• Véritable antidépresseur, ce livre tire un bilan d´une riche expérience en éducation en milieu défavorisé. Il met en évidence les discriminations sociales et économiques, analyse les taux d´échec et de décrochage scolaire importants, donne des explications à la fois historiques et contextuelles, conteste la prétendue « neutralité » de l´école et propose un changement dans la façon de faire et de concevoir l´éducation pour le bénéfice non seulement des enfants, mais de l´ensemble de la société.

    Ce plaidoyer s´adresse à toute personne intéressée à l´éducation et, plus particulièrement, aux enseignantEs qui veulent encore changer le monde même si, au cours des ans, on les a découragées de le faire. Il s´adresse aussi aux futures maîtresses d´école qui se sont engagées dans l´enseignement avec l´espoir de fournir un avenir meilleur à nos enfants, elles qui, trop souvent, quittent le métier dans les cinq premières années de son exercice.

    Écrit avec beaucoup d´humour et d´ironie, cet essai porte un espoir, celui de voir les maîtresses d´école s´attaquer au « désordre établi » dans le dessein de favoriser une majorité de la population plutôt qu´une minorité.

  • Ce livre nous amène sur les bancs de l´école d´avant la Révolution tranquille. Cent ans d´histoire sont racontés à travers la présentation du patrimoine scolaire du Québec, comme les images religieuses placées dans les cahiers ou encore la fameuse strappe servant à châtier les élèves. Une lecture fascinante, à travers une galerie de photos étonnantes!

empty