• La diplomatie d'hier à demain Nouv.

    Raoul Delcorde est diplomate depuis plus de 30 ans et il déconstruit les idées reçues de la fonction à travers cet ouvrage.
    Alors qu'elle est souvent imaginée comme un exercice de mondanités réservé à une élite, la fonction diplomatique va bien au-delà de la représentation lors d'échanges internationaux. Le diplomate joue un rôle clé dans le développement de la politique étrangère de son pays : il lui incombe de négocier des accords politiques, économiques ou écologiques avec des nations étrangères. Et cela exige d'importantes qualités de rhétorique, une connaissance très claire des rouages politiques et une grande capacité d'influence.
    Dans cet ouvrage, Raoul Delcorde déconstruit les idées reçues sur la fonction qu'il exerce depuis plus de 30 ans. Il retrace l'histoire de la diplomatie afin que chacun puisse en comprendre l'importance, le rôle et les acteurs. Il expose et décortique également les techniques utilisées par le diplomate pour participer au rayonnement de son pays.
    Un ouvrage pour comprendre la diplomatie dans un monde en tension, grâce à un point de vue historique et pratique.
    D'un point de vue historique et pratique, apprenez la diplomatie et comprenez la dans ce monde en tension qu'est le nôtre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Diplomate depuis 1985, Raoul Delcorde a été successivement ambassadeur pour la Belgique en Suède, en Pologne et au Canada. Il est professeur invité à l'Université Catholique de Louvain et membre de l'Académie royale de Belgique.


  • La mondialisation se traduit par une extraordinaire contraction du temps et de l'espace. Cela ne signifie pas pour autant la disparition des États. Mais il est vrai que l'arène internationale est maintenant envahie par une multitude d'acteurs non étatiques qui profitent de la mondialisation. Cela renforce la nécessité d'une concertation multilatérale en éloignant les prises de décision unilatérales. La gouvernance désigne ce mode de régulation qui associe acteurs privés et acteurs publics. Dans un monde globalisé, l'interdépendance devrait l'emporter sur la souveraineté. La sécurité nationale s'efface devant la sécurité globale. Le multilatéralisme devient la forme contemporaine de la gouvernance mondiale. Aujourd'hui la conduite des affaires étrangères est marquée par le jeu des interdépendances propres à la mondialisation. Ce livre analyse les grands enjeux internationaux (migrations, climat, échanges commerciaux) à la lumière de l'émergence de nouvelles pratiques diplomatiques qui rompent avec le cadre géographique et conceptuel classique pour déboucher sur une « diplomatie-monde ». Il nous fait découvrir la diplomatie du xxie siècle.


    Raoul Delcorde est ambassadeur de Belgique et membre de l'Académie royale de Belgique. Il est également professeur invité à l'UCLouvain, où il donne un cours sur la politique étrangère européenne. Il est l'auteur de six ouvrages dont « Le métier de diplomate » paru dans L'Académie en poche.

  • Ce livre nous fait découvrir la réalité diplomatique au travers d'une centaine de mots et de noms propres. Chaque définition est illustrée d'exemples. Les grands thèmes actuels, comme la mondialisation ou la diplomatie économique sont abordés. Il permet de se faire une idée de ce métier aux cent facettes dont on découvrira ici les traits principaux : l'intérêt pour les relations entre les Etats et entre les nations, l'attirance pour les autres cultures et le sens du service de l'Etat.


  • Beaucoup de clichés circulent au sujet du métier de diplomate, trop souvent assimilé à un exercice de mondanités. Cet ouvrage nous offre tout à la fois une présentation historique et thématique de ce métier. Considérée traditionnellement comme la manière de mener des relations bilatérales entre les États, la diplomatie ne s'organise véritablement qu'à partir du xve siècle, avec la République de Venise. Mais ce n'est vraiment qu'à partir de 1815 que va se constituer la fonction diplomatique : le diplomate fait une carrière, les premières conférences diplomatiques sont organisées tandis que se met en place le système international fondé sur l'équilibre des puissances. Après la Première Guerre mondiale, la diplomatie moderne s'établit en combinant l'ouverture vers l'opinion publique, l'extension du champ d'action diplomatique (l'économique, le social, le culturel) et la rapidité de la communication entre les ambassades et leur capitale. Progressivement se met aussi en place la diplomatie multilatérale, celle des organisations internationales, qui a ses règles et ses modes de fonctionnement.



    Raoul Delcorde est diplomate et politologue. Actuellement ambassadeur de Belgique au Canada, il l'a été auparavant en Suède et en Pologne. Docteur en science politique de l'UCL, il y est professeur invité, et y enseigne les questions d'actualité européenne. Auteur de plusieurs ouvrages sur la diplomatie, dont un abécédaire et une histoire des diplomates belges, le premier ouvrage jamais écrit sur le sujet.

empty