• La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
    Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

  • Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. « Femme excédentaire », voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses.
    À la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne.

  • Le nouveau

    Tracy Chevalier

    • Phébus
    • 7 Février 2019

    La tragédie de Shakespeare, Othello, transposée dans une cour d'école américaine, au début des années 70. L'amour, les trahisons et la vengeance s'y jouent à toute allure à la récréation, sur fond de racisme et de bouleversements sociaux.
    Née en 1965 aux Etats-Unis, Tracy Chevalier vit depuis le milieu des années 80 à Londres. Elle est notamment l'auteur de La jeune fille à la perle, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et adapté en film en 2004.

  • En 1838, dans l'Ohio, les fièvres ne font pas de cadeau. À chaque début d'hiver, James Goodenough creuse de petites tombes en prévision des mauvais jours. Et à chaque fin d'hiver, une nouvelle croix vient orner le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes originaires du Connecticut. Mais la fièvre n'est pas le seul fléau qui menace les Goodenough : l'alcool a fait sombrer Sadie, la mère, qui parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent ; les caprices du temps condamnent régulièrement les récoltes de James, et les rumeurs dont bruisse le village de Black Swamp pointent du doigt cette famille d'étrangers. Heureusement, la visite de John Chapman, figure majeure de l'introduction des pommiers dans l'Ohio, la saveur d'une pomme mûre à point et la solidarité qui peut unir deux enfants partageant le même sort éclairent parfois l'existence de Martha et Robert Goodenough. Des années et un drame plus tard, frère et soeur sont séparés. Robert a quitté l'Ohio pour tenter sa chance dans l'Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis il renouera avec l'amour des arbres que son père lui a donné en héritage. Au fin fond de la Californie, auprès d'un exportateur anglais fantasque, Robert participe à une activité commerciale qui prendra bientôt son essor : il prélève des pousses de séquoias géants pour les envoyer aux amateurs du Vieux Monde. Auprès de Molly, cuisinière le jour, fille de joie la nuit, il réapprend le langage de la tendresse. De son côté, pendant toutes ces années, Martha n'a eu qu'un rêve : quitter sa prison mentale de Black Swamp et traverser les États-Unis à la recherche de son frère. Avec la précision et le sens du romanesque qui ont fait sa marque de fabrique,Tracy Chevalier plonge les mains dans l'histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres : de la culture des pommiers au commerce des arbres millénaires de la Californie. Mêlant personnages historiques et fictionnels, À l'orée du verger rend hommage à ces hommes et ces femmes qui ont construit les États-Unis.

  • Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, 'chasseur d'esclaves', homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un 'chemin de fer clandestin', réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.

    Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues - les quakers et les esclaves en fuite -, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.

  • 'La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai.' Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces 'prodigieuses créatures' qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.
    Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

  • Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend.
    La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.
    En élucidant le mystère d'un chef-d'oeuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Âge s'apprête à épouser la Renaissance.

  • La vierge en bleu

    Tracy Chevalier

    Récemment arrivée des États-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province dans le sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants, qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée "La Rousse" en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.
    Premier roman de l'auteur de La jeune fille à la perle, La Vierge en bleu livre l'histoire tragique et foisonnante des Tournier, sur fond de guerre de religion.

  • Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étaient mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman font connaissance et leurs petites filles se lient immédiatement d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

  • L'innocence

    Tracy Chevalier

    Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l''innocence' à l''expérience'. Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.
    Dans L'innocence, roman à la fois épique et lyrique, Tracy Chevalier ressuscite le Londres du XVIIIe avec la même pertinence et la même poésie que le Delft du XVIIe de La jeune fille à la perle.

  • Flames and funerals, circus feats and seduction, neighbours and nakedness: a sparkling historical drama from the bestselling author of Girl with a Pearl Earring.London 1792. The Kellaways move from familiar rural Dorset to the tumult of a cramped, unforgiving city. They are leaving behind a terrible loss, a blow that only a completely new life may soften.Against the backdrop of a city jittery over the increasingly bloody French Revolution, a surprising bond forms between Jem, the youngest Kellaway boy, and streetwise Londoner Maggie Butterfield. Their friendship takes a dramatic turn when they become entangled in the life of their neighbour, the printer, poet and radical, William Blake. He is a guiding spirit as Jem and Maggie navigate the unpredictable, exhilarating passage from innocence to experience. Their journey inspires one of Blake's most entrancing works.Georgian London is recreated as vividly in Burning Bright as 17th-century Delft was in Tracy Chevalier's bestselling masterpiece, Girl with a Pearl Earring. This novel is perfect for fans of Erin Morgenstern's The Night Circus and Essie Fox's Somnambulist.

  • Perfect for fans of Barbara Erskine, Kate Morton and Sarah Waters, this is historical fiction at its very best.

  • A stunning novel of female friendship, forbidden love and evolution from the bestselling author of Girl with a Pearl Earring.In the early nineteenth century, a windswept beach along the English coast brims with fossils for those with the eye...From the moment she's struck by lightning as a baby, it is clear Mary Anning is different. Her discovery of strange fossilized creatures in the cliffs of Lyme Regis sets the world alight. But Mary must face powerful prejudice from a male scientific establishment, not to mention vicious gossip and the heartbreak of forbidden love.Then - in prickly, clever Elizabeth Philpot, a fossil-obsessed middle-class spinster - she finds a champion, and a rival. Despite their differences in class and age, Mary and Elizabeth's loyalty and passion for the truth must win out.Remarkable Creatures is a stunning novel of how one woman's gift transcends class and gender to lead to some of the most important discoveries of the nineteenth century. Above all, it is a revealing portrait of the intricate and resilient nature of female friendship.

  • The stunning new novel from the bestselling author of Girl with a Pearl Earring.

  • The stunning new novel from the bestselling author of Girl with a Pearl Earring - this eBook features exclusive extra content by the author.

  • “With impeccable research and flawless prose, Chevalier perfectly conjures the grandeur of the pristine Wild West . . . and the everyday adventurers--male and female--who were bold enough or foolish enough to be drawn to the unknown. She crafts for us an excellent experience.” --USA Today From internationally bestselling author Tracy Chevalier, a riveting drama of a pioneer family on the American frontier 1838: James and Sadie Goodenough have settled where their wagon got stuck – in the muddy, stagnant swamps of northwest Ohio. They and their five children work relentlessly to tame their patch of land, buying saplings from a local tree man known as John Appleseed so they can cultivate the fifty apple trees required to stake their claim on the property. But the orchard they plant sows the seeds of a long battle. James loves the apples, reminders of an easier life back in Connecticut; while Sadie prefers the applejack they make, an alcoholic refuge from brutal frontier life. 1853: Their youngest child Robert is wandering through Gold Rush California. Restless and haunted by the broken family he left behind, he has made his way alone across the country. In the redwood and giant sequoia groves he finds some solace, collecting seeds for a naturalist who sells plants from the new world to the gardeners of England. But you can run only so far, even in America, and when Robert’s past makes an unexpected appearance he must decide whether to strike out again or stake his own claim to a home at last. Chevalier tells a fierce, beautifully crafted story in At the Edge of the Orchard, her most graceful and richly imagined work yet. From the Hardcover edition.

  • 'O felt her presence behind him like a fire at his back.'Arriving at his fourth school in six years, diplomat's son Osei Kokote knows he needs an ally if he is to survive his first day - so he's lucky to hit it off with Dee, the most popular girl in school. But one student can't stand to witness this budding relationship: Ian decides to destroy the friendship between the black boy and the golden girl. By the end of the day, the school and its key players - teachers and pupils alike - will never be the same again.The tragedy of Othello is transposed to a 1970s' suburban Washington schoolyard, where kids fall in and out of love with each other before lunchtime, and practise a casual racism picked up from their parents and teachers. Watching over the shoulders of four 11-year-olds - Osei, Dee, Ian and his reluctant girlfriend Mimi - Tracy Chevalier's powerful drama of friends torn apart by jealousy, bullying and betrayal will leave you reeling.

  • Ella Turner does her best to fit in to the small, close-knit community of Lisle-sur-Tarn. She even changes her name back to Tournier, and knocks the rust off her high school French - in vain. Isolated and lonely, she is drawn to investigate her Tournier ancestry.

  • Anglais Falling Angels

    Chevalier Tracy

    Will friendship overcome the social boundaries of Edwardian London in this bestselling historical tale perfect for fans of Audrey Niffenegger and Sarah Waters.January 1901, the day after Queen Victoria's death: two families visit neighbouring graves in a fashionable London cemetery. One is decorated with a sentimental angel, the other an elaborate urn. The Waterhouses revere the late Queen and cling to Victorian traditions; the Colemans look forward to a more modern society. To their mutual distaste, the families are inextricably linked when their daughters become friends behind the tombstones. And worse, befriend the gravedigger's son.As the girls grow up and the new century finds its feet, as cars replace horses and electricity outshines gas lighting, Britain emerges from the shadows of oppressive Victorian values to a golden Edwardian summer. It is then that the beautiful, frustrated Mrs Coleman makes a bid for greater personal freedom, with disastrous consequences, and the lives of the Colemans and the Waterhouses are changed forever.A poignant and historical tale of two families brought reluctantly together, Falling Angels is an intimate story of childhood friendships, sexual awakening and human frailty. Its epic sweep takes in the changing of a nation, the fight for women's suffrage and the questioning of steadfast beliefs.

  • An international bestseller with over two million copies sold, this is a story of an artist's desire for beauty and the ultimate corruption of innocence.17th Century Holland. When Griet becomes a maid in the household of Johannes Vermeer in the town of Delft, she thinks she knows her role: housework, laundry and the care of his six children. But as she becomes part of his world and his work, their growing intimacy spreads tension and deception in the ordered household and, as the scandal seeps out, into the town beyond.Tracy Chevalier's extraordinary historical novel on the corruption of innocence and the price of genius is a contemporary classic perfect for fans of Sarah Dunant and Philippa Gregory.

  • A powerful journey brimming with color and drama, The Last Runaway is New York Times bestselling author Tracy Chevalier's vivid exploration of an iconic chapter in American history.
    Ohio 1850. For a modest English Quaker stranded far from home, life is a trial. Untethered from the moment she leaves England, fleeing personal disappointment, Honor Bright is forced by family tragedy to rely on strangers in an alien, untamed landscape. Drawn into the clandestine activities of the Underground Railroad, a network helping runaway slaves escape to freedom, Honor befriends two exceptional people who embody the startling power of defiance. Eventually she must decide if she too can act on what she believes in, whatever the personal cost.
    Like Sue Monk Kidd's The Invention of Wings, Chevalier's novel is a sweeping and important novel about the power of bravery, friendship, and perseverance.

  • A tour de force of history and imagination, The Lady and the Unicorn is Tracy Chevalier’s answer to the mystery behind one of the art world’s great masterpieces--a set of bewitching medieval tapestries that hangs today in the Cluny Museum in Paris. They appear to portray the seduction of a unicorn, but the story behind their making is unknown--until now.
    Paris, 1490.; A shrewd French nobleman commissions six lavish tapestries celebrating his rising status at Court. He hires the charismatic, arrogant, sublimely talented Nicolas des Innocents to design them. Nicolas creates havoc among the women in the house--mother and daughter, servant, and lady-in-waiting--before taking his designs north to the Brussels workshop where the tapestries are to be woven. There, master weaver Georges de la Chapelle risks everything he has to finish the tapestries--his finest, most intricate work--on time for his exacting French client. The results change all their lives--lives that have been captured in the tapestries, for those who know where to look.
    In The Lady and the Unicorn, Tracy Chevalier weaves fact and fiction into a beautiful, timeless, and intriguing literary tapestry--an extraordinary story exquisitely told.

empty