Sciences humaines & sociales

  • Quelles réponses collectives aux nouveaux défis mondiaux du XXIe siècle ?
    Au moment où les défis globaux sont plus prégnants, en matière de climat et plus largement d'environnement, de santé publique, de maîtrise des armements et de non-prolifération, d'échanges économiques, de problèmes migratoires, les réponses collectives semblent aujourd'hui lacunaires ou insuffisantes.
    L'organisation multilatérale de la société internationale a cependant marqué le XXe siècle, en particulier après 1945. Une vingtaine de grands traités, le plus connu étant la Charte des Nations Unies, assurent la cohésion et le fonctionnement régulier des institutions et des normes internationales.

    Ce système doit désormais relever deux défis principaux. Le premier est celui de l'efficacité : de moins en moins nombreux, les traités multilatéraux se cantonnent souvent à des engagements purement déclaratoires (la COP 21 en est un exemple), d'autres semblent en panne, comme le système de l'OMC. Le second défi est celui de l'unilatéralisme des grandes puissances, certaines refusant de participer aux traités multilatéraux ou aux juridictions à vocation universelle, voire les combattant ouvertement - comme le Statut de Rome et la Cour pénale internationale pour les États-Unis.

  • Depuis de longues décennies, le Moyen-Orient est en proie aux conflits, aux tensions et aux divisions. Des religions vouées à la paix et à l'amour s'y transforment en doctrines de haine et de guerre. Des sources immenses de richesse, notamment pétrolière, y coexistent avec la pauvreté de la grande majorité des populations. Nulle part au monde, on ne trouve dans un espace aussi réduit tant de rivalités et de violence portant sur la maîtrise de territoires (Irak, Syrie, Yémen, Palestine...). Récurrence des affrontements, stagnation économique, absence de démocratie, inertie politique, interventions extérieures multiples et non coordonnées..., le numéro 103-104 de Questions internationales dresse un panorama complet de cette région conflictuelle.

  • Principale monnaie internationale de réserve et d'échanges, référence centrale pour la valeur des autres monnaies, instrument de mesure des investissements... Le dollar règne sur l'économie mondiale. Son rôle restera-t-il, à court ou moyen terme, irremplaçable ?

  • Après des décennies marquées par l'immobilisme, le paysage politique du monde arabe a été profondément modifié en 2011. Révoltes et révolutions se sont succédé (Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, Yémen, etc.), soulignant la volonté des peuples à prendre leur destin politique en main. Ce numéro de Questions internationales dresse un état des lieux de ces mouvements et analyse les bouleversements afin d'en comprendre les racines et d'en esquisser les conséquences.

  • Ce numéro de Questions internationales propose un panorama politique, économique et diplomatique d'une nouvelle Allemagne qui, par sa remarquable réussite économique, a réussi à se placer au rang de première puissance européenne. Cependant, d'importants défis se présentent à elle, exacerbés par la crise financière et économique.

  • Appartenant au club restreint des puissances émergentes (les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), le Brésil est devenu un géant économique et politique. Grâce à des ressources naturelles abondantes et à une transition démocratique réussie, le pays est en passe de devenir la 5e puissance économique mondiale. Son développement lui permet aujourd'hui d'occuper une place importante dans la plupart des instances et sommets internationaux. Le Brésil présente pourtant certains handicaps (inégalités sociales, violence, corruption...) qui révèlent les fragilités de ce nouveau colosse.

  • Dossier : Un bilan du XXe siècle

    Ouverture. Le XXe siècle et les registres de la démesure Serge Sur
    Le siècle des masses et du totalitarisme Bernard Bruneteau et Éric Vial
    Un siècle de guerres, de massacres et de génocides Pierre Grosser
    Le siècle de la troisième révolution industrielle Michel Volle
    Le siècle de l'abondance ? Philippe Norel
    Mort et transfiguration de l'Europe Maxime Lefebvre
    Un siècle américain Romain Huret
    Le siècle des médias Francis Balle
    Et les contributions de : Régine Azria, Michèle Kahn, Bérangère Lebecque et Amaury Lorin.

    Questions européennes :

    Le conflit du Haut-Karabakh : paix possible ou guerre probable ? Gaïdz Minassian
    Relancer la politique de sécurité et de défense commune : un objectif prioritaire de la présidence polonaise de l'Union européenne Stanislaw Parzymies

    Regards sur le monde :
    La société russe, vingt ans après? Myriam Désert
    Actualités de Questions internationales :

    Iran : en attendant le printemps Entretien avec François Nicoullaud

    Les portraits de Questions internationales :

    Dean Acheson, un architecte de la guerre froide François Vergniolle de Chantal

    Documents de référence

    Les questions internationales sur Internet

    Abstracts

empty