• Depuis quelques années, des groupuscules transhumanistes fantasment une mutation humaine. En nous « augmentant », nous pourrions vaincre la mort, et véritablement être « comme des dieux ». Mais opportunément, les mêmes, refusant tout déterminisme biologique, minimisent la véritable mutation en cours : celle de la planète. Or, si une mutation humaine est l'enjeu du siècle, elle doit nécessairement prendre acte des limites de la Terre. Elle procédera non d'une amélioration ou d'une augmentation de l'individu, mais d'un changement radical de la façon dont nous coexistons, entre humains, et entre humains et non-humains. Elle portera sur cet espace qui est « entre ». Elle sera politique. Dans cet essai, Nathanaël Wallenhorst poursuit son travail d'analyse critique de l'Anthropocène en dénonçant cette soif qui nous pousse à la possession illimitée et à la domination. La mutation qu'il appelle de ses voeux ? Repenser l'humanité comme une aventure en conciliant biologie et politique, jaillissement de la vie et organisation de la pensée. Et cela ne va pas sans soulèvement ni résistance...  

  • L'école occupe la majeure partie du temps des lycéens français et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu'il faut travailler à l'école pour réussir dans la vie et qu'on ne peut pas réussir sans avoir été « sanctifié » par l'école. Mais pourquoi l'école est-elle si importante et centrale dans la vie des jeunes français ? Ce livre compare les expériences scolaires française et allemande de lycéens. Cette démarche s'avère particulièrement féconde pour penser autrement l'éducation, mettre en évidence la dimension culturelle de l'expérience scolaire et renouveler le regard sur le système scolaire français. En investissant les échanges comme un révélateur des expériences sociales, l'auteur propose une éducation comparée dans le champ de la sociologie compréhensive. Ce travail, qui consiste en une « ethnographie de la comparaison » et non pas une « comparaison des ethnographies », s'accompagne d'une réflexion épistémologique et méthodologique sur cette éducation comparée in vivo qui sera amenée à se développer en raison de l'augmentation des échanges liés à la mondialisation.

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