Trois études, la première est consacrée à Mozart, la seconde à Van Gogh et la troisième à Rainer Maria Rilke. Elles interrogent la biographie au regard de l'oeuvre ou l'oeuvre au regard de la biographie. Elles tendent à démontrer que l'une et l'autre quoique bien évidemment contemporaines mènent chacune leur vie propre.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
"Il a disparu. Le moment propice est donc enfin venu de mettre mon projet à exécution, mais pourquoi ce malaise inattendu ? Je redoutais, en décidant d'écrire, de commettre une imprudence, de lui offrir malgré moi un terrain propice, de susciter sa venue de manière si prompte que je n'aurais même pas eu le temps d'écrire le premier mot, et certes, pendant longtemps, il me suffisait d'envisager même timidement mon projet pour qu'il mît fin à ma tranquillité, mais cette fois mon appréhension a été vaine : j'écris, et pourtant il ne s'est toujours pas manifesté." Roger Laporte
Des pages sur la poésie, la solitude, la vie et la mort.
Le travail d'écriture est souvent comparé à un frayage. Ici, non seulement le chemin est ponctué de fondrières, mais il se creuse en arrière de lui-même et se coupe, ou presque, de ses bases. Dans FUGUE 3, après FUGUE et SUPPLÉMENT, est repris et accentué le travail du tissage et surtout le contre-travail du détissage qui constituent le texte tout en déconstituant le soi-disant auteur. Qu'écrire soit ce "jeu insensé" nommé par Mallarmé ou par Blanchot, ce jeu périlleux où s'abîme sans fin le sujet et jusqu'à la notion de sujet, mais que la vie, une vie encore inconnue (mais où même le politique serait changé) soit inséparable de l'écriture, telle est la difficile énigme que Roger Laporte appelle la Biographie.