• Un savant mélange de contemplation et d'aventures palpitantes.
    Arnaud est un ex-flic qui vit au bord de l'océan. Approché par la Sécurité Intérieure pour surveiller la communauté tchétchène, il retrouve ses mauvais penchants en n'en faisant qu'à sa tête, comme enquêter seul sur le clan Reyes, un groupe de gitans fichés au grand banditisme. Pris entre des voyous aguerris, des policiers et des islamistes, Arnaud va se frotter à des gens dangereux. Imprévisibles comme des serpents. Mais ce fonceur tête baissée ne compte que sur sa chance, et sur la présence mystérieuse d'un chien abandonné qu'il croit être son ange gardien. Seuls son amour pour Claire, ses amis et la contemplation de l'océan le protègeront de la tempête de sable qu'il s'apprête à affronter.
    Les Serpents de Sable est le 4è tome des chroniques policières de Biscarrosse.
    Dans ce thriller hard-boiled, retrouvez les péripéties d'Arnaud, l'ex-flic intrépide de Biscarrosse!
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en Limousin. Son univers littéraire se partage entre le fantastique et le thriller. Jury du Prix Zadig de la nouvelle policière, ce roman est son 14° livre publié aux éditions Ex Aequo.

  • Clément ne se doute pas qu'il est au seuil de vérités cachées dans les religions.
    D'invisibles courants qui jalonnent la surface du sol, comme un réseau de veines faisant courir un sang secret venu des profondeurs de la pierre. D'inexplicables accidents survenant comme autant de drames dans une canicule qui n'a rien de naturel. Une vieille femme disparaissant chaque nuit sur des chemins sinueux qui ne mènent nulle part. Et une colline qui semble à l'origine de tous les malheurs, où se dressent les vestiges d'un château en ruines. Cet été où une nature semble reprendre ses droits sur les hommes, des destins se noueront. Clément, attiré par la colline, ne se doute pas qu'en tombant amoureux de son amie d'enfance Ondine, il est au seuil de vérités cachées dans les religions.
    Découvrez un thriller fantastique et retrouvez Clément pendant un état où la nature semble reprendre ses droits sur les hommes.
    EXTRAIT
    Quand ses chats reviennent jouer entre ses jambes, c'est pour lécher ses mains collantes de sang. Avec leur langue râpeuse, ils nettoient précautionneusement chaque doigt, et bien sous l'ongle qui garde encore de la chair et des écailles. Les chats, ils enroulent leur queue autour des mollets de Marie-Claude, et ils miaulent pour qu'elle leur donne la vipère qu'elle vient de tuer. Le serpent. Il est sorti de dessous le rocher, il ondulait attiré par Marie-Claude qu'il avait reconnue, il se tordait tant en la voyant qu'on avait l'impression qu'il dansait. Alors Marie-Claude lui a souri de ses yeux bleus inhumains, et elle lui a souri de toutes ses dents. Et puis elle a saisi le reptile derrière la tête. Avec ses ongles longs et durs comme de la corne, elle a ouvert le corps avec force, tout en étranglant sa proie dans son autre main. Elle a saigné le serpent qui cherchait à étrangler le bras de son étrangleur. En vain. Marie-Claude a attendu. Elle a fait goutter le sang sur le rocher.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en limousin.

  • Ce roman envoûtant parle de l'amour d'un père à son fils qui fera tout ce qu'il peut pour sauver ce dernier du destin tragique qui l'attend.
    Un vieux flic alcoolique, fils d'immigrés soviétiques, suspecte son fils de vouloir intégrer une mafia suprémaciste russe. Il sollicite Barbicaut pour l'aider à sauver son enfant et restaurer son lien de paternité. Alors qu'une guerre invisible ébranle les cités avec l'arrivée de nouveaux mafieux de l'est, le lieutenant combat l'attirance de la voyoucratie sur le jeune homme. Mais quand il apprend qu'un sacrifice est exigé à tout nouveau membre pour prouver sa loyauté à la mafia, il craint le pire et entreprend une course contre la montre pour éviter une tragédie. Aidé d'indics agissant sous couverture, dont un ancien tueur à gage malade et sa fille, une femme charismatique, le policier s'opposera à un nouvel ordre criminel pour tenter de sauver l'amour d'un père pour son fils. Sans savoir que, parfois, les enquêtes comme les illusions ont la beauté d'un poème triste. Ce polar est le quatrième roman des enquêtes de Barbicaut.
    Lisez sans attendre le quatrième roman des enquêtes de Barbicaut et plongez-vous dans l'univers impitoyable de la mafia russe.

  • Un conte de fée adapté à une réalité moderne dure.
    Rêver à la tour Eiffel pour ne pas oublier sa promesse de quitter la banlieue. Comme dans un conte de fée. Mais cette fois, le prince charmant est un délinquant, et sa princesse, une prostituée qu'il arrache à son réseau. Alors ils vont fuir pour leur salut, partir pour trouver un ailleurs. S'installer dans un monde en paix où vivre caché et se faire oublier. Comme dans un conte de fée. Mais naître à la liberté a un prix.
    Comment deux adolescents courent pour leur indépendance, avec la violence comme moyen d'émancipation, pour briser leurs déterminismes sociaux et leurs mauvais choix. Mais une nuit qu'on entend crépiter les néons, il faut pouvoir en payer le prix. Comme dans un conte de fée, oui, mais alors, dans un univers sombre, et qui se lit comme on boit un alcool fort.
    Découvrez comment deux adolescents courent pour leur indépendance, avec la violence comme moyen d'émancipation, pour briser leurs déterminismes sociaux et leurs mauvais choix.
    EXTRAIT
    Quand t'es immigré dans la cité tu peux vraiment te la jouer « moi j'ai des origines, une culture authentique », et pas cette ville de merde pour racines, faut comprendre. Quand t'es blanc, tu nais pas dans la cité ou alors c'est que t'es un looser, un pur beauf, quand t'es immigré t'avais pas le choix à l'époque puisqu'on les mettait dans des ghettos, c'est pas ta faute quand t'es black ou beur, c'est que t'es discriminé. Alors, un mec blanc comme moi ça doit être à la hauteur. Et puis avec les emmerdes de ma mère et mes vols à la portière je me suis taillé une réput' de bandit solitaire, et ça me vaut du respect. C'est tout ce que je veux. N'empêche que j'aurais préféré naître black.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en limousin. Du crépitement sous les néons est son second roman chez Ex Aequo après avoir publié début 2017 Des veines dans le granite, tome 1 du cycle de Clément, un thriller fantastique.

  • Enquête officieuse entre Bordeaux et les landes.
    Policier suspendu suite à une intervention qui a mal tourné, Arnaud cherche un second souffle. Il part à Biscarrosse dont les paysages l'aident à panser ses plaies. Jusqu'à ce que, témoin d'une agression sur fond de stupéfiants, il débute une enquête officieuse entre Bordeaux et les landes. En aidant un adolescent à sortir du trafic, et en voulant flirter avec sa mère, il oeuvre à sa propre reconstruction. Entre la forêt de pins et les longues plages nues où le vent vient dessiner ses rêves, il marche face au spectacle des vagues, en quête d'équilibre, sans savoir qu'il conduit peut être sa dernière enquête.
    Suivez pas à pas l'enquête d'Arnaud, policier suspendu et homme en quête d'équilibre.
    EXTRAIT
    J'ai perdu mon travail temporairement. J'ai repris la boisson comme un sportif les entraînements. Et je tourne en rond. Il faut que je fasse quelque chose, que je voie du monde. Que je me change les idées. Pendant que mon café coule, je prends mon petit déjeuner qui se réduit à une bière en guise de céréales. Je fais le compte des amis que je n'ai pas perdus de vue, mais je raye leur nom au fur et à mesure. Peut-être que je devrais appeler Patricia, mon ex, je sais qu'elle a divorcé plus à cause de mon boulot qu'à cause de moi. Mon estomac s'y est fait, à mélanger la boisson chaude et les bulles froides du houblon fermenté. C'est assez dégueulasse, mais ça résume où j'en suis.
    Il faut que je bouge, que je parte en vacances. Voilà ce que je pense quand je déplie mon vieux tee-shirt vintage avec le logo « Bisca Beach ».
    J'essaie de ne pas céder à la précipitation comme un animal qui cherche à fuir l'incendie de la forêt, pourtant j'appelle aussitôt Patricia :
    - Hey, Arnaud, c'est toi ? T'en es où ?
    - Bien ! Je pensais peut-être partir en congés quelques jours. Ça te dit qu'on parte tous les deux ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire.
    Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en limousin.
    Ressacs sur Bisca Beach est son troisième roman chez Ex Aequo après avoir publié début 2017 Des veines dans le granite, tome 1 du cycle de Clément en fantastique et Du crépitement sous les néons en thriller.

  • Baïnes à Biscarosse

    Rémy Lasource

    Bienvenue à Bisca !
    Ancien policier de banlieue parisienne, Arnaud est tombé amoureux des paysages des Landes. Après avoir aidé Max, un petit dealer à sortir du trafic, il est tombé amoureux de sa mère, Claire, avec qui il vit désormais. Ensemble ils ont trouvé leur équilibre jusqu'à l'arrivée de la saison estivale et la venue de nouveaux trafiquants parisiens.
    Quand un jeune fait une overdose, Max demande à Arnaud d'agir alors que Claire s'y oppose fermement. Arnaud pensait en avoir terminé avec la police quand Max devient la victime de violences. L'ancien capitaine doit alors faire face à des choix : protéger ceux qu'il aime ou tenir la promesse qu'il a faite.
    Avec les fortes houles, les bancs de sable des plages de l'Atlantique se déplacent et la marée creuse des baïnes, des retenues d'eau où se nichent des courants latéraux violents et dangereux, parfois mortels. Arnaud sait que s'il reprend du service, ce sera officieusement et qu'il devra nager en pleine baïne.
    Ce roman est la suite de Ressacs sur Bisca Beach mais peut se lire indépendamment.
    Baïnes à Biscarosse, un thriller mêlant amour et poésie qui dresse le portrait d'un policier attachant aux moeurs de shérif, inadapté à la vie d'aujourd'hui.
    EXTRAIT
    Je libère mon bras de la main de Max, et je m'approche, c'est trop tard, ils viennent de franchir la ligne. Je marche d'un pas décidé et ils m'ont vu, je les regarde fixement, patiemment, en m'approchant. Ils comprennent que je ne baisse pas les yeux, que j'ai compris et que j'arrive. Ils viennent de comprendre que je suis flic à mon comportement, ils doivent me croire en vacances, et ils décident de se barrer vers leur nouvelle Mercedes aux vitres fumées. J'en relève la plaque, et monte dans la vieille voiture qui me sert tous les jours. Max me fait des signes de la main, mais je l'ignore. C'est trop tard.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Avec son écriture à la fois incisive et poétique, tendre et féline, Remy Lasource nous entraîne dans un monde magique, car tellement réel. Sous sa plume, les Landes sèment leurs essences pour mieux nous ensorceler. Les personnages à qui il donne (ou redonne) vie tissent avec sincérité la toile d'une histoire où se mélangent les senteurs de l'amour, de la passion, de la tolérance mais aussi parfois de la violence ou de la haine. Attachants à souhait, chacun des protagonistes, quelle que soit la couleur de son rôle, entraine le lecteur dans des aventures rythmées par une mélodie océanique dont seules les Landes ont le secret.

  • Bienvenue en banlieue

    Rémy Lasource

    • Ex-æquo
    • 10 Juillet 2017

    La banlieue nord de Paris de l'intérieur.
    Thierry est un stagiaire de police affecté en banlieue nord de Paris. À l'issue de sa semaine, il demande à assister les enquêteurs pour le week-end. Au contact de policiers adaptés au milieu des cités, il va faire face aux agressions, à un viol sur mineur et à une enquête décès. Et surtout comprendre que les qualités du policier ne sont pas seulement physiques.
    A travers ce roman policier, suivez Thierry, jeune stagiaire de police, confronté au milieu des cités et à sa violence.
    EXTRAIT
    Je suis à l'arrière du véhicule de la BAC quand un freinage brutal me propulse. Trop occupé à regarder les faisceaux bleus du gyro balayer les murs, les oreilles galvanisées par les hurlements du deux tons j'ai rien anticipé et me retrouve soulevé, tout juste retenu par ma ceinture de sécurité. « Trop Chaud », le chef de bord m'assassine en gueulant :
    - Eh, le nouveau, fais un effort, c'est plus l'école de police. Allez, ça démarre, ça démarre ! »
    Le temps que je dégrafe ma ceinture, Trop Chaud est déjà dehors parti à la course. Je le suis en prenant les escaliers vers le tunnel sous les rails du RER. Se faufiler entre les passagers sans les bousculer. C'est ce que j'essaie de faire. C'est l'heure de pointe. Je cherche mon collègue, qui lui est habitué à courir en évitant les gens. J'entends Damou, le chauffeur qui est déjà dans mon dos. On est tous les trois séparés par la foule, tous vulnérables. On intervient pas comme ça à l'école. Je cours à la suite de Trop Chaud, on a de vagues informations sur le lieu de l'agression.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en limousin.
    Bienvenue en banlieue est le pilote des Chroniques de Barbicaut - Policier intègre qui observe les méandres de l'esprit humain et les dérives des comportements.
    C'est le quatrième roman de l'auteur à paraître chez Ex Aequo.

  • Suicides en série dans une banlieue violente : un psychiatre et ses patients.
    Arrivé trop tard sur le lieu d'un drame, le lieutenant Barbicaut cherche son salut en luttant contre toute forme d'injustice. Mais c'est sans comprendre qu'il s'épuise au sein d'une banlieue violente, jusqu'à ce qu'arrive le suicide d'un psychiatre spécialisé l'addiction aux jeux vidéo. Quand d'autres joueurs soignés par le docteur se donnent la mort à leur tour, Barbicaut enquête. Mais avec ses idées noires comme la violence de la cité, Barbicaut saura-t-il garder l'esprit clair ?
    L'exercice du métier de policier est une leçon de vie, et la banlieue est traitée sans autre concession que celle de la poésie urbaine.
    Suivez pas à pas les investigations du lieutenant Barbicaut, et plongez dans un récit qui traite la banlieue sans autre concession que celle de la poésie urbaine.
    EXTRAIT
    Alors je ris de bon coeur de ma misère, je me mets sur l'auto dérision, et je reconnais qu'il faut que j'essaie de réfléchir à ce qui m'est arrivé. Moi j'ai étouffé cet événement pour foncer tête baissée vers d'autres enquêtes, croyant que le commissariat serait ma thérapie, je n'ai pas fait le bon choix.
    Il faut que je fête mes vacances pour apprendre à revenir chez les gens normaux. Je lui dis que je veux partir avec elle, ce soir, tout de suite, qu'on prendra la bagnole pour se faire un road trip et qu'on ira brûler la gomme sur l'autoroute, qu'on pourra prendre le large et filer tout droit cette nuit jusqu'à l'océan. Elle sourit :
    - T'es un grand enfant, toujours dans l'excès, mon petit barbiquet.
    Alors je lui lis ce merveilleux poème que je chéris comme un bijou de littérature, « born to run », une chanson de Springsteen.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et magistrats, et vit aujourd'hui en limousin. Edité chez Ex Aequo pour ce 9è ouvrage, l'auteur fait partie du jury Zadig de la nouvelle policière. Avec ce roman débute la série des Barbicaut, des polars ayant pour théâtre la banlieue.

  • Porteuse du don, Alice devra apprendre à s'en servir pour affronter les dangers de la forêt...
    Issue de la seconde génération, Alice a un don plus précoce et plus affirmé que son père Clément. Pourtant, elle sera marquée par les caprices du destin. Alors que, petite fille, des braconniers la traquent pour s'amuser, elle devra faire face au loup des pierres qu'elle croyait être une légende pour enfants, venu prononcer la sentence des collines.
    Adolescente, elle aura à comprendre qui elle est pour protéger et sauver celui qu'elle aime. Une nuit d'orage chargée d'éclairs, elle apercevra ce qui se cache dans les coulisses du monde. Alors que Clément évolue toujours vers plus de sagesse, Alice qui fuit la violence depuis son jeune âge aura à s'endurcir dans un parcours tourmenté.
    Traçant ensemble leur sillon dans une religion oubliée, les porteurs du don comprendront que des clefs se trouvent disséminées dans les mythes anciens, comme les cailloux blancs de la voie lactée dessinent une voie céleste dans la nuit que plus personne n'emprunte.
    Après Le cycle de Clément, retrouvez le deuxième tome de la saga fantastique Des veines dans le granite !
    Un thriller fantastique envoûtant et plein de suspense !
    EXTRAIT
    Je vais grandir dans la solitude. On ne choisit pas ses combats, ils nous sont imposés. On peut juste résister, tenir bon sans renier qui on est au fond. Ne pas se laisser étouffer par les évènements.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire.
    Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en Limousin. Son univers littéraire se partage entre le fantastique et le thriller.

  • Fleur des pierres Nouv.

    Fleur des pierres

    Rémy Lasource

    Une romance avec une touche de danger et d'aventure qui vous portera dans le village de Saint Même-les-Carrières.
    Dans le dépaysement du village de Saint Même-les-Carrières, et grâce au charme d'un jeune immigré roumain, Alexandru, Lucille grandit en prenant du recul sur son milieu de Parisienne privilégiée. Jusqu'à cette rencontre avec un dealer qui essaie de l'agresser sexuellement et l'insulte sur sa couleur de peau. Quand on a comme mère une Martiniquaise charismatique et commandant de police, on n'a pas envie de se soumettre aux hommes sexistes. La jeune femme, en proie à tous les troubles émotionnels de son âge, cherche à conserver sa dignité dans un contexte de violence faite aux femmes, épaulée par son petit ami avec qui elle vit une amourette de vacances. Et puis il a y a cette tentation de visiter des carrières en partie englouties et interdites au public, dont on raconte qu'elles s'étendent sous terre, immaculées comme une cité perdue. Mais toute quête d'émancipation comporte des risques.
    Rémy Lasource décrit avec justesse l'émancipation d'une jeune femme qui cherche au fond d'elle-même qui elle est vraiment.

  • En terre douce de Bretagne, il existe des secrets seulement connus des pierres...
    Une jeune écolière entend un étrange appel, tandis qu'une tempête venant de l'océan approche. Pendant ce temps, un druide échevelé se presse dans le bois du Kador, à la recherche d'informations précieuses, pendant que ses enfants courent la lande après d'évanescentes lueurs et s'égarent.
    De vieilles choses enfouies vont se réveiller. Les gardiens présents sur les falaises ne sont qu'en sommeil et les fleurs secouées par le vent chantent leur retour.
    Quand l'écume se mêle à la brume, entrez dans la lumière irréelle de la Bretagne. Peut-être entendrez-vous les galets vous raconter la légende perdue de Crozon.
    Une légende bretonne sous la forme d'une épopée en vers qui mêle thriller et fantastique !
    EXTRAIT
    Entre les pins les deux garçons courent pleins d'ardeur
    « - Gaëtan attend moi, après, tout seul, j'ai peur ! »
    L'enfant tombe dans le houx, se blesse et pleure.
    Puis il se console en voyant dans l'herbe une lueur.
    Au bout d'un moment Gaëtan appelle en vain
    Ronan son petit frère n'est plus derrière,
    Il n'y a plus personne dans le bois de pins
    Sauf l'océan qui rugit ample et fier.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire.
    Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en limousin. Son univers littéraire se partage entre le fantastique et le thriller.

  • Paul, en pleine crise d'alcoolisme, fait la rencontre d'une femme aux appétits redoutables...
    Paul, cadre narcissique et misogyne traine dans des bordels clandestins, mais lorsqu'il voit son ami mourir d'une overdose il glisse dans l'alcoolisme. Alors qu'il touche le fond, sa fille lui propose de prendre des vacances dans un vignoble en Touraine.
    Là-bas, sa rencontre avec Macha, une féministe magnétique au caractère et aux appétits affirmés va lui rendre l'innocence qu'il avait perdue. L'amour de soi retrouvé, ainsi que les soins initiatiques prodigués par un étrange rebouteux lui donneront le courage d'affronter ses erreurs et sa culpabilité. La sexualité et la vie au grand air lui rendront sa légèreté de vivre, et lui feront réaliser que pour retrouver une grande santé la gourmandise est une vertu.
    Un roman érotique où se mêlent liberté, initiations sexuelles et découverte de la passion libérée.
    EXTRAIT
    Je coupe la fleur. L'air grossit, le vent s'ébroue autour de nous et le bois semble habité par l'arrivée d'un nouveau dieu. Il fait chaud. Quand je me retourne victorieux pour montrer ma fleur, Macha s'est déshabillée et m'attend debout toute nue. J'en peux plus, assis j'ouvre ma bouche sur son sexe tandis qu'elle pose sa main sur mon crâne. Les arbres ont changé de voix avec l'arrivée de l'orage. J'ai la bouche pleine d'onguents parfumés, quand Macha se tourne pour poser ses mains contre la paroi rocheuse. Elle se cambre et m'offre alors une croupe merveilleuse, digne d'une entrée au paradis.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats, et vit aujourd'hui en limousin. Edité chez Ex Æquo pour ce onzième ouvrage, il est jury du prix Zadig de la nouvelle policière.

  • La mort d'un policier au passé sulfureux lance le lieutenant Barbicaut sur une nouvelle enquête peu avant les émeutes de 2005 !
    Quelques semaines avant les émeutes de 2005, le Lieutenant Barbicaut fait face à la montée des tensions dans les cités nord de Paris. C'est dans ce climat de repli communautaire qu'il doit enquêter sur l'homicide d'un policier. Alors qu'il découvre le passé violent de la victime, son enquête le conduit sur la piste d'un loup solitaire d'Al Qaïda, de retour d'une guerre en Moyen Orient.
    Le policier aura à oeuvrer dans des quartiers abandonnés qui oscillent entre violence et toxicomanie. Il devra faire la lumière sur les souffrances de chacun, et aller au bout d'une enquête crépusculaire qu'il faudra vite refermer. Jusqu'aux émeutes, quand la cité part en sucette.
    Ce roman est le second tome des chroniques de Barbicaut, des polars où l'exercice du métier de policier est une leçon de vie, et la banlieue traitée sans autre concession que celle de la poésie urbaine.
    C'est une histoire bien triste mon frère, comme la banlieue en sort parfois de son ventre et qu'elle remet aussitôt dans ses entrailles.
    Découvrez sans plus attendre une enquête pleine de rebondissements au coeur des banlieues françaises et des milieux djihadistes.
    EXTRAIT
    Le lendemain, un agent de la police municipale se rendait à son travail à pied quand, aux abords d'une cité trois types cagoulés sont tombés sur lui et l'ont tabassé jusqu'à ce qu'il s'évanouisse. Puis ils sont partis en courant.
    L'affaire a provoqué indignation et émoi dans la ville. Charles Gaillard m'a appelé en me demandant de travailler étroitement avec lui, ce que mon bureaucrate de commissaire trouve être une excellente idée.
    Marc, le policier agressé, soupçonne des jeunes de la cité grande borne. Mais comme ils étaient cagoulés et n'ont rien dit, il ne peut reconnaître ni les visages ni les voix. Seuls les poignets entre la manche des sweats et des mains gantées permettent de dire que les agresseurs sont deux beurs et un noir. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Je prends la plainte du flic municipal choqué, et j'entends ses collègues comme son chef, pour connaître les types qu'ils ont ennuyés et qui auraient des motifs à passer Marc à tabac. Je vois que tout le monde est gêné, qu'un silence verrouille les visages, que les policiers ont perdu en spontanéité.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats, et vit aujourd'hui en limousin. Edité chez Ex Æquo pour ce dixième ouvrage, il est jury du prix Zadig de la nouvelle policière.

  • Au clair de la dune

    Rémy Lasource

    Les vieux démons d'Arnaud, un ex-flic désormais serveur à Biscarrosse, remontent soudainement à la surface lorsque celui-ci boit un punch contenant de la drogue à une soirée.
    Arnaud, ex-flic reconverti en serveur, vit à Biscarrosse avec Claire à qui il a promis d'abandonner ses habitudes de Shérif. Lors d'une fête il boit un punch qui contient de la Flakka, la drogue du Zombie. Celle-ci le confronte à ses vieux démons et provoque un AVC à l'une de ses amies. Hanté par des évènements jusque-là refoulés Arnaud se découvre fragilisé par son passé. Il fait appel à ses amis policiers pour retrouver le dealer dont la rumeur dit qu'il est intouchable, parce que protégé par un service de police.
    Arnaud aura à mener une enquête musclée, croisant sur sa route une violence qu'il espérait ne plus retrouver, au risque de se perdre.
    3e opus de la série des thrillers océaniques sur Biscarrosse, Au clair de la dune peut se lire indépendamment des autres.
    Suivez les péripéties d'Arnaud, fragilisé par son passé et englué dans une sombre enquête malgré lui, dans ce troisième tome de la saga de thrillers océaniques sur Biscarrosse !
    EXTRAIT
    Au bout d'un moment, je sens quelque chose dénouer chacun de mes nerfs, comme si les chaînes qui tenaient mon corps s'étaient rompues. Et je me découvre presque désarticulé. J'ai de plus en plus chaud, et puis je me sens devenir lent. Ça y est, je suis encore saoul. Claire va me reprocher mes habitudes d'ex-flic toujours alcoolo. Mais ce punch est une tuerie. Cannelle, noix de muscade, vanille, et je ne sais quoi d'inhabituel et de singulier. Ouah, j'ai de plus en plus chaud. Je deviens soudain amorphe. Je cherche du regard le couple d'apprenties sociologues, et je remarque qu'elles sont dans un état pire que le mien. Raides défoncées. Ouah là, le sol tangue, pourtant je n'ai pas la nausée comme d'habitude. Et puis j'ai anormalement chaud. Je me mets à suer abondamment, j'ai dû choper un virus, une saloperie, un coup de froid. Je touche mon front, merde, je crois bien avoir de la fièvre. Je m'assois sur le trottoir pour contrôler mes premiers vertiges et observer Lucie et Béatrice. Leur grande bouteille de punch est presque vide, elles ne m'ont pas attendu, j'ai quand même un petit goût de regret. Elles ont l'air encore plus ivres que moi. Au-dessus, les lampions brillent intensément puis reviennent à une luminosité normale. Cindy se marre avec Claire et je réalise que je ne comprends rien à ce qui se passe autour de moi. À côté, les touristes s'amusent et j'essaie de regarder Lucie et Béa entre les jambes des gens qui dansent, tournent, et rient sous les lampions de la nuit parfumée. Une grosse langue râpeuse vient me nettoyer le front de toute ma sueur. C'est le bouvier bernois de Cindy qui a vu que je n'allais pas fort, merci, mon vieux. Sa gueule pleine de poils me tient chaud quand même, surtout qu'il monte la garde près de moi, comme un infirmier canin. Une secousse glacée me traverse.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats, et vit aujourd'hui en limousin. Édité chez Ex Aequo pour ce douzième ouvrage, il est jury du prix Zadig de la nouvelle policière.

  • Barbicaut joue son ame

    Rémy Lasource

    • Ex-æquo
    • 6 Février 2020

    De retour en banlieue avec le lieutenant Barbicaut, qu'une nouvelle enquête entraine plus loin dans l'insoutenable.
    Choqué par la mort suspecte d'un enfant, Barbicaut commet une bavure à l'encontre d'un dealer. Quand il apprend que ce dernier est un adorateur de Satan, il cherche à le retrouver en suivant une piste que jalonnent des cadavres. Aux prises avec une communauté qui pratique le vaudou, le policier passera des épreuves où seule la valeur humaine compte. Barbicaut qui sera bientôt père, ne vivra que pour traquer le meurtrier d'un enfant. Quitte à jouer sa vie aux dés pour affronter un ennemi aussi insaisissable que cruel.
    Ce polar de banlieue est le 3è tome des enquêtes de Barbicaut.
    « Alors je serre les mâchoires parce qu'elles se mettent à trembler malgré moi. Je sais que je suis trop sensible, trop humain pour ce boulot. J'ai trop envie d'aider les gens, c'est mon talon d'Achille mais c'est aussi et surtout mon moteur, et probablement la source de ma vocation. »
    Barbicaut doit rester debout et éviter de défaillir face à la mort, la mort violente, la mort sanglante.
    EXTRAIT
    On se regarde avec Gaétan, aujourd'hui on a bien failli mourir comme des pleupleu, comme des écervelés la fleur au fusil. Et on rit comme des idiots. Si ce type avait cru que c'était le défenestré qui revenait, il nous aurait troué la peau sans qu'on ne comprenne rien. On se regarde et on comprend qu'on pourrait être mort là, tout de suite, tué par un mourant qui serait mort juste après nous, qui nous aurait assassinés par erreur. On pense à cela, j'ai les boyaux ensanglantés du type qui tachent mes genoux et je sens son sang maintenant froid qui colle sur ma peau, j'ai les odeurs de sa mort dans les poumons, j'ai les yeux bleus de mon ami qui me regardent et que je regarde et on pense aux mêmes choses en même temps. On s'assoit sur le cul à côté du mort. Puis on ne parle plus
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et magistrats, et vit aujourd'hui en limousin. Edité chez Ex Aequo pour ce 9è ouvrage, l'auteur fait partie du jury Zadig de la nouvelle policière. Avec ce roman débute la série des Barbicaut, des polars ayant pour théâtre la banlieue.

  • Quelque chose d'anormal se trame pendant les vacances de Clément...
    Clément, onze ans, passe un mois de vacances en limousin chez sa grand-mère. Une vieille voisine à réputation de sorcière qui rôde autour de lui et des silences étranges régnant sur la colline lui font comprendre que quelque chose d'anormal se trame. Sans se douter qu'il est en prise avec son destin, il va, avec son amie d'enfance Ondine, être au contact de forces primordiales qui sont aux sources des religions. Cette nouvelle préfigure la trilogie Des veines dans le granite.
    Plongez dans cette nouvelle fantastique et découvrez Clément et Ondine, au contact de forces primordiales qui sont aux sources des religions.
    EXTRAIT
    Dans le pré voisin je remarque ce cercle de moutons qui entoure une personne debout. Je reconnais la Marie-Claude, qui dans une attitude solennelle pose ses mains sur chacune des têtes, comme un souverain avec ses fidèles. Les bêtes sont patientes et dociles autour d'elle, attendant leur tour. Elles vont poser leur front sous la paume de la vieillarde et ensuite laissent leur place, le tout dans un grand silence processionnel. J'ai l'impression d'assister en secret à une cérémonie païenne. Cette vision est surprenante et irréelle, mais la brume enveloppe le spectacle et je me demande si je n'ai pas rêvé. Soudain j'entends un raclement de gorge tout près, quelque part dans les nappes du brouillard. Je referme vite ma fenêtre cette fois.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en limousin.

  • Alban devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs, caché des hommes...
    Alban est un garçon qui a le don de rentrer en communion avec les courants telluriques, des flux d'énergie traversant le sol permettant de soigner ou de tuer. En grandissant, il apprend à maîtriser ses pouvoirs dans le secret, comme son père et sa soeur avant lui qui ont développé d'étranges facultés au fil des années. Le garçon qui entrevoit des relations secrètes entre le ciel et la terre doit connaitre l'ampleur de ses capacités, avant qu'il ne devienne dangereux. Dans les coulisses des religions, des mythologies et des fables, des indices parlent de ce don aujourd'hui oublié de tous mais que la famille d'Alban cherche à déchiffrer pour reconstruire une religion.
    Vivant caché des hommes, Alban apprendra à exercer ses pouvoirs aux côtés d'Erin, son amour d'enfance, dans une nature somptueuse mais sauvage, au coeur du monde. Ce 3è roman des Veines dans le granite met en scène l'aventure épique et intimiste de l'apprentissage d'Alban.
    Emboitez le pas d'Alban dans ce fantastique roman initiatique !
    EXTRAIT
    Le coucou chante à nouveau, et sa voix flûtée enchante les lieux en vous apprenant que rien de mauvais ne peut vous arriver. Dans le silence du bois, la forêt rêve. Les arbres étendent leurs branches sur l'eau comme de longs parasols. Je saute sur le premier rocher. Le courant entre dans mes sandales. Ouh, elle est froide. Est-ce que je continue ? Je suis toute seule à présent. Je sais nager. Vas-y, Erin. L'écroulement d'eaux que génère la cascade surgit dans un fracas continu. Il m'enivre. J'ai envie d'aller au milieu du barrage, pour bien tout voir depuis son centre et dominer la cascade en hauteur. Avoir le meilleur point de vue de la chute des eaux. Je poursuis précautionneusement. Le bruit se fait assourdissant. J'arrive au milieu à présent, juste au bord, là où l'eau arrive très fort. Mes sandales glissent et je ne peux plus bouger sans risquer de tomber. Je suis prise entre les mains de la rivière. Je n'ai pas compris que ce coin joli était dangereux. Mince, je suis coincée là. J'ai froid. Maintenant j'ai peur. Papa ? Si je l'appelle, m'entendra-t-il ?
    - Papa ? je risque.
    Rien, mes mots fleurissent à peine dans ce gros déversement. Pourquoi est-ce que je me suis laissé entraîner comme une sotte ?
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un roman un peu terroir sur la sortie de l'adolescence dans une nature mystérieuse. - Annatlantique, Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en Limousin.

empty