• Adolescent en révolte contre la société de son temps, Rimbaud veut par sa poésie soutenir la cause républicaine. Aussi, dans des textes au vitriol, il s'attaque à ce que le caricaturiste Hadol appelait "La Ménagerie Impériale", c'est-à-dire la famille et l'entourage politique de Napoléon III. Passionné par le sarcasme et par la virulence de la caricature républicaine, Rimbaud en adopte les procédés, aboutissant à une poésie plus révolutionnaire, dans tous les sens, que le modèle hérité des Châtiments de Hugo. Ce livre révèle l'étendue jusqu'alors insoupçonnée de ce filon antibonapartiste et son importance dans l'évolution poétique de Rimbaud. Les publications satiriques de l'époque, et surtout les caricatures de Faustin, de Gill et de Le Petit, donnent le véritable contexte de ces esquisses subversives.

  • « La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière », écrivait Rimbaud. Ses vers de 1869 à 1872 surgissent de la coïncidence entre une crise d'adolescence et les troubles politiques de la France, de la fin du Second Empire à la mort de la Commune. Rimbaud a voulu créer une nouvelle poésie, visionnaire et clairvoyante, pour mettre en lumière les rapports entre le désir, l'idéologie, la langue et la culture. Les premiers vers de Rimbaud expriment un message subversif que l'on a souvent cherché à neutraliser, pour donner au poète une place de choix, paradoxale, dans cette culture bourgeoise qu'il entendait mettre en cause. Dans l'espoir de replacer dans son contexte cette poésie de la révolte, ce livre propose de nouvelles lectures de poèmes qui ont subi des interprétations aberrantes, lorsqu'ils n'ont pas été négligés ou même censurés.

  • Une toute nouvelle série Star Wars, consacrée aux personnages principaux qui ont fait la légende de la saga des étoiles, et qui débute avec l'un des personnages favoris des fans : Han Solo, Contrebandier au grand coeur !
    Qui a tiré le premier ? Han ou Greedo ? Au-delà de cette question qui continue à tarauder l'esprit des fans de Star Wars, Han Solo n'en reste pas moins l'un des personnages emblématiques de la saga, et le contrebandier préféré de ses dames. Retrouvez Han & Chewbacca dans une série de récits courts ou plus étoffés inédits en albums.

  • - 0%

    This is the first comprehensive book to consider STEM education from early childhood through to senior secondary education. It approaches STEM as a form of real-world, problem-based education that draws on the knowledge and skills of the science, technology, engineering and mathematics disciplines. Rather than presenting each of the separate disciplines to an equal extent, it focuses on STEM researchers' perspectives on how their work contributes to effective STEM education in terms of building knowledge, skills and engagement. Gathering contributions by authors from various countries, the book explores effective STEM education from a range of perspectives within the international context. Moreover, it addresses critical issues in STEM education, including transition and trajectories, gender, rurality, socioeconomic status and cultural diversity. By doing so, it not only shares the current state of knowledge in this field, but also offers a source of inspiration for future research.

empty