• Tout le monde sait comment on fait les bébés, mais les mamans... on les fait comment?

    La première année de ta vie de mère ne ressemblera sans doute pas à celle que tu as imaginée. Mais elle sera la tienne, et tu peux la rendre parfaite... à ta manière! En remettant les pendules à l'heure sur une variété de sujets parfois délicats, ce livre déculpabilise joyeusement les nouvelles mamans de façon enveloppante et bienveillante.
    Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers est devenue mère en 2018. Malgré sa formation, elle a été déstabilisée par cet événement unique. Guidée par ses expériences personnelles, Stéphanie dresse ici un portrait authentique de la mamanitude à travers des petits moments du quotidien que vivent toutes les nouvelles mamans: le sentiment d'isolement, l'anxiété, le stress de performance, les préoccupations sur l'attachement, le cododo, l'allaitement (ou pas), la survie du couple, la vie sociale, la comparaison avec les autres, etc.
    Utile et pertinent, Comment on fait les mamans? permet de comprendre les sentiments complexes qui te submergent au moment où tu deviens soudainement responsable d'un tout petit être humain.

  • En troisième secondaire, Rafael sait depuis longtemps qu'il est autiste. Cette différence ne l'a cependant jamais empêché de mener une vie relativement normale.
    Assez pour passer une nuit à l'extérieur de chez lui lors d'une classe neige? Pas sûr... Heureusement, il a toute l'année scolaire pour se préparer.
    Aussi, Rafael entreprend les démarches pour l'obtention de la garde d'un chien d'assistance. Grâce au Programme d'aide canine, Rafael gagnera beaucoup plus qu'un chien: il se fera un nouvel ami et vivra des expériences formidables!

    «Tout ce que je raconte ici, ce sont mes parents qui me l'ont dit il y a quelques années, lorsqu'ils m'ont expliqué c'était quoi l'autisme. Et que j'étais autiste, par le fait même.
    Aujourd'hui, à presque 14 ans, j'aimerais ça, moi aussi, avoir une blonde, chiller avec ma gang au skatepark, être invité aux partys, en organiser, tiens, pourquoi pas ! Être normal, quoi. Même si j'ai tendance à dénigrer ceux qui le sont. C'est paradoxal, non ? Mais je n'ai aucune chance que ça arrive, tout ça.»

  • Eva a vécu une enfance et une adolescence tourmentées, qu'elle croyait à jamais enfouies au fond de sa mémoire. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, les souvenirs refont surface et la submergent. Son incertitude quant à sa volonté de garder le bébé provoque une dispute avec son amoureux, Alexis, qui, habitué à ses inquiétudes, semble moins compréhensif cette fois-ci. Elle trouve alors refuge chez son vieux copain Arnaud et sollicite l'aide de Judith, la mère de sa meilleure amie.

    L'Éphémère, un roman dans lequel passé et présent s'entremêlent, explore les doutes et les questionnements d'Eva : saura-t-elle être une bonne mère ? Est-elle condamnée à recréer pour son enfant la jeunesse trouble qu'elle a voulu oublier ? Peut-elle échapper à la grande noirceur familiale ou s'agit-il d'une tare héréditaire, inévitable ?

  • Préface de Sébastien Diaz et de Bianca Gervais

    - Vous en avez assez de tous ces livres sur l'art d'être un bon parent... sinon le meilleur?
    - Vous déplorez les nombreuses contradictions qui ponctuent les sacro-saintes recommandations des grands spécialistes de l'enfance?
    - Vous n'en pouvez plus, surtout, de vous sentir coupable, à côté de la plaque, dépassé?

    C'est le temps de vous reconnecter à l'essentiel, de réapprendre à écouter votre gros bon sens, de reprendre confiance en vos compétences parentales et de vous (re)donner le droit à l'erreur. Bonne nouvelle: Le bonheur d'être un parent imparfait vous donne une foule de clés pour y arriver!

    Ce sympathique petit guide revisite plusieurs sphères de la vie familiale au quotidien avec légèreté, humour et rigueur (quand même!). Il fait la promotion de l'imperfection parentale, de l'indulgence et de l'acceptation de soi-même. Sans compromis!

    Pensés en fonction des besoins des parents débordés, les chapitres courts peuvent se lire dans l'ordre qui nous convient et la matière est vulgarisée de façon à ce que les notions soient comprises rapidement. Les adeptes du multitâches pourront le lire avec le p'tit dernier dans les bras tout en préparant le souper.

    À go, on célèbre l'imperfection!

  • Tu aimes les témoignages? Tu adoreras ce livre! C'est un roman basé sur une histoire vraie.

    - Souris !
    Elle prend une photo. Quand elle la regarde, elle se met à rire.
    - Qu'est-ce qu'il y a ? la questionnai-je.
    - Regarde-toi, on dirait que tu te fais prendre en photo dans un souper de Noël.
    Je me regarde et pourtant, je me trouve bien : je souris, j'ai les deux yeux ouverts, les cheveux bien placés.
    - T'as l'air d'une petite fille, Anna. Si t'as envie d'impressionner Éric, va falloir que tu sois un peu plus sexy.
    Il s'intéresse déjà à moi, non ? ai-je envie de lui répliquer. Mais en même temps, je veux mettre toutes les chances de mon côté. Et Jessica a plus d'expérience que moi avec les garçons. Il parait qu'elle a même déjà couché avec quelques-uns. Comme on devient plus proches, je pourrai bientôt lui demander si ces rumeurs sont vraies j'imagine.

    Psst! L'auteure de ce livre s'appelle Stéphanie. Elle aime les chats (surtout les siens!), se promener pieds nus dans le gazon et manger de la crème glacée enrobée de chocolat (humm!). Elle aimerait voler (dans les airs, pas une banque!), elle déteste avoir des miettes collées sous ses pieds et ne supporte pas les mensonges. Elle parle vite, gesticule beaucoup et écrit super bien!

empty