• Le zodiaque chinois insolite est un outil linguistique original et indispensable pour apprendre en s'amusant : vocabulaire clé, adages et dictons sont ici abordés. À travers l'exemple des signes astrologiques, cet ouvrage permet aux lecteurs de s'initier à la sagesse traditionnelle, aux coutumes ainsi qu'à la culture d'hier et d'aujourd'hui de l'empire du Milieu. Loin des stéréotypes et des idées reçues, la culture populaire et l'humour donnent une vision décalée d'une société chinoise en perpétuelle mutation.

  • Un gars sympathique dont tout le monde connaît les plus célèbres refrains. C'est ainsi que l'on pourrait décrire Michel Fugain. Du haut de ses 75 ans, il est toujours aussi jovial et souriant. Comme il se décrit lui-même : «Je suis un train toujours à l'heure».
    Comment a-t-il construit sa vie, dépassé ses faiblesses, magnifié son potentiel? Quels événements a-t-il eu à affronter et à transcender? Quelles sont les valeurs qu'il a envie de transmettre? Comment la vie l'a-t-elle modelé? C'est ce que révèle l'auteur, qui a décidé tout petit que la vie n'était pas un problème.

  • Des souris, en voulant sauver l'une des leurs, perdent tout le lait contenu dans la louche de Mama Wessara. Vont-elles réussir à se tirer de ce mauvais pas, Mama Wessara étant plutôt d'un caractère ombrageux ! Si vous voulez le savoir, il ne vous reste qu'à écouter l'histoire. Auteur : Véronique Lagny Delatour - Illustrations de Anick Lilienthal et Jean-Michel Damien - Conteuses : Claudine Neglais et Véronique Lagny Delatour - Interprètes : Salah Tirichine et Ahmed Nou Mefnoune - Compositeur : Guillaume Louis.

  • Déjouer les pronostics d'échecs annoncés, obtenir une rentabilité insolente alors qu'on se bat avec des moyens rudimentaires ; tel est le tour de force que les entreprises low cost accomplissent. De remarquables réussites où le faible triomphe du fort, où David terrasse Goliath au moyen d'une fronde et d'une pierre.

    Le low cost nous fait pénétrer au coeur de l'art stratégique, où la victoire ne résulte pas de la puissance financière ou de la délocalisation de ses activités mais de l'intelligence des business models. Quintessence de la réflexion stratégique, le low cost nous fournit une démonstration éloquente du pouvoir de la pensée sur l'instinct ou l'habitude.

    A partir de nombreuses études de cas, l'ouvrage dévoile toutes les clés pour mettre au point une stratégie low cost, apprécier la réceptivité d'un secteur d'activité face à ce modèle, mais aussi lutter contre des concurrents low cost.


    "A consulter par tous ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur l'opportunité du low cost et la façon de répondre, demain, à un concurrent low cost dans leur secteur." Jacques Lendrevie, co-auteur du Mercator, Professeur émérite à HEC Paris "Le low cost est une entreprise risquée et difficile, à qui ce livre a le mérite de rendre toute sa place au palmarès de l'entreprenariat." Pierre Kosciusko-Morizet, PDG co-fondateur de PriceMinister.com (Rakuten Group), co-fondateur de ISAI, le fonds des entrepreneurs Internet "Ce livre, à l'image du Strategor, est destiné à devenir une référence dans son domaine. A lire assurément par tous les dirigeants." Stéphane André, directeur de l'Apm

  • L'océan est un immense réservoir d'énergies renouvelables : vents, courants, marées, vagues, biomasse marine, énergie thermique, pression osmotique... Comme d´autres nations maritimes en Europe, la France dispose d'un potentiel important de développement de ces énergies, notamment outre-mer. Le président de l'Ifremer a lancé en mars 2007 un travail de réflexion prospective à l'horizon 2030 sur ces formes d'énergies. Appuyés par le bureau d'étude Futuribles, une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur ont réalisé ce travail. Leurs objectifs étaient d'identifier les technologies, préciser les conditions socio-économiques de leur émergence et leur compétitivité et d'estimer leurs impacts respectifs sur les énergies et sur l'environnement. Les enseignements de cette étude valent bien au-delà de la France au moment où prend corps la stratégie maritime européenne.

  • Autrefois grand verger, grenier et moteur de l'Afrique australe, le Zimbabwe aujourd'hui offre malheureusement le paysage d'un pays qui se meurt. Victime d'une décolonisation mal amorcée et pas du tout réussie ; victime des politiques des grandes puissances agrippées aux richesses jadis faites injustement sur le dos des peuples africains ; victime enfin de quelques "heroes" de l'indépendance, qui arrivent difficilement à céder ou partager le pouvoir, et faire entrer avec succès ce grand pays d'Afrique dans l'ère de la mondialisation.

  • À la fois protecteur du sexe « faible » et étranger à la nature féminine, le père de fille, qu´il soit présent ou absent, a le pouvoir inéluctable de marquer l´imaginaire et l´inconscient de celle qu´il a vu naître. Tout ce qu´il va ou ne va pas faire, dire et montrer aura des répercussions sur l´identité, les comportements, le psychisme et la relation amoureuse de la fille devenue femme.
    Autoritaire ou bienveillant, indifférent ou attentif, manquant ou impliqué, biologique ou adoptif, le père est le premier modèle masculin de sa fille, qui cherchera tantôt à remplacer l´irremplaçable père adoré ou à rejeter le père violent, tantôt à satisfaire le père exigeant ou à remplir le vide du père absent.
    Avec profondeur, humour et lucidité, ce livre aborde toutes les facettes de la relation père-fille, dispensant des conseils judicieux afin de faciliter une harmonie souvent compliquée par des sentiments qui vacillent entre amour, attrait, rancoeur, crainte et dissemblance.

  • On les connaît peu, on en parle rarement : travaillant dans l'ombre, scénographes, concepteurs et conceptrices de costumes, de marionnettes, d'éclairages, d'univers sonores, de vidéo et de projections en scène sont pourtant indispensables à la création des oeuvres. Ce sont des artistes à part entière, et la revue JEU a voulu, avec le dossier sur les métiers de la scène de son numéro du printemps, leur rendre hommage en leur donnant la parole. Alors que ces professions sont souvent dominées par la gent masculine, les femmes occupent ici une place prépondérante, un heureux hasard qui est peut-être le signe de changements plus profonds. Aussi au sommaire : les identifiants d'artistes en ligne : métadonnées et présence sur les réseaux, une carte blanche à Angelo Barsetti, parler de tolérance et de liberté d'expression en Russie et mutualisation de ressources et de savoir-faire en danse contemporaine avec Circuit-Est.

  • Des parlementaires des XVIIe et XVIIIe siècles, l'historiographie retient avant tout l'image de magistrats souverains, jaloux de leurs prérogatives judiciaires, de leur prestige et dont l'histoire publique est d'abord faite de complexes relations avec la monarchie. En les plaçant au coeur de l'analyse comme acteurs de la vie locale et provinciale, les auteurs de ce livre, historiens du droit et historiens modernistes, proposent un déplacement du regard de l'institution vers les hommes qui l'incarnent et la font vivre. Sortis de leur face à face avec la Monarchie, les parlementaires, entendus tant comme groupe que comme ensemble d'individualités, se révèlent des interlocuteurs incontournables des municipalités, des intendants, des gouverneurs ou des États provinciaux mais aussi des agents actifs d'une identité provinciale. Cette démarche invite à considérer la ville et la province comme lieux d'exercice de la fonction mais aussi comme lieux de vie de cette élite dont il s'agit dès lors de mesurer le poids politique, social et économique. Isolément, aucune de ces perspectives n'était inexplorée, cependant l'évolution de la recherche montre l'intérêt de rouvrir le dossier en reformulant les interrogations mais aussi en croisant ces diverses perspectives.

  • Ces textes mettent en valeur la richesse du rapport de Julien Green à la foi chrétienne faite de sensibilité mystique, d'expérience de la vie intérieure, et de culture religieuse. Son sens du divin fait de cet écrivain un "élévateur d'âmes". Il y eut en lui dès l'enfance une rencontre de l'extase mystique, sous l'aspect d'un amour et d'un bonheur indicibles dont l'expérience fut vraiment fondatrice, et dont la sublime poésie ne lui a plus jamais permis de se satisfaire des contingences de la vie humaine. La dimension spirituelle de son oeuvre est fondamentale.

  • L'océan est un immense réservoir d'énergies renouvelables : vents, courants, marées, vagues, biomasse marine, énergie thermique, pression osmotique... Comme d´autres nations maritimes en Europe, la France dispose d'un potentiel important de développement de ces énergies, notamment outre-mer. Le président de l'Ifremer a lancé en mars 2007 un travail de réflexion prospective à l'horizon 2030 sur ces formes d'énergies. Appuyés par le bureau d'étude Futuribles, une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur ont réalisé ce travail. Leurs objectifs étaient d'identifier les technologies, préciser les conditions socio-économiques de leur émergence et leur compétitivité et d'estimer leurs impacts respectifs sur les énergies et sur l'environnement. Les enseignements de cette étude valent bien au-delà de la France au moment où prend corps la stratégie maritime européenne.

  • Avis à tous les parents d´adolescents et de préadolescents qui se sentent parfois freinés par la peur ou la culpabilité. Il est légitime et nécessaire d´éduquer vos ados... et possible de le faire sans les contrôler !
    En agissant fermement, en les aimant sans jamais rompre le lien, tout en leur permettant de vivre leurs propres expériences, ce livre vous donne des conseils très concrets pour parvenir à nouer une relation de qualité avec vos ados. Il démythifie les difficultés ordinaires, tout en signalant les problèmes qui doivent être pris au sérieux. Il dédramatise cette période souvent redoutée de la relation parent-enfant et en dévoile plutôt les richesses.
    Ce livre est divisé en deux parties. Dans la première, il explique ce qu´est l´adolescence, et décrit cette fameuse "crise", donnant ainsi les clés aux parents pour affronter plus sereinement cette difficile mutation.
    La seconde partie propose des remèdes à la crise : des pistes et des conseils très pratiques en matière d´éducation, suivant des situations réelles qui se présentent quotidiennement aux parents.
    Éduquer les ados, c´est venir à bout de problèmes qui perdurent souvent depuis l´enfance. C´est aussi la chance de réfléchir sur sa propre histoire et de cheminer en tant qu´adulte.
    Grâce à l´approche humaniste et rassurante des auteurs, les lecteurs se sentiront enfin épaulé et outillé pour faire face aux ados et - qui sait ? - peut-être même grandir avec eux. Les problèmes avec les ados sont souvent relationnels et ils peuvent se régler par la communication, la compréhension et le respect.

  • Le dépôt de vaisselles de bronze d'Évans (Jura) a été découvert fortuitement en juin 1998 dans une doline proche de la vallée du Doubs. Ce lot exceptionnel de quarante-neuf récipients au moins représente à l'échelle européenne l'ensemble le plus important de vaisselles métalliques du Bronze final par le nombre et par la variété des récipients qui le composent. À côté de formes classiques comme les coupes et tasses de Kirkendrup-Jenisovice, de Fuchsstadt et le chaudron, cet assortiment comprend en outre des récipients uniques, comme la jarre biconique, ou jusqu'ici connus en quelques unités seulement comme les bouteilles, les passoires et les puisoirs. Il constitue ainsi un référentiel typologique étoffé de cette catégorie de biens de prestige. Sa position géographique dans le contexte de la culture Rhin-Suisse-France orientale, très excentrée vers l'ouest par rapport aux autres grands dépôts européens de vaisselles métalliques, constitue une nouveauté. Un bilan des vaisselles métalliques contemporaines représentées en France et dans le domaine lacustre suisse permet d'évoquer, à l'échelle de l'Europe, la complexité des pratiques de dépôt et de leur dynamique évolutive tant du point de vue de la chronologie que de la géographie. Le dépôt d'Évans offre l'opportunité de revisiter plusieurs questions, souvent débattues, quant à la fabrication, la diffusion et la symbolique de ces ustensiles particuliers dont la maîtrise technologique et les savoir-faire mis en oeuvre font ici l'objet d'un développement approfondi. Parmi les questions posées, celle de l'origine des vaisselles est primordiale pour la lecture et la compréhension d'un tel ensemble. Déjà illustrée par le dépôt de Blanot, la distinction entre une production « orientale » et une production « occidentale » ne vient pas ici à l'encontre des hypothèses déjà émises, bien que l'approche du cheminement de ces produits à l'échelle de l'Europe, ainsi que celle des modèles, des copies et des transferts de technologie, restent encore largement ouvertes. À cet égard, les différents modèles de coupes et tasses de Kirkendrup-Jenisovice, qui représentent ici les deux tiers de l'ensemble, constituent une base d'analyse privilégiée. Le dépôt d'Évans nous invite aussi à nous interroger sur l'aspect social des dépôts de vaisselles de prestige. Offrandes aux divinités, services d'apparat ou liturgiques pour les uns, récipients « désacralisés » incorporés par fragments dans des dépôts de recyclage pour les autres, ces assemblages non aléatoires sont au centre de plusieurs pistes d'interprétations et d'interrogations qui peuvent refléter tout à la fois des aspects fonctionnels et symboliques, et se distinguer par la diversité du choix et de la disposition des objets qui les composent. Dans une logique d'appropriation et de sacralisation des territoires, la position du dépôt d'Évans, sur deux axes majeurs de franchissement du Jura central et de circulation entre Rhône et Danube, nous conduit enfin à replacer cet ensemble hors norme dans son contexte territorial et culturel, au contact des différentes zones d'influence des groupes de la culture Rhin-Suisse-France orientale aux XIIe-Xe siècles avant notre ère.

empty