• Au crépuscule de sa vie, dans les années 2000, Paul fait revivre dans la "lumineuse" nostalgie de ses mots, ce lien qui se noue entre Pablito et Manuelita, jeune réfugiée espagnole. Ils se découvrent en même temps qu'ils découvrent le monde qui les entoure, un monde agité par la guerre qui, en 1943, brutalement les sépare, après quelques mois de vie partagée. Soixante ans après, miraculeusement, Manuelita, au Chili où elle vit, reçoit, comme une ultime offrande, ce roman, intitulé Manuelita, qui est aussi le sien.

  • Après plus de vingt ans passés comme restaurateur de cathédrale, Casimir Couderc devient sculpteur en titre de la cathédrale de Rodez. Là, il découvre le passionnant projet qui mobilisera sa fin de vie et qui sera une merveilleuse découverte de son talent de créateur. Il est aidé dans cette tâche par Anita, sa nièce, et Julien, élève maître, qui découvrent qu'ils s'aiment. Séverin, jeune séminariste, découvre de son côté que pour lui Satan est plus fort que Dieu. Une tranche de vie durant laquelle chacun des quatre protagonistes cherche le sens de son existence.

  • Grâce à son père, Maurice était un garçon bien éduqué et cultivé. Comment avait-il pu entrer dans le ventre dur de la bête immonde et en devenir un organe actif ?
    À cette question, René, son ami de lycée, jeune maquisard antifasciste, cherche des réponses. Avec Aurélie, sa compagne, ils mènent une enquête à partir de divers témoignages oraux et de documents sur les cercles de la collaboration afin de cerner la personnalité profonde de Maurice et de dégager une figure cohérente et vraisemblable du jeune milicien châtié à la Libération et dont la dernière victime aura été son père.

empty