• Corentine

    Roselyne Bachelot



    Corentine ou l'histoire d'une revanche sur un avenir de malheur et de servitude.

    En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au coeur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
    Ses parents vont la placer, alors qu'elle n'a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim.
    À douze ans, alors qu'elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l'exploitation, le mépris, la violence d'un monde qui n'épargne rien ni personne.
    Jusqu'au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ?
    Corentine était ma grand-mère. Une femme exceptionnelle qui m'a légué l'enseignement le plus précieux : savoir qu'il suffit de se battre pour transformer sa vie en destin.
    R. B.

  • Bien dans mon âge

    Roselyne Bachelot

    On ne doit pas être (trop) sérieux quand on a plus de 60 ans. Au contraire, il faut se décomplexer, se réinventer, se faire plaisir, prendre parfois une journée rien que pour soi, soigner son allure et son style. Mais aussi bouger, voyager (léger), rire avec ses amis, sortir, découvrir d'autres activités. Et encore se (re)mettre au sport, s'investir dans une association, comprendre les nouvelles technologies, faire la cuisine, inviter ses petits-enfants...
    Voire penser autrement la vie de couple et l'avenir. Ce qui compte : s'efforcer d'être et de rester "bien dans son âge". Dans cet ouvrage positif, Roselyne Bachelot livre ses secrets pour demeurer en forme longtemps, très longtemps, Avec franchise, humour, conseils et astuces à l'appui - vie, santé, look, argent -, elle invite à voir la vie sous un nouveau jour. Grâce à ses anecdotes, confidences, idées, adresses et recettes, vous saurez à peu près tout pour aborder un nouveau quart de siècle sous le signe de la liberté, de l'accomplissement de soi et de l'ouverture aux autres...
    Devenez une sexa Plus !

  • Verdi amoureux

    Roselyne Bachelot

    Roselyne Bachelot, amatrice éclairée d'opéra, nous livre une version intimiste de la vie du compositeur de La Traviata. Elle n'a pas voulu faire oeuvre d'historienne. Ce livre, c'est « son » Verdi. Celui qui chante à ses oreilles, mais surtout, celui qui parle à son coeur.
    C'est le fils, le mari, l'amant, le père que Roselyne Bachelot a voulu chercher dans la vie du musicien et dans sa musique, tant sa marginalité, ses inconvenances, ses légèretés le rendent étrangement contemporain et laissent présager des boule¬versements qui transformeront en profondeur les rapports amoureux et familiaux.

  • « Quand j'ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d'une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire - mon histoire - avait commencé bien plus tôt.
    Une naissance au lendemain de la Libération au sein d'une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d'aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... j'ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d'amitié, des rires, des victoires, des joies rares.
    Ce livre est en fait le récit d'une petite fille qui n'en revient toujours pas d'avoir eu la chance d'être le témoin et l'acteur de l'Histoire du plus beau pays du monde. »
    Roselyne Bachelot a été, entre autres, députée du Maine-et-Loire, ministre de l'Écologie de Jacques Chirac, de la Santé, des Sports puis des Solidarités de Nicolas Sarkozy.
    Dans cet ouvrage passionnant, riche en anecdotes et vérités, elle porte un regard inédit sur la Ve République. Celle qui a reçu un baiser du général de Gaulle à neuf mois raconte l'installation de François Mitterrand dans la Nièvre, les menaces de l'OAS sur les siens, la déroute des responsables de la droite en 1968, les trahisons qui amenèrent la défaite de Jacques Chaban-Delmas puis, en retour, celle de Valéry Giscard d'Estaing en 1981... Et encore le vrai Jacques Chirac, le machisme en politique, les luttes internes de l'UMP, les erreurs de la gauche, le quinquennat de Nicolas Sarkozy...
    Un ouvrage de souvenirs sincère, direct, enlevé, écrit avec une liberté réjouissante.

  • "« Quand on est dans la m... jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter », disait Beckett. J'ai donc écouté son conseil.
    Au début de cette campagne électorale de 2012, qui promettait d'être dure, j'ai décidé de tenir un journal qui me permettrait de prendre la bonne distance avec une course à la présidentielle s'annonçant sombre et violente.
    Notre pays a traversé une série de crises inédites qui nous a laissés anéantis au terme d'un quinquennat troublé. Mais les protagonistes de cet incroyable roman m'ont offert, malgré eux, des anecdotes surréalistes qu'il serait dommage d'oublier, des motifs de colère qu'il serait malhonnête de taire, et aussi de bons fous rires...
    Au détour des chemins de cette dernière campagne, me revient aussi en mémoire ce que j'ai vécu, plus tôt, sous l'ère Chirac. Souvenirs, souvenirs...
    Je ne cache donc rien de ce qui peut se dire, ou pas. Hélas, comme ce qu'elle décrit, ma plume était à feu et à sang."
    Roselyne Bachelot

empty