Presses de l'Université du Québec

  • Attendez-vous à la dernière minute pour effectuer vos travaux scolaires?

    Passez-vous trop de temps à visionner des téléséries ou à naviguer sur les réseaux sociaux au point où cela nuit à vos études?

    Avez-vous tendance à vous dire: «je serai plus en forme demain»?

    Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions, vous faites peut-être partie d'une majorité d'étudiants qui a une difficulté de procrastination, c'est-à-dire qui repousse inutilement les travaux au lendemain.

    Écrit sur un ton humoristique et chaleureux par trois experts en psychologie, ce guide pratique s'adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi qu'aux intervenants qui gravitent autour d'eux. Il propose une approche innovante et concrète basée sur les plus récentes découvertes scientifiques : la thérapie d'acceptation et d'engagement ou « ACT ».

    Ce guide vous apprendra à :
    · Découvrir vos valeurs et réfléchir sur vos objectifs de vie.
    · Vous défaire de l'emprise de certaines pensées négatives.
    · Mieux accepter les ressentis difficiles reliés aux études.
    · Vous ancrer dans le moment présent, notamment grâce à la méditation de pleine conscience.
    · Passer à l'action pour atteindre vos buts et persévérer dans l'adversité.

    Frédérick Dionne est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Psychologue clinicien et professeur-chercheur au Département de psychologie à cette même université, il est également formateur ACT reconnu par l'Association pour une science contextuelle et comportementale (ACBS); chercheur régulier au Groupe de Recherche et d'Intervention sur la Présence Attentive (GRIPA); directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et auteur du livre Libérez-vous de la douleur par la méditation et l'ACT aux Éditions Payot. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la thérapie d'acceptation et d'engagement, la pleine conscience et la procrastination académique.

    Joël Gagnon est titulaire d'un doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse doctorale portait sur les bienfaits des actions engagées comme facteur de protection des comportements de procrastination chez les étudiants universitaires. Il effectue actuellement un stage postdoctoral à l'Université Laval dans le domaine de la santé connectée. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la mesure et l'évaluation de phénomènes psychologiques, l'étude des facteurs de risque et de protection à la persévérance scolaire ainsi que l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité et l'efficacité des services offerts aux étudiants.

    Guillaume Raymond est professeur au Département de psychologie du Cégep Marie-Victorin et doctorant en psychologie clinique, profil recherche et intervention à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse doctorale porte sur l'évaluation d'un programme d'intervention autoadministré basé sur le Web pour diminuer la procrastination scolaire et favoriser l'engagement scolaire.

  • La pratique de l'action communautaire, 4e edition Nouv.

    L'action communautaire propose une conception de l'organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie, d'autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d'intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité. Soixante ans d'action communautaire au Québec ont permis à cette pratique de développer un corpus de savoirs théorique, méthodologique et technique. Ce livre vise précisément à transmettre ces savoirs et situe dans un contexte historique et éthique les pratiques qui prévalent en action communautaire.

    Plus particulièrement, cette quatrième édition ajoute une revue des typologies des modèles d'intervention. Ces typologies, élaborées dans le contexte de l'expérience québécoise, illustrent la diversité des pratiques en organisation communautaire en faisant ressortir les idéologies et les principes d'action propres à chacun des modèles d'intervention. Cet ouvrage situe également les aspects dynamiques d'une démarche de changement social qui met en présence plusieurs acteurs dans des rapports tantôt consensuels, tantôt conflictuels, et donne une représentation plus juste de la diversité des tactiques qui structurent l'organisation des mobilisations dans les mouvements sociaux. Il propose d'ailleurs une réflexion sur les nouvelles formes d'engagement social que permettent les technologies de l'information et des communications. D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera toutes les personnes qui cherchent une réponse citoyenne et solidaire aux problèmes sociaux.

    Jocelyne Lavoie a été professeure en techniques de travail social au Cégep de Saint-Jérôme jusqu'en 2013. Elle a aussi été coordonnatrice et chercheure pour le Réseau des femmes des Laurentides. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en service social de l'Université de Montréal, ses premières expériences professionnelles l'ont été à titre d'organisatrice communautaire au CLSC ­Rivière-des-Prairies et au Comité logement Centre-Sud à Montréal. Encore active dans le domaine de la supervision de stages en travail social, elle s'implique également au sein de divers organismes communautaires de la région de Montréal.

    Jean Panet-Raymond a été professeur à l'École de service social de l'Université de Montréal de 1979 à 2005. Il a été nommé professeur émérite en 2005. Il continue à enseigner aux universités Concordia et McGill. Auparavant, il a été organisateur communautaire au CLSC Hochelaga-Maisonneuve, au Conseil de développement social du Montréal métropolitain et à l'ACEF de 1971 à 1979. Il a aussi été président du Conseil canadien de développement social et président fondateur du Conseil québécois de développement social. Il est encore actif dans les milieux communautaires comme militant, membre, formateur et conseiller, et il collabore depuis 2007 avec l'Institut national de santé publique comme formateur en développement des communautés. Depuis 2006, il est chargé de la priorité de la participation citoyenne avec Vivre Saint-Michel en santé dans le quartier Saint-Michel à Montréal.

  • Qu'il s'agisse de mousser les ventes d'un produit ou de présenter les avantages d'un service, la mise en place d'un plan de communication n'est pas une sinécure. Mais qu'en est-il de la mise sur pied de campagnes de communication visant l'adoption de gestes à portée sociale comme la prévention du VIH ou la démoustication?_x000D_
    _x000D_
    Ce guide pratique, synthèse de diverses théories et de la longue expérience de l'auteur, présente les assises de la communication sociale et décortique en 13 étapes le plan de communication en y intégrant les éléments particuliers à ce type de marketing.·De nombreux tableaux;·Des exemples pertinents; Une démarche étape par étape; Des aide-mémoires; ·Une bibliographie; ·Un guide de recherche fort utile en annexe.

  • L'action communautaire propose une conception de l'organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie, d'autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d'intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité.

    Cette troisième édition actualisée met à jour le contexte historique et les diverses générations de pratiques d'action communautaire au Québec en lien avec les nouveaux mouvements sociaux. La méthodologie de l'intervention communautaire situe mieux les aspects dynamiques d'une démarche de changement social qui met en présence plusieurs acteurs dans des rapports tantôt consensuels, tantôt conflictuels. Cette édition donne une représentation plus juste de la diversité des tactiques qui structurent l'organisation des mobilisations dans les mouvements sociaux. Et l'on retrouve dans le chapitre portant sur les communications une réflexion sur les nouvelles formes d'engagement social que permettent les technologies de l'information
    et de la communication (TIC).

    Pour insuffler ce regard neuf et plus actuel sur une pratique qui ne cesse de se renouveler, les auteurs ont fait appel à des collaboratrices et des collaborateurs qui conjuguent des activités d'enseignement, de recherche et de militantisme.

    D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera toutes les personnes qui cherchent une réponse citoyenne et solidaire aux problèmes sociaux.

  • La situation de l'information au Québec est préoccupante, et la conclusion des auteurs à ce sujet est claire : la perspective des entreprises médiatiques ne se concilie tout simplement pas avec le regard citoyen. Leur essai met de l'avant une perspective citoyenne de l'information et présente des solutions réalistes pour y arriver.

  • Cet ouvrage présente un traitement mathématique rigoureux des notions fondamentales de l'algèbre linéaire et illustre son utilisation dans de nombreuses applications.

  • La température - L'humidité, les nuages et la précipitation - La pression atmosphérique et le vent - La météorologie synoptique - Un exemple de l'évolution d'un système météorologique - Le mauvais temps - La prévision météorologique - La station météorologique et ses instruments - Quelques applications de la météorologie. Carte (climats mondiaux).

  • Une part importante des réformes dans les organisations publiques, souvent annoncées en grande pompe, entraînent des transformations davantage structurelles que réelles. Le principal responsable de cette sclérose des organisations : l'insécurité. _x000D_
    _x000D_
    Après Le temps de l'incertitude, qui s'intéressait aux aspects administratifs du changement, et Le temps de l'ambiguïté, qui s'attardait plutôt à ses aspects politiques, Le temps de l'insécurité aborde de front la délicate question du transfert d'insécurité du monde politique vers l'administration publique. _x000D_
    _x000D_
    Composer avec la turbulence : voilà le défi que doivent relever les managers, plutôt que de se mettre à l'abri de tout changement. C'est en apprenant à ajuster leur trajectoire au fil des bouleversements tout en restant centrés sur leur but qu'ils pourront devenir des modèles pour leur organisation. Aussi, ce livre leur propose des moyens efficaces pour canaliser leur insécurité dans une recherche personnelle d'équilibre, qui saura générer la confiance des employés._x000D_

  • Raymond Vaillancourt, gestionnaire d'expérience et formateur aguerri en gestion du changement, propose dans son premier ouvrage une vision éclairée du changement. Il amène les gestionnaires à s'interroger sur leur conception même du changement, sur leur vision de la crise dans laquelle se trouve l'organisation et sur les conséquences du changement.

  • Les nuages - Les instruments météorologiques - Les instruments climatologiques - Phénomènes et effets météorologiques - Phénomènes et instruments divers.

  • Spécialistes, praticiens et pasteurs se sont longtemps interrogés sur l'approche pédagogique la plus adéquate pour dispenser une formation chrétienne crédible et assurer une animation pastorale féconde et enrichissante. L'auteur présente ici le fruit de ses observations, recherches et réflexions qui l'ont mené à la conception d'une pédagogie basée sur la dynamique entre le processus de croissance personnelle et le développement de la foi chrétienne.

  • Le livre propose une façon de décoder l'agir politique de même que les règles de mise en scène de cet univers. Le lecteur y trouvera donc une sorte de vade me cum du manager soucieux de bien composer avec les multiples facettes du politique que sont les élus, les conseils d'administration et les conseils municipaux.

empty