• Ernest et Célestine, ou comment l'amitié entre un grand ours et une petite souris a commencé. Le livre remonte aux origines de ce chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse en réunissant le premier (Ernest et Célestine ont perdu Siméon) et le dernier album (Les questions de Célestine) créé par Gabrielle Vincent.

    Un dossier exclusif s'ajoute à ces histoires, pour découvrir qui était Gabrielle Vincent / Monique Martin, ses premiers dessins préparatoires, et un hommage inédit de Daniel Pennac avec qui elle a entretenu une longue et belle amitié épistolaire.

  • Dans la maison d'Ernest et Célestine, il y a plein d'objets à observer, à nommer, d'histoires à partager : de la cravate d'Ernest à la salopette de Célestine, du pot de miel du gros ours à la pelote de laine de la petite souris... Voici autant de trésors à découvrir... et de vocabulaire à apprendre pour les plus jeunes !

    Cet imagier vous propose de partir à la découverte de + de 150 mots du quotidien d'un grand ours et d'une petite souris, amis pour la vie.

  • Ernest est un gros ours qui n'aime rien d'autre que faire rire sa Célestine. Célestine est une petite souris qui adore faire à partir de rien de belles surprises pour son Ernest.

    Dessine la robe de Célestine, trouve les intrus, aide-les à se retrouver en dessinant le bon chemin dans le labyrinthe... Autant de belles activités, créatives et originales, à faire et à refaire !

  • Ernest et Célestine se promènent quand, au milieu d'un pré, ils aperçoivent un magnifique prunier qui croule sous les fruits. Ils enjambent la barrière et remplissent un panier... mais ils se font vite gronder !
    Heureusement, l'été, c'est le temps de l'amitié, des confitures, et surtout le temps des tendresses partagées.

  • « Goûter à un rayon de soleil », « Retrouver le vert tendre des arbres », « Aimer beaucoup, beaucoup les fraises », « Retrouver une très jolie robe d'été », « Regarder la pluie tomber », « Boire un chocolat d'un trait », « Sentir le piquant du vent », « Être bien au chaud sous la couette »...
    Tout au long de l'année, Ernest et Célestine racontent avec délicatesse et gourmandise les petites sensations que l'on a plaisir à retrouver à chaque saison. Une collection d'images exquises à laquelle s'ajoute de jolies histoires inédites entre Ernest et sa toute petite Célestine.
    Ce sont des instants précieux du quotidien, disséminés dans chaque album de la série, qui sont rassemblés dans ce tendre imagier.
    Un merveilleux moment de lecture à partager !






  • Table des matières
    Préface
    Bibliographie
    Introduction
    Première partie : GÉNÉRALITÉS SUR LA PRIÈRE
    Chapitre I. Prière du Christ, prière de l'Eglise
    Chapitre II. La prière du coeur
    Deuxième partie : LA PRIÈRE DE DEMANDE
    Chapitre I. Comment Dieu a exaucé nos prières
    Chapitre II. Prier contre ses ennemis ou pour ses ennemis
    Chapitre III. Les dons de Dieu sont en partie temporels et terrestres
    Chapitre IV. Ne demander à Dieu que Dieu lui-même
    Chapitre V. Les dispositions du coeur dans la prière
    Chapitre VI. Prière et grâce
    Troisième partie : LA PRIÈRE DE LOUANGE
    Chapitre I. Il est bon de louer le Seigneur mais qui peut louer le Seigneur ?
    Chapitre II. Le Seigneur nous donne des raisons de le louer
    Chapitre III. Louer le Seigneur dans l'adversité comme dans la prospérité
    Louer le Seigneur par toute sa vie
    Chapitre IV. Aspect eschatologique de la prière de louange
    Chapitre V. Deux caractéristiques de la prière de louange
    Conclusion

  • Ni les politiques, ni les politicologues n'ont prévu mai 1968. La seconde grande dépression que connaît le monde capitaliste depuis 1974 avait échappé aux sécurisantes extrapolations des prospectivistes d'hier. On s'accordait à penser qu'en France, le « cap » des 600 000 chômeurs provoquerait l'explosion. Plus d'un million sont aujourd'hui recensés. Le gouvernement actuel découvre une « divine surprise », à savoir que l'américanisation (ou la germanisation) de la société française l'a conduite à supporter le chômage de plus de 5 % de sa population active. Le but de ce livre est simplement de rassembler des données chronologiques et statistiques permettant au lecteur de tenir bien des discours possibles sur la société française contemporaine. Le but de cette introduction était de souligner les problèmes épistémologiques soulevés par une chronologie, « histoire des sots » ; mais l'expression balzacienne est ambiguë : désigne-t-elle l'écrivant ou les actants ?

  • Une femme enfante les quatre saisons de sa vie...

  • Un rhume des foins ou toute autre rhinite allergique peut vous rendre la vie impossible et gâcher votre quotidien. Ce livre vous aidera à lutter contre ces allergies qui impliquent le nez :- Quand détecter une maladie allergique ? Votre rhinite est-elle saisonnière ? Est-elle liée à une circonstance particulière ?...- Quels sont les moyens diagnostiques ? Examens, radios, tests allergologiques...- Quels sont les mécanismes de la rhinite allergique ? Qu'est-ce que l'atopie ? l'allergie immédiate ? retardée ? l'hyperréactivité ?...- Quels sont les traitements ? Cortisone, antihistaminiques, désensibilisation...- Comment vivre au quotidien quand on est allergique ? Sports, climatisation, alimentation, tabac...- Quelles sont les maladies fréquemment associées ? Conjonctivite, asthme... Denis Vincent est médecin des hôpitaux et spécialiste en médecine interne. Lucile Bensignor-Clavel est allergologue.

  • Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?

  • Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.

  • Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

  • Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

  • Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

  • François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

  • François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l'émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.

  • Les Omniscients se sont retrouvés. Ils forment à présent un groupe uni et prêt à faire face à toutes les situations. Et les dangers ne manquent pas : des agents du gouvernement tentent toujours de les capturer. Mais surtout, ils découvrent avec stupeur l'existence d'un second groupe d'Omniscients. Amis ou ennemis ? Nos héros devront le découvrir sans tarder.

  • À New York, cinq adolescents se réveillent un jour dotés du savoir absolu. L'information se répand sans tarder, et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l'abri par le FBI. Que faire quand on a 15 ans et plus besoin d'apprendre la moindre leçon ? Nos héros n'auront pas le temps d'y réfléchir longtemps. Une organisation gouvernementale secrète est décidée à les capturer. Et ils ont une énigme à résoudre : d'où vient leur faculté ? Qui sont ces créatures aux pouvoirs divins qui ont décidé de changer leur destin ?

  • Urbex t.1 ; villa Pandora Nouv.

    Si les murs des vieux bâtiments pouvaient parler, que raconteraient-ils...? Depuis qu'Alex et Julie ont franchi la porte de la Villa Pandora, ils ont la réponse ! À présent, à chacune de leurs explorations urbaines, les deux adolescents sont assaillis par des visions de vies d'inconnus. Autant de fragments qu'ils vont devoir recoller, au risque de voir leur identité vaciller à mesure qu'ils tentent de comprendre les étranges pouvoirs dont les a investis la mystérieuse bâtisse.

  • A Ponchartrain-l'Écluse, dans leur village occupé, François, Eusèbe et Lisa, 13 ans, poursuivent leurs actions de résistance. Quand ils découvrent que les parents d'Eusèbe, avec l'aide du prêtre, recueillent clandestinement des soldats français évadés pour les faire passer en zone libre, ils décident de les aider en secret. Mais bientôt, la surveillance des Allemands se renforce et la violence grandit...
     

  • 22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.
    Dans leur village de Ponchartrain l'Écluse, François, 13 ans, fils d'un agriculteur, et Eusèbe, fils de l'instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d'agir. Avec l'aide d'Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance  : saboter les vannes de l'écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

  • Février 1942. La politique anti-juive poursuit son escalade. Bientôt, le notaire de Pontain est dénoncé comme juif à la Kommandantur et est arrêté avec sa famille. François, Eusèbe et Lisa, qui viennent d'entrer en contact avec l'agent envoyé par Londres pour organiser les foyers de résistance de la région, sont déterminés à trouver la personne qui l'a dénoncé.

  • Après la mort du père de François, fusillé pour avoir résisté à l'occupant, François, Eusèbe et Lisa, décident malgré leur tristesse de relancer les activités du Lynx, surnom qu'ils se sont donné pour agir incognito. François tente de reprendre clandestinement contact avec un ancien complice de son père. Et bientôt un dénommé Pégase, ignorant que trois enfants se cachent derrière le Lynx, les contacte et leur confie une mission très risquée...
    Pendant ce temps, deux géants entrent en guerre  : l'URSS et les États-Unis.

  • La République imaginée (1870-1914) Nouv.

    La France de 1870 à 1914 entame un temps de la politique qui se confond largement avec la promesse républicaine. Après une décennie marquée par la guerre étrangère et intérieure, la domination des monarchistes et des combats pour la liberté, une dynamique démocratique s'instaure dans la jeune IIIe République. Elle ne se limite pas à la vie des institutions, à la pratique gouvernementale ou à l'exercice du suffrage. Des questions nouvelles sont posées aux Français, qui s'en emparent et imaginent leur République. Les oppositions nationalistes et même antisémites restent toujours vives et menacent à plusieurs reprises, comme durant la crise boulangiste et l'affaire Dreyfus, ce processus fondamental de démocratisation qui irrigue une société tout entière. Bornée à l'origine par la guerre de 1870 et la Commune et à la fin par le conflit européen de 1914, la France de 1870 à 1914 est parvenue à s'extraire de ces engrenages, inaugurant une "Belle Époque" qu'avait préparée une riche "fin de siècle". L'ouverture au monde - que ne résumait pas une colonisation impériale et destructrice -, l'expérience politique et sociale, les engagements démocratiques, les audaces artistiques, la découverte des espaces et des temps fondent une histoire à écrire et décrire ici. Elle est constitutive du présent et de l'avenir.

empty