoire des descendants de déportés acadiens de 1755.

  • Le Père Noël fait du favoritisme ! En effet, depuis trois ans, de nombreux enfants ne reçoivent plus leurs cadeaux à Noël même s'ils ont été bien sages durant toute l'année. Mis au courant de la situation, l'honorable Pingou, premier ministre du pôle Nord, décide de congédier le vieillard. Qui sera nommé à sa place ? Même le Père Noël récolte ce qu'il séme, mais au bout du compte, il y gagnera peut-être un cadeau santé...

  • Le 24 décembre au matin, Nathan a découvert qu'il avait enfin neigé. Il sort dehors à l'insu de ses parents pour aller admirer la blancheur et la douceur de la neige. Des surprises l'attendaient...

  • Quelle sera l'issue de ce drôle de match, entre des outardes et des joueurs de soccer ?

    Deux jeunes outardes découvrent un objet étrange dans leur habitat naturel. Croyant que c'est un oeuf de dinosaure, elles alertent leur clan. Celui-ci se mobilise, car voilà qu'arrivent des étrangers qui se sentent en droit de donner des coups de pied à cet oeuf abandonné. Il va s'en suivre un bien drôle de match. Les outardes arriveront-elles à faire respecter les règles du jeu entre l'homme et la nature ?

  • Album trilingue : français, mi'kmaq et anglais.

    Cette légende mi'kmaq, racontée dans sa langue d'origine ainsi qu'en français et en anglais, explique la formation d'une montagne au nom étrange. Des castors géants construisent un immense barrage sur la rivière Restigouche, empêchant le saumon de remonter jusqu'à un campement de Mi'kmaq. Des jeunes pêcheurs farauds veulent régler eux-mêmes la situation, mais ils échouent lamentablement. Le village demande alors au huard, le messager de Glooscap, d'appeler le Maître à son secours. Les castors échapperont-ils encore une fois au Maître ?
    Cette légende mi'kmaq explique la formation de certains attraits de la baie des Chaleurs.

  • Tandis que son grand frère Arnaud boude, Loïc, le coeur content, joue dans la neige. Soudain, une tempête de gros nuages noirs s'abat sur eux et aspire Arnaud dans le ciel. Loïc veut aller chercher du secours auprès des adultes, mais le dragon Portagne des Montagnes surgit. Portagne sait comment procéder. Il faut poursuivre le capitaine Baboune, qui vient d'enlever Arnaud sur son étrange bateau volant. En effet, L'Étoile noire de Baboune carbure aux querelles et aux ronchonnements des enfants matelots captifs. Pour libérer Arnaud, Loïc doit convaincre l'équipage de se mutiner...

empty