Raconte le destin de Marina Tsvetaïeva, poétesse russe née à Moscou en 1892. Mandelstam, Pasternak, Rilke, l'admirèrent et l'aimèrent.
Pour écrire un livre, une jeune femme, Irmeli, se retire dans une ancienne chartreuse... Un roman sur la solitude, l'enfermement et le temps par l'auteur de Frida Kahlo, une biographie.
À une époque qui ne laissait pourtant pas la part belle aux femmes, le destin d'Artemisia Gentileschi (1593-v. 1653) fut aussi brillant que dramatique. Fille d'Orazio Gentileschi, peintre caravagesque, elle est élevée parmi les excentricités d'atelier et les querelles d'école. Lorsque sa mère meurt, elle n'a que douze ans. Son père l'initie très tôt à la peinture. Il confie, à l'un de ses amis, Agostino Tassi, le soin de lui donner des cours de perspective. Ce dernier séduit et viole la jeune fille, qui n'a alors que dix-huit ans. Il en résultera un procès resté dans les annales : l'agresseur fut condamné à un an de prison mais, humiliée, soumise à la question, Artemisia fut, elle, marquée à vie. Les soupçons continueront de peser sur elle, et elle devra sans cesse se battre pour rétablir son honneur. Un mariage plus ou moins heureux, la naissance d'une fille, une carrière réussie, une célébrité internationale, tout cela ne fut pas de trop pour retrouver dignité et renommée. D'une oeuvre forte, réaliste et violente, cette femme-peintre hors du commun sut faire l'étendard de sa revanche.
Une jeune femme écrivain, Phoenix, rencontre à Paris un diplomate latino-américain. Coup de foudre immédiat. Ils s'aiment à la folie. C'est du moins ce qu'ils croient...