• Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle...

    Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre ?

     

    Ce livre a pour ambition de remettre les choses à plat et de troquer l'idée de formation contre celle de processus d'apprentissage dans le champ professionnel. Qu'est-ce qui permet d'apprendre dans le monde du travail ? Qu'est-ce qui fait que l'on devient et que l'on reste compétent ?

     

    Savoir produire en permanence les compétences dont les entreprises auront besoin est le défi qui les attend demain. Cette nouvelle bataille des compétences du futur se gagnera parce qu'elles sauront penser l'organisation du travail en conséquence. Ce livre propose une réflexion sur ce que doit devenir la formation dans la société émergente, puis de voir comment ces évolutions amènent à construire des « learning companies ».

  • Révolution des usages, vitesse, abondance, ciblage, le digital est partout et transforme nos modes de pensée et notre relation au monde. Le monde du travail n'est pas en reste, voyant émerger de nouvelles formes d'organisation, de nouvelles activités, de nouvelles ressources. Cette transformation digitale s'opère depuis plusieurs années, permettant d'avoir un peu de recul sur les changements en cours et d'anticiper ceux à venir. A travers cet ouvrage, les auteurs questionne le travail à l'aune du digital et ses perspectives, avant de proposer une vision du digital et des pistes d'action pour ne pas le subir mais rester vigilents et en tirer parti différemment.

  • Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles
    notre façon de travailler ?
    · Quelles seront les relations entre entreprises et salariés ?
    · Quelles seront les lignes de partage entre vie personnelle et vie professionnelle ?
    · Comment les pratiques de management s'adapteront-elles ?
    · Quel sera notre rapport au travail et quels seront nos rapports de collaboration ?
    · Quels seront les espaces de travail et notre lien à la productivité ?
    Autant de questions (et bien d'autres) qui doivent être posées si l'on veut penser les organisations, le travail, les compétences individuelles et collectives en cohérence avec les évolutions de la société. Ces mutations sont l'affaire de tous, pour les anticiper
    plutôt que de les subir...

  • Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs portables : ces outils entièrement intégrés à nos vies privées et professionnelles bouleversent nos organisations sociales et questionnent nos manières d'apprendre. Comment s'y adapter et préparer les énérations futures ?
    · Quelles sont les modalités pédagogiques à mettre en place (alphabets, mind maps, savoirs fondamentaux, etc.) ?
    · Quelles sont les compétences qui seront valorisées professionnellement ?
    · Comment faire vivre nos identités virtuelles ?
    · Sur quels fondements reposeront nos organisations sociales et professionnelles (collaboration, réseaux, etc.) ?
    · Dans quels lieux pourrons-nous acquérir ces compétences et développer de nouvelles capacités ?
     

empty