Géographie

  • Désignée comme première responsable de la crise, la finance a fait l'objet de nombreuses tentatives de régulation depuis 2008. Les innovations et pratiques financières les plus sulfureuses sont-elles davantage encadrées ? Quid du « système bancaire de l'ombre » et des paradis fiscaux ? Ce numéro des Cahiers français fait le point sur les nouvelles réglementations bancaires et financières : sont-elles suffisantes pour stabiliser le système financier ? Ne risquent-elles pas, à moyen terme, de pénaliser l'innovation et la croissance ?

  • Ce numéro de « Questions internationales » est consacré à l'Afrique du Sud, l'un des pays du groupe des BRICS, avec le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie. C'est dire l'importance du pays et l'intérêt qui lui est porté.Il propose de sortir des clichés pour une analyse plus approfondie de la situation actuelle du pays, de son rôle sur le continent et dans le monde.

  • Avant-propos - Présentation du contexte
    Préface
    Introduction

    Vieillir et rester mobile

    Pour bien vieillir dans les territoires, réinventer la proximité avec la « mobilité-reliance »
    Des experts en mobilités choisies
    Gérer la transition démographique et assurer « continuum résidentiel » et la « mobilité enjeu » des seniors dans les bassins de vie quotidienne... un défi actuel et prospectif pour la politiques publiques
    Piétons âgés : leur mobilité au prisme de l'accessibilité et de la sécurité
    Réaction

    Vieillir et conduire

    Vieillissement et mémoire spatiale : évaluation et compensation des déficits en consuite automobile
    Faisabilité d'un protocole cognitif pour aider les médecins généralistes dans leurs conseils auxconducteurs seniors
    « Safe Move » for older drivers : pour une mobilité sûre des conducteurs âgés
    Vieillir et conduire

    Des TIC pour favoriser la mobilité des seniors

    Les personnes âgées face aux mutations de l'information et de la billettique dans lestransports collectifs routiers
    Accompagnateur virtuel - ViBe"
    La mobilité par l'information - résultats des projets BAIM/BAIMplus
    Conclusion

  • Points de jonction entre terre et mer, passages obligés pour l'essentiel des échanges internationaux, les grands ports mondiaux dessinent une nouvelle géographie des mers et des océans. Mais pas seulement : une forte dimension stratégique s'y attache également. Mondialisation des transports, montée en puissance des méga-ports, réseau maritime mondial et hiérarchie portuaire, c'est la cartographie de nouvelles dynamiques portuaires et économiques qui vous est ici présentée. Dossier accompagné de nombreuses illustrations, cartes et schémas ainsi que d'une intéressante chronologie.

empty