Entreprise, économie & droit

  • Le 23 avril 2003, Raymond Depardon présentait librement, pour les membres du Collège iconique de l'INA, les fils entremêlés de son enfance, de son « errance » et de son oeuvre. Le présent ouvrage reproduit cette parole vive qui, aux questions posées, répond par des souvenirs qui sont autant de problèmes à travailler. « Depardon crée des images fortes », analyse dans sa préface François Soulages, qui présida la séance : fortes d'un rapport singulier à l'espace, au temps et à l'écrit. Fortes, aussi, de l'audience formidable que leur ont donnée les médias, comme le montre la cartographie inédite de la présence de cette oeuvre multiforme -- du film documentaire au spot publicitaire -- à la radio et à la télévision.
    En contrepoint de cette lumière et de ce bruit médiatiques, le Collège iconique propose un lieu de parole plus intime, une autre manière pour Raymond Depardon d'exposer son travail « avec/sur » les images. Un travail dont François Soulages éclaire ici la richesse : « Ses livres, ses films et ses expositions sont des créations autonomes et nouvelles ; ce ne sont donc jamais des recueils d'images ou d'écrits, encore moins des agrégats d'images et d'écrits, mais toujours des oeuvres totales et originaires, faites à partir de la rencontre étrange des images et des mots, des images et des sons. C'est sa réponse au mystère du réel. »

  • Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management.
    Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, cet ouvrage expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle. À lire également en Que sais-je ?...
    Le management de projet, Jean-Jacques Néré
    Le management stratégique de l'entreprise, Michel Ghertman

  • Parmi les activités typiques du notaire, les liquidations occupent une place essentielle et constante : liquidation du régime matrimonial en conséquence de la dissolution du mariage, désormais aussi liquidation des patrimoines des partenaires ou des concubins, en suite de la dissolution ou de la rupture du couple ; liquidations, civile ou fiscale, des successions, afin de procéder au partage.
    Fondamentalement, la liquidation consiste à mettre en oeuvre, en situation, le droit patrimonial qui lui est applicable, selon la loi ou la volonté qui le détermine. Techniquement, elle conduit à appliquer une méthode originale pour aboutir à évaluer les masses à considérer, fixer les droits des parties, cette méthode étant l'objet d'un enseignement particulier au cours de la formation professionnelle notariale.
    /> Cette nouvelle édition présente de nombreux cas corrigés, correspondant à des situations diverses, qui sont caractéristiques des principales liquidations que le notaire doit opérer en matière de régimes matrimoniaux, de successions, de libéralités.

  • De la théorie à la pratique… tel est l’objectif constant de la formation professionnelle notariale, par la voie universitaire (DSN) ou par la voie professionnelle (CFPN). La collection « Droit notarial » a pour but spécifique de répondre à cet objectif en proposant des ouvrages thématiques qui recouvrent l’ensemble des programmes de la formation.L’allongement de vie, remarquable à notre époque, et qui ira encore croissant, donne un intérêt nouveau au « VIAGER », disposition de son patrimoine pour se procurer des revenus nécessaires pour couvrir ses besoins de vie. Cet ouvrage s'attache à :Démontrer que le « VIAGER » devient un outil moderne de gestion de son patrimoine.Développer particulièrement la principale opération du genre, la vente immobilière en viager. Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre des auteurs universitaires et praticiens, l’étude étant conçue en théorie et en pratique, aspects civils et aspects fiscaux. Il s’inscrit naturellement dans la collection de droit notarial destinée aux notaires, aux conseillers en gestion de patrimoine, aux juristes professionnels et aux étudiants en formation professionnelle.

  • Pendant dix années, de 1960 à 1970, la Direction Michelin de Clermont Ferrand a avancé pas à pas, souvent avec une grande réticence, dans l'idée d'une implantation industrielle sur le territoire des États-Unis d'Amérique et du Canada. Le frein à cette installation était le traumatisme perdurant qu'avait subi la famille Michelin avec la fermeture de sa première usine de Milltown (New Jersey), conséquence du krach de Wall Street d'octobre 1929. Ce livre relate l'enchaînement des péripéties des luttes d'hommes dont la détermination, la compétence ont permis le retour progressif de l'Entreprise sur ce continent Nord américain, en amenant, graduellement, une évolution de la mentalité de la gérance.

  • Comment comprendre les Accords de partenariat économique (APE) négociés entre l'Union Européenne (UE) et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ? Quels sont les fondements historiques, les mécanismes et les enjeux ? Quelle est la place de l'Afrique centrale dans ces négociations et que recèle l'APE intérimaire signé et ratifié par la Cameroun en juillet 2014 ?

  • Comme ses grands-parents, parents et soeur, Raymond Morge a été élevé dans le "sérail Michelin" et a fait carrière au sein de la célèbre manufacture. Il témoigne ici de son vécu et celui de son entourage baignant dans "L'Esprit Michelin" depuis trois générations. Son récit couvre les années 1958-1994, lors desquelles nous allons suivre son parcours, de son service militaire effectué à Berlin en passant par ses séjours professionnels en Afrique de l'Est et au Nigeria.

  • Qu'il s'agisse de mousser les ventes d'un produit ou de présenter les avantages d'un service, la mise en place d'un plan de communication n'est pas une sinécure. Mais qu'en est-il de la mise sur pied de campagnes de communication visant l'adoption de gestes à portée sociale comme la prévention du VIH ou la démoustication?_x000D_
    _x000D_
    Ce guide pratique, synthèse de diverses théories et de la longue expérience de l'auteur, présente les assises de la communication sociale et décortique en 13 étapes le plan de communication en y intégrant les éléments particuliers à ce type de marketing.·De nombreux tableaux;·Des exemples pertinents; Une démarche étape par étape; Des aide-mémoires; ·Une bibliographie; ·Un guide de recherche fort utile en annexe.

  • Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), créé en 1993 par l'ONU, juge des personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire commises sur ce territoire depuis 1991. Cet ouvrage présente le cadre légal et réglementaire du TPIY, sa procédure, l'action de ses personnels et la mise en exergue d'une procédure pénale policière internationale et ses limites au sein d'une "triangulaire" formée par le TPIY, l'OTAN et les autres organisation internationales oeuvrant au sein des Balkans, puis tente de voir si la Procédure du TPIY revêt une nature autonome ou constitue la copie d'un système.

  • Ce livre, à travers l'étude de cas d'une Côte d'Ivoire rendue complexe par une crise avec des répercussions multiformes sur tous ses secteurs de développement, offre ici un modèle d'analyse pour les pays dans leur avancement vers les objectifs du millénaire pour le développement.

  • Management et gestion des ressources humaines : une rencontre obligatoire et parfois compliquée. La performance des salariés et la cohésion du corps social sont les atouts majeurs pour la compétitivité des entreprises. La construction des dispositifs RH motivants et pertinents repose largement sur le style de management et la prise en compte du facteur humain dans la conduite des changements. Ce livre nous entraine sur les pas d'un manager qui entend développer un projet global de GRH.

  • Cet ouvrage est un résumé des motivations écrites des deux juges de la majorité de la Chambre de 1ère instance de la CPI qui ont prononcé l'acquittement des deux prévenus, et de l'opinion dissidente de la troisième juge qui s'est prononcée contre ce verdict. Le verdict d'acquittement du Président Laurent Gbagbo et de son Ministre Blé Goudé a une portée qui va bien au-delà de la perception juridique de cette affaire.

  • Les Écrits de Jean Carbonnier, qui furent publiés en octobre 2008 à l'occasion du centenaire de sa naissance, ont fait découvrir à de nombreux enseignants et chercheurs l'ampleur et la profondeur d'une pensée humaniste située à la confluence des différents champs de la normativité et des disciplines collatérales des sciences juridiques. Jean Carbonnier. L'homme et l'oeuvre poursuit et approfondit encore la découverte de cet homme hors du commun et de sa pensée complexe. La singularité, l'innovation et la profondeur des travaux de Jean Carbonnier sont une invitation à faire dialoguer les juristes privatistes, publicistes, comparatistes et internationalistes avec les historiens, sociologues, psychologues, linguistes, ethnologues, philosophes et théologiens. Ce croisement des sciences juridiques et politiques avec les sciences humaines et sociales montre bien toute la force et toute l'originalité de la pensée de ce grand juriste.

  • Extrait
    Il est important de bien comprendre les chiffres de mon exploitation (résultats comptables) afin d’être mieux outillé pour prendre mes décisions. C’est à la base de la réussite de la gestion de mon exploitation. Il faut d’abord bien connaître son exploitation pour être capable de bien la gérer.
    Gérer une exploitation est comme conduire une auto, pour arriver où je le désire sans encombre il faut que je détermine où je veux aller (voir Chapitre 11), que je dispose de toutes les informations (tableau de bord) et que je comprenne ces informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
    Conduire sans regarder de temps en temps mon tableau de bord est vraiment dangereux, ne serait-ce que pour savoir à quelle vitesse je roule et pour être alerté au plus vite que mon moteur surchauffe (voyant rouge). Mais il faut aussi que je sois capable de comprendre les informations fournies par mon tableau de bord. Si je ne sais ce que veut dire le voyant rouge qui s’allume, cette information ne sert à rien.
    Pour mon exploitation, la base de mon tableau de bord est la comptabilité (qui peut, très avantageusement, être complétée par des données techniques).
    Comprendre les résultats de la comptabilité de mon exploitation va m’aider à maîtriser le fonctionnement de mon exploitation afin de l’orienter vers les résultats que j’espère. Cela évite de subir les conséquences de la vie de mon exploitation que je ne maîtrise pas et d’essayer de m’ajuster comme je peux. On peut résumer cette vision par « l’exploitation au service de l’agriculteur plutôt que l’agriculteur au service de l’exploitation ».
    Heureusement, le nombre de données vraiment utiles est assez limité. On peut avoir un tableau de bord assez simple qui va permettre de bien comprendre ce qui se passe dans une exploitation. Nous allons d’abord mettre en évidence la logique des différents chiffres d’une comptabilité et des différents documents comptables pour ensuite retenir les principaux résultats qui peuvent constituer un tableau de bord simple et efficace.



  • « Ce livre présente ma vision du rôle du conseiller lors de transactions d'affaires comme l'achat, la vente ou le démarrage d'une entreprise, la réorganisation, la recherche d'une relève - un incontournable, désormais - et la planification en plus du financement et d'autres outils à la portée des gens d'affaires. Plus précisément, ce livre expose ma méthode, que je nomme la CR3P (croissance, rentabilité, projet, processus, personnes), et qui permet de réaliser votre plan d'affaires et la croissance rentable de votre PME basée sur un projet bien défini, des processus adaptés à la situation et (le plus important) le personnel adéquat. »

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La conjonction de la mévente, du sous-emploi de l'appareil productif et de la hausse des prix, paraît une contradiction, du moins sur la base de notre expérience passée. L'étude du comportement des entreprises face à la fiscalité et aux divers modes de financement montre que nous sommes passés d'une économie de fonds propres à une économie d'endettement. La création monétaire qui est reconnue indispensable pour accompagner l'accroissement de valeur du produit intérieur brut, se fait par le biais de prêts aux entreprises, qui génèrent une inflation par les coûts, alors que l'explication par l'accroissement du volume de la monnaie se révèle très incertaine. Mais des règles comptables surannées légitiment l'imposition de bénéfices imaginaires par défaut de la réévaluation des actifs. Il en résulte à la fois un appauvrissement des entreprises et une insuffisance de la demande solvable nécessaire pour répondre aux capacités de production. La solution pourrait être une transformation de nos règles de financement de l'économie : l'attribution à l'État sous forme de dotation non remboursable, de la création monétaire reconnue nécessaire permettrait de réduire les impôts et les charges sociales, d'équilibrer le budget de l'État et d'augmenter très sensiblement les salaires.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty