• Comment faire lorsque l'on n'est pas scientifique pour répondre à ces questions, et à tant d'autres, qui surgissent dans le débat public et jalonnent notre quotidien ? Notre légitime ignorance est la porte ouverte aux rumeurs, aux fake news, aux théories du complot et autres manipulations des charlatans de la pensée.
    Vulgarisateur hors pair, Raphaël Chevrier nous donne les arguments afin de pser le pour et le contre sur les grands sujets d'aujourd'hui. 5G, modifications génétiques, fin de vie, intelligence artificielle... grâce à son éclairage scientifique, tout devient clair !
    Raphaël Chevrier, docteur en physique, travaille pour Arianespace. Il est également chroniqueur pour la presse scientifique et l'auteur de Ça alors ! Histoire de ces découvertes que l'on n'attendait pas (La Librairie Vuibert, 2018).

  • Comment un modeste employé municipal a-t-il mis au jour l'existence des bactéries en observant du poivre avec un microscope de son invention ? Que doit la pénicilline à la négligence d'Alexandre Fleming, parti en vacances sans nettoyer son laboratoire ? Qui sait que la dynamite est née d'un geste malencontreux d'Alfred Nobel ? Pourquoi une barre de beurre de cacahuètes a-t-elle été à l'origine du four à micro-ondes ?
    L'histoire des sciences est jalonnée de découvertes dues au hasard, parfois totalement fortuites, d'autres fois fruits de recherches qui n'étaient pas censées aboutir de la sorte.
    Astronomie, physique, médecine, chimie, objets du quotidien... Du Big Bang au Viagra, de la vaccination à la radioactivité, Raphaël Chevrier nous offre un tour d'horizon des plus incroyables découvertes accidentelles.
    C'est quand rien ne se passe comme prévu que la science avance.
     
    Raphaël Chevrier, docteur en physique, travaille pour Arianespace. Il est également chroniqueur pour la presse scientifique.
     

empty