• Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l'Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l'empêchera pas d'accéder aux rôles qui la font rêver... Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l'orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n'est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l'attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l'adolescence, Ève vit à cent à l'heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s'élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?

  • Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter  à l'école de danse de l'Opéra de Paris.
    Jusqu'à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?
    Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?

     

  • Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s'empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu'ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier.
    Au quotidien, elle s'applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s'intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu'elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur.
    Mais quand tout tourne mal, l'horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?
    Prix de la Saussaye / Prix de Ravinala Madagascar
    Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2018-2019

  • Une héroïne malicieuse pleine de vie et d'énergie dont le quotidien va soudainement basculer du réel à la magie De l'humour, de l'aventure et du frisson, retrouvez tous les codes du merveilleux et des récits de sorcellerie

    Dans le village de Mortepaille où elle pensait vivre tranquillement sa vie d'élève de CM2, Jeanne Rossignol apprend un matin qu'elle est promise à un destin de sorcière. Guidée par Rébellion, sa chatte siamoise aux aptitudes particulières, la jeune fille n'a que six mois pour réactiver son instinct endormi depuis plusieurs générations afin de pouvoir débuter sa formation... Une révélation puis une initiation, un pacte entre amis aux conséquences inattendues, un mystérieux Laboratoire, un monde parallèle, une Source des savoirs, un Maître renégat... Tous les ingrédients d'une histoire addictive sont réunis dans ce premier volet d'une série en quatre tomes.

  • • Les aventures fantastiques d'une héroïne dont la vie bascule soudainement dans un monde magique, pour lequel elle devra se battre et révéler tous ses pouvoirs de sorcière.
    • Les décors merveilleux décrits par Sophie Noël plongent le lecteur au cœur d'un monde imaginaire peuplé de monstres, d'animaux fantastiques, et d'apprentis sorcier.e.s.

    La nuit des sorcières est passée. Avant de commencer véritablement sa formation de sorcière à la rentrée, Jeanne a heureusement encore quelques mois pour se préparer : une fois par semaine, elle est réunie avec certains de ses futurs camarades, ce qui lui permet de jeter les premiers jalons de sa vie d'apprentie-sorcière. Elle découvre l'antre des Passeurs de savoirs, son nouveau lieu d'apprentissage, dirigée par trois Grands-Maîtres. Mais toutes ces nouvelles activités ne lui font pas oublier que son focus reste désespérément introuvable. En proie aux doutes et aux manigances maléfiques de Rameau pour la contrôler, Jeanne commence à s'affaiblir dangereusement. Trouvera-t-elle la force de continuer sa quête et son apprentissage ? Les réponses à ses questions seront-elles révélées par la Prophétie de l'enfant-source ? Ou bien sombrera-t-elle dans le piège lugubre tendu par le Grand maître déchu ?

  • • Le dernier volet des aventures fantastiques d'une héroïne dont la vie bascule dans un monde magique qu'elle ne pourra sauver qu'en révélant tous ses pouvoirs.
    • Les décors merveilleux décrits par Sophie Noël plongent le lecteur au cœur d'un univers imaginaire peuplé de monstres, d'animaux fantastiques, et d'apprentis sorciers.

    Jeanne est en bien mauvaise posture ! Après s'être livrée au Grand-Maître déchu dans l'espoir de trouver un remède au poison qui l'a tant affaiblie, la jeune sorcière doit se rendre à l'évidence : elle ne pourra pas s'échapper sans aide de la cabane où elle est désormais retenue prisonnière. Et dire qu'elle n'a pas jugé bon de prévenir ses amis ! Heureusement, qu'ils soient humain, sorcier ou animal, ces derniers sont bien déterminés à remonter la piste de Jeanne et à la soigner. Il n'y a pas une minute à perdre, car de son côté, le terrible Grand-Maître semble sur le point de trouver le Focus de Jeanne...

    " Un excellent premier tome et une jolie découverte livresque... Sophie Noël nous offre une histoire pleine de magie, d'amitié et de dangers. " Critique de WonderBook sur Babelio et note 4,5/5 "

    Prenez une jeune fille bien vive qui se découvre par beaucoup magicienne, une jolie chatte très malicieuse, une classe de CM2 avec des gentils et des moins gentils... Et voilà un premier volume passionnant et drôle d'une série dont on attend déjà la suite avec impatience. Et quelle chouette couverture, non ?! " Alix Loiseleur – FNAC Forum des Halles, Paris

  • Accro à ses copines, à son chat et à ses soirées pizza-vidéo-pinard, Victoire est une gaffeuse invétérée. Avec ses rondeurs en trop, cette prof de collège trentenaire a bien du mal à trouver le prince charmant. Son dernier amoureux l'a même quittée pour devenir... prêtre !
    Mais Victoire possède une détermination à toute épreuve. Alors, quand elle rencontre Arnaud, le beau prof de musique, elle a le coup de foudre. Bien décidée à le séduire, elle commence un régime. Sauf qu'Arnaud ne semble guère prêter attention à sa pulpeuse prétendante.
    Aurait-il déjà une petite amie  ? Pour en avoir le coeur net, elle fouille dans son casier mais se fait prendre la main dans le sac par Axel, le surveillant du collège. Pour acheter son silence, il lui propose alors de sortir avec lui.  C'est là que les ennuis commencent...
    Irrésistible, pleine de charme,une délicieuse comédie romantique.

  • Divorcée, Bérénice mène une vie qui semble la satisfaire. Elle sort son chien Crumble, travaille à ses traductions de livres, va à l'aquagym le samedi et recommence chaque semaine. Aucun changement ne vient contrarier sa routine calme et rassurante.
    Mais le jour de son anniversaire, tout change. Ses enfants lui offrent une semaine de thalasso à Saint-Malo. Une semaine sans voir Crumble, sans ses habitudes ? Elle n'a pourtant pas le choix, pour ne pas décevoir ses enfants.
    Contre toute attente, ce séjour met sur son chemin des personnages qui vont lui montrer la vie sous un angle nouveau  : le beau Emmanuel, la très sportive Anne, et Madeleine, une vieille dame excentrique et pleine de sagesse. Mais surtout, Bérénice fait une découverte  : le bonheur dont elle avait oublié le goût est là, tout près...
    Et si le plus grand défi de la vie était de se trouver soi-même  ?

  • L'histoire de l'édition ne se réduit pas à l'emprise des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des difficultés économiques rencontrées. Sophie Noël a mené une enquête sur ces éditeurs « indépendants », à la tête de 33 maisons d'édition qui s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. Cette nouvelle édition est enrichie de deux index des noms propres (éditeurs, auteurs) et des maisons d'édition, collections, organismes et institutions publiques.

  • L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande.

empty