Sports

  • "Le temps est venu pour moi de livrer quelques-uns des secrets qui ont fait ma vie de coureur, et en particulier cette rivalité avec Jacques Anquetil qui s est transformée en une véritable amitié. »
    Avec le concours de Jean-Paul Brouchon, le regretté journaliste aux 40 Tours de France, Poupou lève le voile sur ses plus grands faits d'armes : Milan-San Remo, le Tour d Espagne, Paris-Nice, Le Dauphiné Libéré et ses ineffables Tours de France. Le témoignage unique d'un grand champion qui reste aujourd'hui le cycliste préféré des Français.

  • Le fiasco de la dernière Coupe du monde, la grève des joueurs, l'affaire du bus... L'été 2010, Raymond Domenech l'avait rêvé autrement. Mais jusqu'ici, l'ancien coach des Bleus avait toujours refusé d'en parler. Pourtant, il avait noté dans son journal de bord chaque pensée, propos, fait, détail. Deux ans plus tard, sonne l'heure de la vérité. Sa nomination, ses premières mesures, ses méthodes, sa tactique, ses relations avec les figures emblématiques - Zinedine Zidane, Franck Ribéry, Nicolas Anelka, Thierry Henry... - et les plus jeunes joueurs d'une génération perdue, ses rapports avec la presse, les dirigeants de la FFF... À travers cet ouvrage écrit sans langue de bois ni volonté de minimiser ses erreurs, Raymond Domenech nous plonge au coeur des surprises, des révélations comme des regrets.
    De la beauté du combat heureux de 2006 aux premières difficultés puis au crash de 2010, l'ancien sélectionneur n'omet rien. Voici le témoignage d'un passionné de football qui livre tous les éléments pour que, enfin, sa vérité soit connue.

  • Agent, Allemagne, Anelka, Coach, Consultant, Équipe de France, Aimé Jacquet, Platini, Qatar, Sélectionneur, Tirs au but, Zahia, Zidane, Zlatan et tant d'autres...
    Sous forme d'abécédaire qui met les points sur les i, de dictionnaire subjectif, amoureux presque, personnel à coup sûr, polémique aussi, Raymond Domenech fait le point sur sa vie de football.
    On entre dans un vestiaire, on comprend l'intimité d'un entraîneur seul face à un groupe et aux attentes d'un pays, on découvre les hommes et les générations, on parle de l'éducation et des dérives sportives de notre époque, de celles du futur, on comprend et on s'enflamme, on dévore et jamais on n'est indifférent.
    Après le succès de Tout seul, qui revenait avec sincérité sur la Coupe du monde 2010, Raymond Domenech reprend la plume. À travers des portraits, des souvenirs, des réfl exions sur le jeu, les joueurs, la vie, les histoires d'enfance, les heures innocentes du football, le « coach » raconte pourquoi il a adoré ce sport dès le premier jour et décidé ensuite, malgré les diffi cultés, les cabales et les assauts médiatiques, de vivre sa passion au quotidien.
    Un témoignage fort, vrai, engagé, passionné et affectif, qui marque... à tous les coups.

  • Les confessions d'une destinée hors normes...Il a croisé le fer avec les plus grands champions, a vaincu Eddy Merckx et fut l'adversaire privilégié de Jacques Anquetil, d'abord ennemi farouche, ensuite ami, enfin frère de légende. Leur ascension du puy de Dôme, notamment, est encore dans toutes les mémoires...
    À presque 80 ans, " cet éternel jeune homme ", comme l'écrivait son ami Antoine Blondin, témoigne avec émotion, nous raconte ses coups d'éclat, ses victoires, sa malchance, les entourloupes dont il fut parfois victime, ses deuxièmes places, ses invraisemblables cabrioles, la quête du maillot jaune de ses rêves d'enfant. Jamais il n'avait parlé ainsi de sa trajectoire. Lui qui semblait condamné, par ses origines modestes dans une ferme creusoise, à une vie laborieuse, anonyme et ingrate, voici qu'à force de bravoure il a foncé vers la lumière jusqu'à devenir l'une des personnalités préférées des Français.
    " Je réponds, confie-t-il, à presque toutes les sollicitations, conscient d'apporter du bonheur, même si c'est avec le récit de mes malheurs. " Non, sa " Poupoularité ", comme il l'appelle, ne l'a pas gêné, bien au contraire : " Le jour où plus personne ne me reconnaîtra sera le pire de ma longue vie. " Qu'il se rassure, ce n'est pas encore demain la veille.
    Édition établie avec la collaboration de Bernard Verret.

  • Il était une fois dans les années 1950, à Chicoutimi, un garçon qui écoutait à la radio les matchs du Canadien en rêvant d'écrire un jour des reportages sur ses héros.

    Cinq décennies, huit coupes Stanley du Canadien et quelques milliers de reportages et de chroniques plus tard, Raymond se raconte et raconte les plus grandes rencontres qui ont jalonné son parcours : Béliveau, Geoffrion, les frères Richard, Bowman, Dryden, Lafleur, Gainey, Roy et autres figures mythiques du hockey montréalais.

    Il évoque aussi des moments inoubliables, tels que la rivalité Canadiens-Nordiques et la fameuse bagarre du Vendredi saint, les grands chambardements à la tête du Canadien ou encore l'échange de Patrick Roy, et brosse les portraits de grands dirigeants - Savard, Corey, Gillett, Lacroix - ainsi que d'un entraîneur et ami inspirant, Jacques Demers.

    L'auteur fait aussi allusion aux drames qui ont marqué sa vie personnelle, non pour s'attirer la compassion des lecteurs, mais pour montrer de quelle façon ces coups durs ont contribué à faire de lui un meilleur journaliste ; il le prouve en partageant avec nous certaines des histoires les plus touchantes qu'il a couvertes.

    50 ans parmi les géants, c'est aussi la vie de journaliste avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines : les vols périlleux, les scoops, un voyage épique derrière le rideau de fer, la couverture de nombreux Jeux olympiques ainsi que les circonstances difficiles qui ont marqué la fin de son association avec Le Journal de Montréal.

  • Many books about Taekwondo already exist.
    We didn't want to write "yet another book" about Taekwondo, with the same approach.
    Our aim - in addition to sharing knowledge - is to help trainers understand the reality of today's Taekwondo and the teaching of the sport.
    We took some time to mull over this project and finally we did it.
    Enjoy reading and reflecting! Be strong and be good!

  • Bruno Derrien, dont le best-seller A bas l'arbitre (janvier 2009) a fait l'effet d'une bombe, s'amuse à compiler les déclarations ironiques, piquantes ou décalées, voire cyniques du a petit monde de l'arbitrage, actuellement en grande crise du sifflet. Il le fait avec humour, ne s'épargnant pas lui-même au passage. Vous trouviez les arbitres incompétents, les joueurs grossiers, les entraîneurs aussi énervants qu'énervés, les présidents discourtois, les journalistes impertinents ? Ce Bêtisier répond à vos impressions de tribunes ou de vestiaires. Dernière perle, au coeur des conflits qui agitent les hommes en noir : celle de Frédéric Thiriez, président de la Ligue (LFP) s'adressant au syndicat des clubs professionnels (UCPF) : " Messieurs, nous sommes entre nous, l'arbitrage, c'est la chienlit. " (L'Équipe, 22 septembre 2009)

  • Des scientifiques tentent de découvrir les lois qui régissent le domaine de l'apprentissage moteur. Après l'histoire de l'apprentissage moteur, l'auteur s'efforce de présenter leurs résultats, traite de la notion de performance, puis décrit les théories qui permettent de comprendre comment s'effectue l'apprentissage moteur. Les aptitudes individuelles et la motivation du sujet sont examinées.

  • Leur billet pour le Mondial 2014 arraché au terme d'un barrage homérique contre l'Ukraine dans un Stade de France qui n'avait jamais été si joyeux depuis l'historique 12 juillet 1998, les Bleus de Didier Deschamps se sont envolés pour le Brésil, porteurs d'autant d'espoirs que d'interrogations. Ils en sont revenus quarts de finalistes, leur route seulement coupée par le futur champion du monde, l'Allemagne, en ayant su redonner à leurs supporters le goût des plus grandes conquêtes.
    Après le désastre de Knysna, en 2010, et le long désamour entre les Bleus et leur public, ce n'était pas gagné. Qui mieux que Didier Deschamps, le plus impressionnant palmarès du foot français, pouvait relancer la machine ? Droit dans ses bottes, le " taulier " des champions du monde 1998 s'est jeté sans état d'âme dans un patient travail de reconstruction dont l'aventure brésilienne n'est que la première étape. Avec lui, une équipe est née, encore jeune mais joueuse, ambitieuse, et populaire.
    Des débuts de " DD " sélectionneur à cet été 2014 qui a vu la France du foot se reprendre à rêver, c'est au coeur de ces Bleus que Damien Degorre et Raphaël Raymond nous invitent, en compagnie de Sakho, Benzema, Pogba, Varane, Matuidi, Valbuena, Griezmann et les autres : la bande à Deschamps, ou le début d'une belle histoire à la veille d'un Euro 2016 qui se jouera en France ?
    Entre scoops, anecdotes inédites et confidences, le roman vrai des Bleus de Didier Deschamps, vus de l'intérieur.

  • L'étudiant préparant les diplômes et les concours de la filière STAPS est confronté à une mosaïque de savoirs scientifiques et techniques, chacun d'eux ayant ses concepts, ses lois, ses thèmes de recherche. Cette dispersion des connaissances à acquérir, et à maîtriser, constitue une des difficultés de cette section universitaire. Deux grands secteurs regroupent les sciences fondamentales enseignées en STAPS, celui des sciences de la vie et celui des sciences humaines. Ce livre est destiné à fournir à l'étudiant des éléments simples susceptibles de le guider dans le labyrinthe des sciences humaines appliquées au sport, et à l'éducation physique.

  • LES COULISSES DE LA SÉLECTION - Portraits, parcours et stratégies + STICKERS DES JOUEURS INCLUS !Jamais sélection n'aura été aussi complexe au seuil de l'Euro 2016. Il aura suffi d'un chantage entre joueurs de premier plan - l'affaire de la " sextape " - pour boucher le " Bleu horizon " : mise à l'écart forcée pour raisons judiciaires de Benzema et blues de Valbuena, pièces maîtresses de l'équipe de France, ont déboussolé la sélection. Heureusement, les matchs amicaux du printemps - victoires aux Pays-Bas et face à la Russie - ont rendu l'espoir. Malgré l'impact incontesté des cadres " historiques " se lève une génération prometteuse qui cause des " problèmes de riche " au sélectionneur. Des révélations (Kanté, Coman...) volent la vedette aux absents, sans oublier le retour gagnant de grognards exilés tel Gignac au Mexique...
    Entre portraits des valeurs les plus " sûres " et bonus " à la carte " de titulaires en puissance, ce livre est le tableau intime du " Club France ". Génération séduction. Allez les Bleus !

empty