• Yadh Ben Achour envisage dans ce livre le "défi démocratique" qu'ont aujourd'hui à relever les sociétés musulmanes. Un défi d'autant plus crucial à ses yeux qu'il est un fervent défenseur de l'universalité démocratique. Il se montre très critique à l'égard des faux-semblants de la prétendue 'démocratie islamique' et en appelle contre elle à la longue tradition de l'islam libéral, dont il fait remonter les racines aux penseurs classiques de l'islam, Averroès en tête. L'obstacle principal à la démocratisation dans les sociétés musulmanes actuelles, montre-t-il, est constitué par un phénomène plus social que religieux, "l'orthodoxie de masse". Ce qui ne l'empêche pas de déboucher sur une conclusion optimiste : une révolution intérieure est en cours, par laquelle s'opère une lente appropriation des valeurs démocratiques au sein du peuple des croyants.

  • La Tunisie, à l'origine de ce qui a été désigné comme les « printemps arabes », a inventé un type de révolution sans équivalent dans l'histoire. Qu'est-ce, en effet, que cette révolution qui n'est ni idéologique ni partisane ? Pourquoi rappeler l'ancienne garde pour assurer la relève ?
    Dans ce livre, Yadh Ben Achour - alors à la tête de la Haute Instance pour la transition démocratique - fait le bilan théorique et pratique du moment révolutionnaire. Les différentes étapes, le contexte sociologique, culturel, les acteurs impliqués, les retours en arrière : l'auteur suit pas à pas et sans concession l'histoire en train de s'écrire. Il démontre la portée de ce soulèvement, et l'importance du droit face à toutes les idéologies.

  • Violences, attentats, faits divers (burkini, prières de rue, voile) d'un côté, ultranationalisme, islamophobie et rejet de l'autre : jamais la question de l'islam au sein des démocraties européennes n'a soulevé autant d'antagonismes et d'incompréhensions. Pour Yadh Ben Achour, juriste et spécialiste des théories politiques en islam, et François Dermange, professeur d'éthique et spécialiste des questions religieuses, il est plus que temps de proposer une vision débarrassée de tout fantasme et de tout angélisme qui permette de mieux comprendre les enjeux de la place des musulman-e-s en Europe, et les conditions d'une intégration culturelle, sociale, juridique et religieuse réussie. Un livre indispensable en ces temps troublés.

empty