Sciences & Techniques

  • On vous découvre une maladie, vous avez plus de chance de guérir si votre généraliste se montre optimiste ou empathique. C'est le fameux « effet placebo ». Ce phénomène étrange de guérison sans médicament, qui opère lorsqu'un autre prend le temps de s'intéresser à notre personne. C'est la raison du succès des psychothérapies, de l'homéopathie et des autres médecines « alternatives ». Mais d'où vient l'effet placebo ? Est-il propre à l'espèce humaine ?

    D'autres facteurs, dont on ose rarement parler, influencent fortement notre santé, tels que le niveau d'études, le rang dans la société, l'environnement alimentaire et social. Ainsi, le fait d'être entouré par sa famille, ses amis, ou d'avoir un animal de compagnie augmente considérablement l'espérance de vie. Pour la première fois, un livre révèle les interactions profondes entre santé et relations sociales. Des liens que la médecine feint d'ignorer, préférant le recours systématique au médicament qui s'attaque rarement à l'origine du problème. Mais quel docteur oserait prescrire « organisez une soirée avec vos voisins » ou « revendez votre téléviseur » ?

    Plus la médecine moderne s'éloigne des patients et oublie cette attention à l'autre pourtant à l'origine de la pratique médicale, plus elle perd son pouvoir de guérir.

    Un livre à conseiller à votre médecin !

  • Un jour, un collègue invite Raymond Smullyan à dîner en précisant : "Mon fils sera ravi de faire ta connaissance car il est passionné par tes livres d'énigmes!". Smullyan : "D'accord, mais je t'interdis de lui dire que je suis mathématicien!"En apprenti sorcier des mathématiques, Raymond Smullyan avance masqué. Avec Le Livre qui rend fou, un recueil d'énigmes stimulantes et ludiques, il guide le lecteur dans le monde étrange de la logique, sans jamais se départir de son humour et de sa fantaisie. Attention, en vous plongeant dans ce livre, vous risquez d'y perdre la tête!

  • Un homme regarde un portrait. Quelqu'un lui demande: "Qui regardez-vous?" Il répond: "Je n'ai point de frère ni de soeur mais le père de cet homme est le fils de mon père" De qui regarde-t-il le portrait?
    Ce problème  est l'un des nombreux casse-tête concoctés pour vous par le très ingénieux Raymond Smullyan :  de quoi booster vos neurones!



  • Tout au long de son ouvrage, Raymond Levallois, avec la collaboration de Roland Levallois, met en oeuvre ses qualités de pédagogue pour nous expliquer simplement des concepts compliqués. C'est rassurant. La gestion a été trop souvent réduite à la pratique comptable. À la veille de recevoir son comptable, l'agriculteur dit parfois « on va faire la gestion ».
    Raymond Levallois donne au terme « gestion » sa vraie dimension en insistant sur l'aspect systémique, global de l'entreprise agricole.
    Ainsi, ce livre présente tous les aspects de la gestion d'une exploitation agricole vécus par un praticien et s'appuie sur des exemples et des études de cas pour rendre accessibles les divers concepts reposant sur des données comptables. Ce qui le rend extrêmement pratique.
    Au-delà de l'aspect comptable de la gestion de l'exploitation, l'auteur expose la dimension du risque qui doit être mesuré et géré. Il traite également de la dimension humaine du conseil de gestion et prend en compte les attentes des exploitants et de leurs proches afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.
    Les agriculteurs trouveront dans ce guide pratique, des conseils pour décider, pour gérer au quotidien leur exploitation.
    À travers ce guide, Raymond Levallois a redonné ses lettres de noblesse au conseil de gestion en mettant l'accent sur les moyens de prendre de bonnes décisions pour une entreprise agricole en bonne santé financière au service des agriculteurs qui en sont responsables.

  • Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s'appuie sur l'approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l'évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence... autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence
    entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.).

    Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d'explications précises et d'exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant.

  • En progression rapide dans toutes les régions chaudes, la dengue ou « fièvre dengue » est la maladie à vecteur la plus répandue dans le monde. L'expansion de ses formes hémorragiques, qui peuvent être mortelles, est devenue particulièrement inquiétante, d'autant qu'en l'absence de vaccins ou de nouveaux traitements, l'unique moyen d'enrayer la maladie consiste à lutter contre le moustique vecteur. Il ressort des contributions réunies dans cette expertise collégiale qu'à côté des techniques de démoustication présentées en détail dans le volume, un travail en réseau est indispensable pour surveiller et prendre en charge cette pathologie. Il apparaît également nécessaire, ce qui n'est pas le plus facile, de convaincre les populations d'éliminer elles-mêmes les réserves d'eau (mares, flaques, récipients...) où le moustique se reproduit, une autre mesure essentielle proposée dans cette expertise.


  • Éclaircir une photo sous-exposée, retoucher un visage, changer la couleur d'un ciel, réaliser une pochette de CD... vous n'avez pas idée de tout ce dont est capable Gimp, le logiciel libre et gratuit de traitement d'images !

    Cet ouvrage 1

  • L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, « choisit » les meilleures et en assure la survie au fil des générations. L'oeil est l'exemple type d'un organe très complexe façonné par le hasard et la sélection. L'absence d'animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau. Les ingénieurs adeptes du « biomimétisme » ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies. Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l'homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraient-elles des racines biologiques ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture. Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS, travaille à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier. 

  • Quels mécanismes rendent les colonies cancéreuses capables de se propager pour envahir tout l'organisme ? Comment combattre un ennemi si multiple, si diffus, qui se camoufle et change sans cesse d'aspect ? C'est ce que ce volume propose de traiter...

    La maladie cancéreuse est caractérisée par une forte capacité d'adaptation à l'environnement. Les mécanismes de cette adaptation entre cellules tumorales et normales restent mal compris, de même que l'impact de l'écosystème tumoral sur le génome, l'épigénome et le protéome. En d'autres termes, pourquoi certaines cellules saines collaborent-elles à cette colonisation par les cellules tumorales et facilitent-elles la tâche de celles qui vont progressivement les détruire ?

    Il est reconnu depuis longtemps que, pour s'adapter à leur écosystème, les cellules cancéreuses vont générer de nombreux signaux et interactions permettant des échanges entre la tumeur et d'autres tissus et organes. Les conséquences dépassent alors la simple présence d'une ou plusieurs tuméfactions localisées et s'accompagnent souvent d'emblée d'un retentissement général sur l'ensemble de l'organisme sous la forme de phénomènes prothrombotiques, cataboliques, endocriniens, paranéoplasiques. Ce dialogue va affecter directement l'évolution de la tumeur.

    Enfin, pourquoi ce phénomène si fréquent chez les patients est-il encore si difficilement reproduit dans les laboratoires, limitant le développement de nouvelles thérapies ?

    Ce nouveau volume fait donc le point complet sur les connaissances actuelles sur ce phénomène qu'est la métastase.

  • Pour un médecin légiste, une mort est toujours suspecte. Même la plus simple, en apparence la plus claire, soumise à une expertise qui doit en confirmer le déroulement, peut alors apparaître sous un jour nouveau.Après avoir retracé sa carrière dans Souvenirs d'un médecin légiste, Raymond Martin revient ici avec Patrice Trapier sur certaines affaires célèbres. Qu'il s'agisse de Robert Maxwell, de Gregory Villemin, de Malik Oussekine, de Robert Boulin ou de Marie Besnard, il fait naître des doutes surprenants, envisager des conclusions nouvelles qui vont parfois à l'encontre des thèses officiellement admises et qui sont toujours solidement argumentées.Mais le docteur Martin ne surestime pas les pouvoirs de son art. Avec une étonnante modestie, il nous livre aussi les récits passionnants de nombreux faits divers restés énigmatiques : accident, crime ou suicide ? Au jeu de la vérité, la mort peut aussi garder le dernier mot.Agé de 78 ans, le docteur Raymond Martin est un des plus grands spécialistes français de médecine légale. Ses Souvenirs d'un médecin légiste (Calmann-Lévy, 1990), ont obtenu le prix Santé et le prix de l'Académie de médecine.Patrice Trapier, 33 ans, lauréat du prix Mumm 1991, est grand reporter au Journal du Dimanche.

  • Cet ouvrage présente un traitement mathématique rigoureux des notions fondamentales de l'algèbre linéaire et illustre son utilisation dans de nombreuses applications.

  • Le Dr MarieSolange Raymond artiste, chirurgien dentiste de formation a réalisé très tôt que la physiologie de la bouche était capitale, incontournable dans l'équilibre de TOUT notre CORPS tant au niveau PHYSIQUE ,PSYCHIQUE que SPIRITUEL. En effet toute la STRUCTURE du corps repose en PERMANENCE sur notre équilibre buccal. Sa mise en place chez l'enfant, son rétablissement chez l'adulte associé à une ALIMENTATION physiologique nous permet de nous libérer, de nous affranchir des maladies de notre civilisation. Nous retrouvons ainsi notre immunité naturelle telle que la vivaient les populations primitives. Le corps, naturellement SAIN, nous ramène toujours dans notre équilibre maximum d' homéostasie. En reconnectant consciemment l'ÉNERGIE de VIE et de GUÉRISON qui soutient chaque corps humain, nous retrouvons les clés d'une SANTÉ OPTIMUM inspirée, connectée et accordée à notre projet de vie. Nous pouvons alors vivre nos vies dans la joie, le plaisir d'un BIEN- ÊTRE retrouvé.

  • Les délocalisations économiques opérées à l'étranger, en particulier en Asie, induisent une augmentation du chômage en Occident. Ces pratiques ont été dénoncées par des parlementaires français. Ces nouvelles formes de concurrence internationale ne doivent

  • A couple of missing wives--one a rich man's and one a poor man's--become the objects of Marlowe's investigation. One of them may have gotten a Mexican divorce and married a gigolo and the other may be dead. Marlowe's not sure he cares about either one, but he's not paid to care.
    From the Trade Paperback edition.

  • This book charts the life of Andrew Carnegie, from Dunfermline bobbin boy to Steel King of America. The empire he forged in the steel furnaces of Pittsburgh was sold in 1901 for $480 million and Andrew Carnegie retired from business life as the richest man in the world. Carnegie was born in Dunfermline in 1835, but poverty forced the Carnegies to immigrate to Pittsburgh. Andrew was taken under the wing of Thomas A Scott, at Pennsylvania Railroad. Carnegie worked his way up and, after the Civil War, saw the potential in the iron industry and resigned from the Railroad. It was one of many bold moves that would typify Carnegie's life in industry and earn hem his fortune. His steel juggernaut became unstoppable, and by 1900 Carnegie Steel produced more steel than Great Britain. After selling his company Carnegie, with his wife and daughter, returned to Scotland. He bought Skibo Castle in 1898 and here entertained King Edward VII, the Rockefellers, Rudyard Kipling, Lloyd George, and Helen Keller. He was one of the first to call for a 'league of nations' and he gave away 350 million dollars in charitable schemes.


  • Return to a world of magic and adventure from best selling author Raymond E. Feist. This bundle includes the complete Darkwar Trilogy.
    The bundle includes: Flight of the Night Hawks (1), Into a Dark Realm (2), Wrath of a Mad God (3).

  • WITH AN INTRODUCTION BY TRISTRAM HUNTOur collective notion of the city and country is irresistibly powerful. The city as the seat of enlightenment, sophistication, power and greed is in profound contrast with an innocent, peaceful, backward countryside. Examining literature since the sixteenth century, Williams traces the development of our conceptions of these two traditional poles of life. His groundbreaking study casts the country and city as central symbols for the social and economic changes associated with capitalist development.

  • With typical critical flair, Raymond Williams examines the development of the dramatic form from Henrik Ibsen to Bertolt Brecht. Taking an expansive view of drama from around the world, he offers the reader profound insights into the role of theatre in society and into the workings of dramatic language. This is seminal reading for theatre-goers and literature students alike.

  • This proud and haunting novel is the last great work of Raymond Harris, his final testament.Here, in one vast, breathtaking sweep is his story of the land where he was born, the land he loved and left, but could never forget - the story of the people of Wales and the borders, not over one or two generations but many thousands, from the very beginning of recorded time.People of the Black Mountain is a chronicle with a difference, alive with feeling, set within a night-long quest of a young man of today, searching for his grandfather lost on the high ridges. On the moonlit heights Glyn hears voices calling within him, voices which pull us back, over the rim of the years to the days of Marod and his family, sheltering in their caves and hunting horses in a misty Arctic summer. As Glyn follows the tracks the stories form a linking chain across the ages, from before the last Ice-Age to the fierce, defiant struggle against the invading Romans.Lost lives, forgotten memories, like like the arrowheads beneath close-cropped turf. Myth and magic, plague and invasion, the warmth and sadness of daily life - slowly the waves of history ebb and flow, like the oceans which long ago formed the sandstone layers at the heart of the mountains themselves.Rooted in the past yet written for the present, People of the Black Mountains is a novel unlike any other, written by one of the great men of our time: a journey in search of a buried history, following the tracks on a map that all of us can read - and walk along - today.


  • Return to a world of magic and adventure from best selling author Raymond E. Feist. This bundle includes the complete Conclave of Shadows.
    The bundle includes: Talon of the Silver Hawk (1), King of Foxes (2), Exile's Return(3).

  • The concept of law lies at the heart of our social and political life, shaping the character of our community and underlying issues from racism and abortion to human rights and international war.

    But what actually is law? A set of naturally occurring moral principles, or simply rules agreed by a particular society? What is a 'right' and what rights should people actually have? Is law really colour-blind and gender-blind? Can the law truly tell us whether gay marriages are immoral, what's wrong with racism, or whether we should go to war?

    Revealing the intriguing and challenging nature of legal philosophy with clarity and enthusiasm, Raymond Wacks explores the notion of law and its role in our lives. Referring to key thinkers from Aristotle to Rawls, Bentham, Dworkin, H.L.A. Hart and Derrida, he looks at the central questions behind legal theory that have fascinated lawyers and philosophers - and anyone - who ever wondered about law's relation to justice, morality, and democracy.

    ABOUT THE SERIES: The Very Short Introductions series from Oxford University Press contains hundreds of titles in almost every subject area. These pocket-sized books are the perfect way to get ahead in a new subject quickly. Our expert authors combine facts, analysis, perspective, new ideas, and enthusiasm to make interesting and challenging topics highly readable.

  • When a dying millionaire hires Philip Marlowe to handle the blackmailer of one of his two troublesome daughters, Marlowe finds himself involved with more than extortion. Kidnapping, pornography, seduction, and murder are just a few of the complications he gets caught up in.
    "Chandler [writes] like a slumming angel and invest[s] the sun-blinded streets of Los Angelos with a romantic presence."
    --Ross Macdonald

  • The concept of law lies at the heart of our social and political life, shaping the character of our community and underlying issues from racism and abortion to human rights and international war.

    But what actually is law? A set of naturally occurring moral principles, or simply rules agreed by a particular society? What is a 'right' and what rights should people actually have? Is law really colour-blind and gender-blind? Can the law truly tell us whether gay marriages are immoral, what's wrong with racism, or whether we should go to war?

    Revealing the intriguing and challenging nature of legal philosophy with clarity and enthusiasm, Raymond Wacks explores the notion of law and its role in our lives. Referring to key thinkers from Aristotle to Rawls, Bentham, Dworkin, H.L.A. Hart and Derrida, he looks at the central questions behind legal theory that have fascinated lawyers and philosophers - and anyone - who ever wondered about law's relation to justice, morality, and democracy.

    ABOUT THE SERIES: The Very Short Introductions series from Oxford University Press contains hundreds of titles in almost every subject area. These pocket-sized books are the perfect way to get ahead in a new subject quickly. Our expert authors combine facts, analysis, perspective, new ideas, and enthusiasm to make interesting and challenging topics highly readable.

  • A wealthy Pasadena widow with a mean streak, a missing daughter-in-law with a past, and a gold coin worth a small fortune--the elements don't quite add up until Marlowe discovers evidence of murder, rape, blackmail, and the worst kind of human exploitation.
    "Raymond Chandler is a star of the first magnitude."-- Erle Stanley Gardner
    "Raymond Chandler has given us a detective who is hard-boiled enough to be convincing . . . and that is no mean achievement." -- The New York Times
    From the Trade Paperback edition.

empty