9782707175649

  • Le long cheminement de l´histoire des populations afro-antillaises en France a long-temps été absent des représentations de l´histoire de France, dont il est pourtant partie intégrante. C´est dire l´importance de ce livre, retraçant pour la première fois la formidable aventure qui a vu évoluer le regard de la France sur les Afro-Antillais à travers les siècles. Reprenant l´ensemble des textes qui accompagnaient la première édition largement illus-trée du beau livre publié sous le même titre en 2011, cet ouvrage événement constitue une référence majeure sur plus de trois siècles de présence des Noirs en France, issus d´Afri-que, des Antilles, des Comores, de la Réunion, de Nouvelle-Calédonie ou de Guyane.

    L´histoire de la France noire commence au XVIIesiècle, quelques décennies avant le terrible Code noir (1685) régissant la mise en esclavage des Africains, et traverse plus de trois siècles d´histoire de France : trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des États-Unis ou de l´océan Indien, dans l´Hexagone, plus de trois siècles d´une histoire culturelle, politique et économique intense et méconnue. Regroupant les contributions des meilleurs spécialistes français et internationaux, pour un regard transversal sur une histoire aux mille et un visages, ce livre montre comment ces présences ont contribuéà bâtir l´histoire politique, culturelle, militaire, artistique et économique de ce pays et de la République. C´est au creuset de ce récit que l´on peut comprendre les enjeux du présent.



    « Et voilà qu´en un livre tout est dit. Fruit d´années de recherches, cette entreprise re-trace l´histoire politique, militaire, culturelle et sociale des liens entretenus par notre pays avec le continent noir, du XVIIesiècle à nos jours. » Frédérique Briard, Marianne.



    « Une histoire fragmentée, diverse, traversée d´ambiguïtés et parfois tiraillée entre les pôles extrêmes que sont la négrophobie et la négrophilie, entre fascination et répulsion » Élisabeth Philippe, Les Inrockuptibles.

empty