• Exhume tout un passé historique jusqu'alors figé dans l'oubli.

  • Peut-on imaginer, aujourd'hui, l'étonnement des milliers de conscrits enrôlés dans les armées napoléoniennes, quand ils découvrent l'Italie, l'Égypte, la Russie ? Ces jeunes hommes, ruraux pour la plupart et qui n'avaient jamais quitté leur village, quelle idée, quelles images pouvaient-ils avoir, avant leur départ, de pays dont ils connaissaient à peine l'existence et qui devaient leur sembler si lointains et tellement improbables ? À la tête d'un peloton de hussards, Jean-Baptiste Hugonnier, jeune volontaire de 1792 devenu officier dans les armées de la Révolution, participe à la campagne d'Italie de 1796, sous les ordres d'un général-en-chef de vingt-sept ans qui ne s'appelle encore que Bonaparte. La découverte de l'Italie, la rencontre de la contessa Carla et de sa servante Teresa, la révélation, jour après jour, du véritable caractère de cette guerre, faite de rapines et de pillages, vont bouleverser son destin. Récit des aventures guerrières et amoureuses d'un jeune officier républicain, - et son « adieu aux armes » -, le Jardin de Lodi est aussi l'histoire, drôle et tragique, de son éducation sentimentale et de ses illusions perdues.

  • Née en 1917 dans le sud des États-Unis, orpheline arpentant les rues de Harlem, hantée par ses secrets d'enfance, Ella Fitzgerald a sacrifié sa vie au public et à la musique jusqu'à se fondre en elle. En témoignent ses scats endiablés, ses interprétations lumineuses et son art de l'improvisation. Elle est tout à la fois le swing des big bands, le bebop des clubs embrumés et les comédies musicales de Broadway. Elle a chanté en égale avec Louis Armstrong et Frank Sinatra, a donné leurs lettres de noblesse à des compositeurs comme Gershwin, Duke Ellington et même à la pop des Beatles. Dans une Amérique dévorée par le racisme, elle a fait entrer le jazz et les artistes noirs dans les lieux qui leur étaient interdits. L'importance de son oeuvre est à la fois musicale, patrimoniale et culturelle.

    Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Il a écrit plus d'une dizaine de livres publiés aux éditions Le mot et le reste, dont des essais (Respect, le rock au féminin, Contre-Culture(s)) et les biographies de Frank Sinatra, Grateful Dead, The Byrds ou Creedence Clearwater Revival.

  • En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » d'Otis Redding en inversant le sens des paroles pour dénoncer le règne de la misogynie. Elle n'est pas seule dans ce combat. Dans la société comme en musique, les femmes doivent gagner leur place. C'est une histoire méconnue du rock au féminin qui se dessine ici, mettant en avant les voix de la rébellion, à travers une galerie de portraits, d'attitudes et de paroles, des pionnières du blues comme Bessie Smith ou Ma Rainey, aux plus récentes et dissemblables Beyoncé et Beth Ditto de Gossip, sans oublier la résistance de Wanda Jackson, l'insoumission de Nina Simone, les transgressions de Janis Joplin, l'irrévérence de Donna Summer, la radicalité du Riot Grrrl et l'ambiguïté du Girl power, ou l'engagement de Françaises comme Colette Magny ou Brigitte Fontaine.

    Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Il a écrit plus d'une dizaine de livres publiés aux éditions Le mot et le reste, dont des essais (Respect, le rock au féminin, Contre-Culture(s)) et les biographies de Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Grateful Dead, The Byrds ou Creedence Clearwater Revival.

  • Avec Hadewijch d'Anvers et Catherine de Sienne, Hildegarde de Bingen est une des trois grandes mystiques qui ont marqué la spiritualité du Moyen Âge. Elle est restée d'une étonnante modernité, notamment par sa vision « écologique » avant la lettre - ses recettes de médecine par les plantes sont redevenues à la mode.Sa vision, cette femme aux multiples talents l'a exprimée à travers des créations picturales qui illustrent ses livres. Une dizaine de ces peintures accompagnent l'original du Livre des oeuvres divines, son grand classique. Ces images remarquables nous montrent un Homme christique en totale harmonie avec le Cosmos. Marie-Anne Vannier, spécialiste des mystiques rhénans, en décrypte la symbolique des formes et des couleurs, et montre comment ces oeuvres s'enracinent très précisément dans une mystique de l'harmonie.

  • Sinatra est la première rock star, le modèle d'Iggy Pop et Jim Morrison, le «big bang de la musique populaire» pour Bono. Artiste intuitif et talentueux, il a inventé les codes de la musique contemporaine, album concept et 33-tours compris. Sa voix, ses qualités d'interprète et son sens de la musique ont assis sa popularité, d'une longévité inédite, jusqu'à sa mort en 1998. Fils d'immigrés, fervent démocrate et partisan des droits civiques, self made man qui a chuté pour mieux ressusciter, acteur et homme d'affaires au tempérament volcanique, modèle de virilité et séducteur invétéré, Sinatra avait tout pour devenir le héros américain du XXe siècle. Ami des stars, intimes des présidents et des parrains de la mafia, il incarne la mythologie de ce pays avec toutes ses parts d'ombre.

    Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Au Mot et le reste il est l'auteur de dix ouvrages dont Respect, Le Sacre du rock (adapté en documentaire pour Arte) ou Contre-Culture(s).

  • 46 fiches pour réviser tout le cours de droit de la famille :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.

  • 42 fiches pour réviser tout le cours de Droit des personnes :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.

  • Cet ouvrage propose tout pour réussir le concours de secrétaire administratif/SAENES, avec :L’intégralité des connaissances à maîtriser ;Une méthodologie adaptée à chaque épreuve ;Des sujets de concours commentés et corrigés ;Des informations utiles à l’inscription et à la réussite.

  • 36 fiches pour réviser tout le cours d'Introduction au droit :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Hildegarde de Bingen est peut-être l'une des femmes mystiques les plus appréciées aujourd'hui. Elle a excellé dans tous les domaines : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine...
    Hildegarde est une mystique d'un type particulier, c'est une visionnaire. Elle a marqué son époque, le XIIe siècle. Ses visions lui ont donné d'agir sur l'Église et la société de son temps, pour lesquelles elle a été, en quelque sorte, une prophétesse.
    Hildegarde a été proclamée docteur de l'Église le 7 octobre 2012.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    Depuis l'âge de cinq ans, en effet, elle avait des visions, or c'est seulement à quarante-deux ans, suite justement à cette vision, qu'elle peut en
    parler ouvertement et en rendre compte. C'est pour elle l'occasion de s'expliquer, ce qui la libère. En même temps, elle s'inscrit, sans le vouloir, dans le renouveau évangélique du XIIe siècle, et renouvelle, à sa manière, l'ordre bénédictin. Comme elle l'indiquera plus tard dans Le livre des oeuvres divines, la voix qu'elle entend lui dit en effet : « Pour le service des hommes, transcris ce qu'ont vu tes yeux et ce qu'ont perçu tes oreilles intérieures ! Que les hommes accèdent à la connaissance de leur créateur, qu'enfin ils consentent à l'adorer dans la dignité, et à le vénérer » (LD pp. 117-118).
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marie-Anne Vannier, professeur à l'Université de Lorraine (Metz), a une double formation en philosophie et en théologie. Directrice de l'Équipe de recherche sur les mystiques rhénans, elle s'intéresse depuis longtemps à la théologie et à la spiritualité d'Hildegarde de Bingen.
    Elle est membre de l'Institut universitaire de France.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Grâce à ce nouveau Simplissime, voici comment créer 19 bijoux uniques et originaux !
    Notamment de très jolis bracelets...

  • Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l'enfant dans ses apprentissages, mais il est cher et parfois compliqué à trouver.
    Retrouvez dans ce livre 20 DIY de matériel éducatif pensés par Maria Montessori qui accompagneront votre enfant de la naissance jusqu'à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages.
    Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets sensoriels et ainsi privilégier les activités ludiques et variées  : balle de préhension, lettres et chiffres rugueux, banque de quantités, jeu des jetons, cadre d'habillage, etc.
    Bref, créez et adaptez les objets du quotidien pour que votre enfant prenne plaisir à apprendre et à développer sa motricité fine, sa concentration, son autonomie...

  • Saint Augustin (354-430) est l'un des géants de la patristique et plus largement de la civilisation occidentale, car un certain nombre de ses intuitions, comme la place du sujet ou celle de la relation, sont encore fondamentales aujourd'hui.
    Parmi les Pères de l'Église, saint Augustin est celui dont la vie est la mieux connue, car non seulement il a eu un biographe, mais il a également retracé sa biographie spirituelle ou plus précisément l'aventure de sa conversion dans les Confessions.
    Après l'avoir situé dans son contexte, celui de l'Afrique du Nord au tournant du IVe et du Ve siècle, l'activité pastorale d'Augustin est tout d'abord explorée. Augustin parle de son expérience de prédicateur à travers la métaphore des anges qui montent et qui descendent, de l'importance de la catéchèse qu'il déploie à propos de l'eucharistie, de sa prédication pour les fêtes et surtout de la clef de sa pastorale, qui est la charité. Il se place ainsi dans la dynamique de l'amour trinitaire qu'il transmet aux autres, ce qui nous amène à envisager son oeuvre de théologien.
    Sa théologie, il la dégage de l'Écriture, comme en témoigne sa réflexion sur la création et sur l'image de Dieu en l'homme. Il se situe en disciple de Paul. En fonction de sa propre expérience, il développe une anthropologie solide, consacre des pages mémorables au Christ médiateur. En réponse aux hérésies, il réfléchit sur le motif de l'Incarnation, sur l'unité de l'Église... Pasteur et théologien, il apporte sa contribution à l'ecclésiologie et à l'eschatologie.
    Homme de relation et de prière, il fait ressortir la place du Maître intérieur en chacun, reprend plusieurs fois son commentaire de la prière par excellence qu'est le Notre Père et met en évidence l'importance de la louange.
    A PROPOS DE L'AUTEUR :
    Marie-Anne VANNIER, professeur à l'Université de Lorraine (Metz), a une double formation en philosophie et en théologie. Directrice de l'Équipe de recherche sur les mystiques rhénans, elle s'intéresse depuis longtemps à la théologie et à la spiritualité d'Hildegarde de Bingen. Rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l'Eglise, éditée par Nouvelle Cité, Marie-Anne Vannier est l'auteur de nombreuses publications sur saint Augustin, Jean Cassien et Eckhart.

  • San Francisco, 1967. Le Summer of Love bat son plein et des milliers de jeunes arrivent de tous les États-Unis pour atteindre le quartier de Haight-Ashbury, laboratoire de l'utopie libertaire des sixties. Fruit de l'activisme et de l'idéalisme d'une jeunesse révoltée, elle a pris forme en quelques années sous l'action des Beatniks, des Diggers, des Merry Pranksters, des Hippies, des Hell's Angels, des artistes et de toutes les tribus du SF psychédélique. Ce livre revient sur la société alternative qui y a vu le jour, fruit de l'émulsion de toutes ces tribus pourtant si dissemblables. De leurs imaginations est né un monde qui continue de propager aujourd'hui ses initiatives contre le système dominant, proposant d'autres alternatives, notamment l'écologie, face à l'individualisme forcené.

    Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contreculture et de l'univers rock. Au Mot et le reste il est l'auteur de onze ouvrages dont Respect, le rock au féminin, Jingle Bells, l'improbable histoire des chansons de Noël, Le Sacre du rock (adapté en documentaire pour Arte ) ou Contre-Culture(s).

  • Vous voulez réussir l'épreuve de droit civil d'un concours d'entrée, de catégorie A ou B, dans la fonction publique étatique, territoriale ou hospitalière ?

    Cet ouvrage associe la rigueur du manuel et la clarté du mémento pour couvrir l'ensemble du programme.

    Rédigés par un maître de conférences en droit privé à l'École de droit de la Sorbonne (Paris 1), chacun des 18 thèmes comprend :


    Une présentation synthétique s'achevant par des références pour aller plus loin ;
    5 fiches clairement rédigées et structurées ;
    5 chiffres, 5 dates, 5 arrêts et/ou 5 textes à retenir.


    La collection Objectif Fonction publique permet non seulement de s'entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de se familiariser avec « l'esprit » des concours.

  • L'objectif de cet ouvrage de droit des personnes est de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques grâce à deux approches juxtaposées : o le cours traditionnel en page de gauche, o des schémas explicatifs en page de droite. Il est destiné : o aux étudiants de Licence 1 Droit, o aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM.

  • Qu'y a-t-il de commun entre les Amish, les Ranters et Barbe Noire ? Entre les hippies, les beatniks et les communards du XIXe ? Entre les indignés, les hackers, ces nouveaux pirates de la cyberculture, et Prométhée ? C'est ce que cet ouvrage se propose de vous expliquer.
    Contre-culture(s) dépeint une histoire originale des dissidences à partir des années deux mille et en remontant jusqu'à l'antiquité grecque, au seuil de notre civilisation judéo-chrétienne. Si le terme de « contre-culture » a été théorisé dans un cadre très précis, la contestation tous azimuts des turbulentes années soixante, l'auteur a voulu remonter le temps pour écouter les voix dissidentes qui se sont fait entendre, fouiller les microsociétés qui ont tenté de se pérenniser en marge de l'ordre établi.
    Vaste panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation d'utopies, Contre-culture(s), des Anonymous à Prométhée permet de remonter la riche lignée de la logique contestataire, d'en dresser une sorte de généalogie, de rétablir la voix des vaincus.
    C'est un peu une histoire populaire de la contestation, à rebours de l'ordre chronologique et des canons établis.

    Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contreculture et de l'univers rock. Il est déjà l'auteur de neuf ouvrages aux éditions Le mot et le reste dont California Dreamin', Respect et The Byrds.

  • Comme la bûche et le sapin, les chansons de noël reviennent chaque année avec les mêmes refrains, pétris de bons sentiments. Avec quelques ingrédients magiques et un peu de marketing, elles ont conquis la planète et les records de vente. Leur répertoire abrite le pire et le plus kitch de ce qui se fait en musique, mais aussi le meilleur et le plus inattendu. Qui pensait entendre les Sex Pistols ou Run DMC invoquer l'esprit de noël ? Dans l'ombre des crooners, tous les artistes de renom se sont pliés à la tradition, d'Elvis Presley à Lady Gaga, en passant par Miles Davis, Jimi Hendrix, Venom et même Snoop Dog. Oui, les bad boys du rock, du funk et du rap ont chanté « Vive le vent ». Mais que les fans se rassurent, les christmas carols ne sont pas tous aussi saints qu'ils le prétendent.

    Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Au Mot et le reste il est l'auteur de dix ouvrages dont Respect, Le Sacre du rock (adapté en documentaire pour Arte) ou Contre-Culture(s).

  • Ce manuel a pour objectif de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : o le cours traditionnel en page de gauche, o des tableaux synthétiques en page de droite.

  • Rares sont les groupes à la mesure de The Doors, ayant marqué d'une telle empreinte l'histoire et la mythologie du rock en six ans d'existence et moins de dix albums. Il y a le personnage de Jim Morrison bien sûr, ses frasques autodestructrices et sa mort tragique qui ont fixé le canon de la rock star. Derrière cela, il y a le parcours successoral de quatre amis brillants, intimement liés, se considérant en égaux. L'envergure du chanteur a longtemps occulté le rôle de ses trois partenaires, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore. Ils sont pourtant complémentaires par la créativité, contribuant tous à la richesse du son des Doors par la diversité de leurs influences personnelles. Rock'n'roll, blues, jazz, cabaret, musiques latines et classiques se mêlent dans des compositions singulières d'une force exceptionnelle comme « Light My Fire », « Moonlight Drive » ou « Riders On The Storm » et subliment les paroles de Morrison et Krieger. Cet ouvrage se propose de découvrir l'histoire des Doors à travers l'analyse chronologique de leur discographie.

  • Surprenants, visionnaires, gagneurs, les Allemands d'aujourd'hui se tournent résolument vers l'avenir.

    Surprenants, visionnaires, gagneurs, les Allemands d'aujourd'hui se tournent résolument vers l'avenir. La réussite économique du pays et le dynamisme retrouvé de sa capitale, Berlin, fascinent et dépoussièrent radicalement l'image du pays. La population allemande se diversifie, le rythme des grandes métropoles s'accélère et la jeunesse doit y faire preuve de créativité pour trouver sa place dans une société en perpétuelle reconstruction. Europe, intégration, culture, démographie, énergie : forts de cette vitalité retrouvée, les Allemands abordent sans complexe les nombreux défis qui définiront le futur de leur société et de l'ensemble du continent.


  • Que ce soit sur les blogs, les réseaux sociaux ou les boutiques en ligne, l'image est omniprésente, et le partage de photos explose sur les plates-formes comme Instagram. Au milieu de cette profusion, difficile de vous faire une place sans propose

  • En seulement cinq années d'existence, de 1967 à 1972, Creedence Clearwater Revival a su apposer son nom au sommet des charts internationaux, parmi les groupes phares des années soixante et soixante-dix. Né au coeur de la Californie psychédélique après une longue maturation, le groupe a su se démarquer avec un style inventif, une identité artistique unique reconnaissable entre toutes. Il a façonné un rock du bayou énergique, puisant aux sources du rock'n'roll et du blues, imprégné de toute la mythologie du Delta du Mississippi. Le groupe a réalisé huit albums, d'une productivité et d'une popularité rare, dans sa courte existence et ancré une quinzaine de singles dans la mémoire collective et la bande-son de son époque.

    Steven JEZO-VANNIER, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock.
    Auteur de 8 ouvrages aux éditions Le mot et le resste.

empty