Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Arts du spectacle
- Théâtre (318)
- Faits de société / Actualité (172)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur le théâtre (48)
- Biographies / Monographies (12)
- Ecoles / Courants / Thèmes (6)
- Histoire du théâtre (6)
- Théâtre autre (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies (1)
- Techniques / Enseignement (1)
Éditeurs
- Leméac Éditeur (36)
- Les éditions de L'instant même (35)
- Editions L'Harmattan (27)
- Éditions Actes Sud (25)
- Éditions Prise de parole (19)
- Librairie Théâtrale (14)
- Éditions Les Herbes rouges (11)
- Les éditions de ta mère (10)
- Atelier 10 (9)
- Éditions Universitaires d´Avignon (7)
- Editions du Panthéon (6)
- Collection XIX (5)
- Gallimard (5)
- Les Impliqués (5)
- Presses universitaires de Lyon (5)
- Academia (4)
- Hamac (4)
- Les Éditions Québec Amérique (4)
- Presses universitaires de Bordeaux (4)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (4)
- Ex-Æquo (3)
- Hermann (3)
- Le Lys Bleu Éditions (3)
- Les Presses de l'Université de Montréal (3)
- Éditions du remue-ménage (3)
- Actualités Éditions (2)
- Alternatives théâtrales (2)
- Archipel (2)
- Armand Colin (2)
- Au Pont 9 (2)
- CNRS Editions (2)
- Connaissances & Savoirs (2)
- Du Passage (2)
- Planète rebelle (2)
- Plon (2)
- Presses Universitaires de Vincennes (2)
- Presses de l'Université Laval (2)
- Seuil (2)
- Tallandier (2)
- Éditions Somme toute (2)
- Éditions du Noroît (2)
- Actes Sud Audio (1)
- Artois Presses Université (1)
- Bouquins (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (1)
- Courrier du Livre (1)
- EME Editions (1)
- Editions Edilivre (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Éther vague) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Taillanderie) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Asiathèque (1)
- Le Manuscrit (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Éditions des Plaines (1)
- Les éditions Héliotrope (1)
- Les éditions de la Pleine Lune (1)
- Librinova (1)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (1)
- P.O.L (1)
- Pascal Maurice éditeur (1)
- Philippe Rey (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses universitaires de Franche-Comté (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- UGA Éditions (1)
- VLB éditeur (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions Libre expression (1)
- Éditions Triptyque (1)
Accessibilité
-
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus.
Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées. Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de Molière
Francis Huster
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 7 Octobre 2021
- 9782259307741
Quatre cents ans après sa naissance, Molière continue de nous toucher, de nous fait rire, de nous surprendre, de nous éclairer, comme si ses pièces avaient été écrites hier. Qu'il nous soit tellement proche ajoute à son mystère. Par quelle magie, quand l'humour de tous les autres grands auteurs ne cesse de s'affadir avec le temps, sa force comique conserve-t-elle, aujourd'hui encore, toute sa puissance ? Pourquoi ses héros, réduits à quelques traits ou traversés d'aspirations contradictoires, animés par des lubies, aveugles à eux-mêmes, parviennent-ils à nous révéler des dimensions insoupçonnées de la condition humaine ? Comment le pur plaisir du jeu théâtral et de ses variations, premier moteur de ses pièces, devient-il, sous sa plume, un instrument de précision capable de dévoiler les motivations les plus secrètes des personnages ?
C'est que Molière est le seul auteur (hormis peut-être, à ce niveau, Charlie Chaplin) dont le génie découle entièrement de celui qu'il avait comme acteur. Au demeurant, si l'on veut en révéler toute la profondeur, il faut aborder ses comédies comme des partitions musicales : pour nous faire ressentir les vrais enjeux de la pièce, les acteurs doivent y déchiffrer les émotions, sans cesse changeantes et surprenantes, qu'ils auront à vivre sur la scène. Chez Molière, en effet, ce sont les émotions qui révèlent et jugent ce que les actes, les pensées et les paroles des personnages travestissent.
Sous cet angle, l'originalité de Molière apparaît avec une évidence et une simplicité nouvelles : les milliers d'ouvrages brillants qui lui ont été consacrés ont eu tendance à estomper les intentions du dramaturge, à force d'interprétations conceptuelles, morales, esthétiques ou historiques. Ce retour amoureux au Molière des origines, qui est le Molière de toujours et de demain, est celui que nous propose ici le 463e Sociétaire de la Comédie française, Francis Huster. -
Nous sommes dans une pièce de théâtre. On y tourne un film sur le Bartleby de Melville. Tous ceux que réunit le tournage ont une raison puissante et personnelle de participer à cette création.
Ainsi Daniel Pennac nous invite-t-il, en rapprochant la figure de son propre frère de celle du fameux scribe, à visiter les coulisses du théâtre, du cinéma et l'atelier d'un grand écrivain. -
"J'aurais pu appeler ce livre Faux Souvenirs. Non que je veuille consciemment dire des mensonges mais, en écrivant, je m'aperçois que le cerveau ne dispose pas d'une chambre froide où conserver nos souvenirs intacts, il est plutôt un réservoir de signaux fragmentaires qui attendent que le pouvoir de l'imagination leur donne vie - et ceci, en un sens, est une bénédiction".
-
Osez (re)lire Molière ; 25 extraits pour se tordre de rire
Marc Escola, Claude Bourqui
- J'ai Lu
- Librio
- 16 Mars 2022
- 9782290375402
Combien de personnages, de scènes ou de répliques comiques de Molière êtes-vous capables de citer ?
Le dramaturge a composé une trentaine de comédies ; quatre cents ans plus tard, la magie continue d'opérer : nous rions en les lisant. À travers cette anthologie, savourez le best of de l'humoriste ! -
Le spectre du théâtre : dialogue avec Philippe Bouret
Daniel Mesguich, Philippe Bouret
- Bouquins
- Essai
- 16 Mars 2023
- 9782382923986
Daniel Mesguich est tout à la fois metteur en scène, comédien, acteur et professeur d'art dramatique... Il parle ici admirablement de cet art dont il est un des maîtres incontestés." Le théâtre est rayonnement sans borne, éternellement infini dans tous les univers, mais ce rayonnement est éphémère. Il vise à l'éternité, mais ne dure chaque fois que deux heures, c'est-à-dire à peu près zéro seconde... Rien ne persiste, pas de traces, rien ne reste. La seule chose ineffaçable, absolument ineffaçable - même quand le soleil, notre étoile, ayant commencé de s'éteindre, il n'y aura plus personne dans l'univers pour s'en souvenir -, la seule chose irrattrapable, même par un dieu tout puissant, c'est le futur antérieur. C'est que ça aura eu lieu... Oui, comme la vie. "
Daniel Mesguich -
Lettre à un jeune comédien : je dis donc je suis
Philippe Torreton
- Tallandier
- 6 Octobre 2022
- 9791021054141
« Imagine toi riche de possibilités insoupçonnées. Rêve haut et fort, place les barres sur des hauteurs venteuses, fais-toi peur, ne te limite pas, explore et tremble. »
Philippe Torreton, dans une longue lettre émouvante et poétique, livre sa passion pour le théâtre. Il parle de ces sentiers que le futur comédien aura à défricher, raconte le trac, les découragements, les joies et les doutes, la solitude, la ténacité mais aussi le goût pour l'inattendu et l'éphémère. Un cheminement comme une longue quête de connaissance de soi grâce aux autres. Il nous dit l'importance du texte, remet en cause la notion même de personnage et invite à nous concentrer sur « l'impérieux souci de dire quelque chose à quelqu'un ». Il évoque ses rencontres avec comédiens et metteurs en scène pour mieux partager son expérience. Voici une déclaration d'amour au métier d'acteur, une formidable transmission autant qu'une leçon de vie généreuse et inspirante pournous tous. -
Manuel des études théâtrales : Initiation aux métiers de la scène et du spectacle
Martial Poirson, Collectif
- Armand Colin
- Hors Collection
- 19 Juin 2024
- 9782200639853
Les études théâtrales sont en plein essor. Du secondaire au supérieur, des conservatoires régionaux au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique (CNSAD), le théâtre s'apprend, se joue et s'étudie partout en France.
Ce manuel est le premier à faire la synthèse pédagogique des savoirs mobilisés par cette pratique, véritable école de culture et de vie. Il propose une approche pluridisciplinaire (esthétique, sociologie, économie, historiographie...) et globale du théâtre qui mêle aspects théoriques et pratiques. Cette diversité en fait un outil précieux aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels du théâtre.
Les cours sont ponctués d'entretiens avec des grands acteurs du secteur. -
Journal de travail Tome 1 ; années de jeunesse, 1963-1968
Patrice Chéreau
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 14 Mars 2018
- 9782330093617
Ce premier volume se consacre aux années de jeunesse de Patrice Chéreau, de sa première mise en scène en 1963 (L'Intervention de Victor Hugo) à la création du Prix de la révolte au marché noir au Théâtre de la Commune à Aubervilliers en 1968. Pendant ces cinq ans, le lecteur suivra les réflexions du metteur en scène depuis ses débuts dans le groupe théâtral du Lycée Louis-le-Grand au Festival d'Erlangen (1963-65), de Gennevilliers à Sartrouville (1966-69). Devant cette oeuvre monumentale aux fabuleux travaux préparatoires, conservés à l'IMEC, il a fallu renoncer à l'exhaustivité. Voici une sélection de notes, restituées chronologiquement, dans lesquelles le metteur en scène pense son travail, analyse une pièce, cherche son geste et évoque ses collaborations. Dès ses premières mises en scène, Patrice Chéreau prend l'habitude de dater ses notes, couchées à la hâte, le plus souvent sur des feuilles volantes qu'il émaille de nombreux croquis. On y lit qu'il travaille simultanément sur différents projets, que l'artiste change de paradigme médiatique, pensant d'abord le théâtre avec la grammaire de la peinture avant de lui préférer celle du cinéma. En parcourant ces écrits et ces dessins, c'est la pensée, la définition de l'esthétique, le discours sur le monde du metteur en scène et les questions politiques de son temps qui apparaissent au lecteur. Ces écrits sont aussi la trace de ses lectures marxistes à partir desquelles il analyse les oeuvres littéraires et les rapports de forces dans les sociétés. On y retrouve enfin l'admiration de Patrice Chéreau pour Bertolt Brecht et le Berliner Ensemble, sa tentative d'un théâtre militant à Sartrouville qui précède un intérêt marqué pour la troupe américaine du Bread and Puppet Theatre.
-
Le grand livre du théâtre : d'Epidaure à Avignon
Luc Fritsch
- Eyrolles
- Le grand livre de...
- 4 Mai 2023
- 9782212906301
Complet, cet ouvrage propose un panorama de l'histoire du théâtre, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Organisé par siècles, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant : o Un déroulé chronologique. o Une description des genres théâtraux, de la farce au théâtre d'idées. o Des focus sur les auteurs, les metteurs en scène et les comédiens. o Des clés pour comprendre le contexte social, économique et politique. o Des encadrés sur l'évolution de la dramaturgie et les techniques de représentation. Un index des personnes et des oeuvres facilite sa consultation.
-
Cécile Sorel a été le symbole d'une époque, celle des "grandes cocottes" (ou grandes coquettes) dont on imagine difficilement aujourd'hui à la fois la notoriété et l'influence. C'était juste avant l'apparition des premières grandes stars que le cinéma fera naître à partir de 1940. Sa notoriété lui conférait d'ailleurs un rôle de représentation à l'étranger où elle incarnait l'élégance, la culture, mais aussi une certaine forme de légèreté à la française.
Sa vie se découpe en trois grandes étapes : d'abord une longue carrière à la Comédie-Française (1904-1933), puis dans le théâtre de variétés et au music-hall avant, en 1950, de devenir... religieuse dans le tiers-ordre franciscain.
Il était temps de raconter les extravagances en tous genres de cette femme au parcours exceptionnel et plein de surprises, au coeur du Tout-Paris des arts, des lettres et de la politique (autour d'elle, on croise Barrès, d'Annunzio, Proust, Coco Chanel, Clemenceau, Colette, Mussolini, Rostand, Guitry...), libre dans ses amours, moderne dans ses opinions, à -
Journal de travail Tome 4 ; 1974-1977
Patrice Chéreau
- Éditions Actes Sud
- Essais - Théâtre
- 9 Février 2022
- 9782330164973
Quatrième volume des carnets de Patrice Chéreau (1944-2013), acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, qui permet au lecteur de pénétrer le laboratoire de création de l'artiste et de prendre la mesure de sa désillusion politique.
-
Journal de travail Tome 3 ; 1972-1974 : l'invention de la liberté
Patrice Chéreau
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 15 Mai 2019
- 9782330126605
"Être libre dans le travail." Voilà les quelques mots qui inaugurent les notes de travail de l'année 1972. Le retour en Italie et les prémices de l'aventure du Théâtre national Populaire de Villeurbanne, où il est directeur associé, correspondent en effet à l'expérience d'une nouvelle liberté. Qu'elle soit artistique, intellectuelle ou politique, elle a pour perspective une thématique déjà abordée dans les mises en scène de Patrice Chéreau : la recherche de l'affirmation de sa souveraineté.
-
Dans une suite de récits souvenirs sur son expérience des plateaux, Nicolas Bouchaud revient sur tous les moments qui rythment sa vie d'acteur et le constitue. Pourquoi jouer ?
-
Les récits d'Horatio : rencontres et paroles des maîtres de la scène européenne
Georges Banu
- Éditions Actes Sud
- Essais - Théâtre
- 10 Novembre 2021
- 9782330157807
Horatio est un personnage d'Hamlet, de William Shakespeare. Il est l'ami loyal du prince Hamlet, apparaît souvent à ses côtés et se trouve chargé de raconter son histoire après sa mort. Georges Banu, spectateur inlassable de la scène européenne, a entendu les voix essentielles des grands metteurs en scène de sa génération. Il revient sur leurs rencontres, l'amitié qu'ils ont partagée, la façon dont ils se sont dévoués, ensemble, au théâtre. L'auteur esquisse ici un livre autobiographique.
-
L'improvisation ne s'improvise pas ; une démarche et des exercices pour y parvenir
Alain Knapp
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 11 Septembre 2019
- 9782330124625
À travers des exercices d'improvisation, Alain Knapp propose une démarche graduelle et méthodique pour inviter les comédiens à se poser les bonnes questions face un canevas et à faire preuve de créativité sans pour autant tomber dans différents écueils tels que le pittoresque, l'anecdotique, le spectaculaire ou le "théâtral" à tout prix.
-
Qu'est-ce que la dramaturgie ?
Joseph Danan
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 7 Juin 2017
- 9782330085001
La dramaturgie recouvre deux sens : l'un concerne ce qu'écrit l'auteur dramatique, l'autre a un objet d'étude qui ne cesse de s'élargir, lié à l'action théâtrale et à la représentation. Joseph Danan tente dans cet essai de définir cette activité récente, sur la scène moderne, depuis ses origines chez Lessing jusqu'à la variété de tous ses potentiels actuels.
-
Face à Médée ; journal de répétition
Valérie Dréville
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 7 Mars 2018
- 9782330100735
Valérie Dréville est à l'affiche du Récit d'un homme inconnu d'Anton Tchekhov dans une mise en scène d'Anatoli Vassiliev du 8 au 21 mars 2018 au Théâtre national de Strasbourg, puis du 27 mars au 8 avril 2018 à la MC93 de Bobigny.
Texte/journal de travail à propos de la (re)création de Médée-Matériau de Heiner Müller dans la mise en scène d'Anatoli Vassiliev. -
Le théâtre et la peur
Thomas Ostermeier
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 3 Février 2016
- 9782330062408
Textes et entretiens sont réunis ici par Geroges Banu pour mettre en lumière et retracer de la façon la plus exhaustive qui soit le travail, considérabe et majeur dans la scène contemporaine mondiale, de Thomas Ostermeier - un des plus grand metteur en scène de sa génération.
-
Penser la lumière
Dominique Bruguière, Chantal Hurault
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 13 Septembre 2017
- 9782330087555
Dominique Bruguière est une figure majeure de la création théâtrale. Une figure de l'ombre car son métier d'éclairagiste est méconnu du grand public, mais ses longs compagnonnages avec des metteurs en scène d'exception (Claude Régy, Jérôme Deschamps ou Patrice Chéreau, entre autres) ont tracé un parcours artistique singulier. Elle a su fonder au cours de multiples créations son propre langage dramaturgique sous l'angle de la lumière : fondre sa sensibilité dans celle du collectif et rendre compte de ce que le récit parfois dissimule.
Dans cet essai issu d'une série d'entretiens avec Chantal Hurault, chargée de communication au théâtre du Vieux-Colombiers, la lumière de spectacle est dépeinte d'une manière à la fois sensorielle et émotive, au travers des souvenirs de Dominique Bruguière ; mais aussi d'un point de vue technique, avec le souci de clarté et l'exigence qui caractérisent son travail. Le lecteur prend alors conscience de la lente maturation nécessaire à la réalisation d'un éclairage appuyant à la fois la scénographie, le jeu des acteurs et les ambitions du metteur en scène. Ce travail de l'ombre se révèle captivant, riche et signifiant. -
Les mille et une définitions du théâtre
Olivier Py
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 17 Juin 2020
- 9782330021542
Une succession de définitions comme autant de réflexions sur le travail d'Olivier Py.
-
Dans cet essai innovant, Blandine Masson explique les manières de mettre en ondes des fictions radiophoniques et retrace l'histoire de la réalisation sonore.
-
Avec Joël Pommerat Tome 2 ; l'écriture de ça ira (1) Fin de Louis
Marion Boudier
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 20 Mars 2019
- 9782330118822
Ça ira (1) Fin de Louis : reprise du spectacle du 13 avril au 28 juillet 2019 au théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris).
Ça ira (1) Fin de Louis, fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française, écrite et mise en scène par Joël Pommerat en 2015. Marion Boudier revient sur sa genèse à travers les étapes du processus d'écriture, décrites et théorisées de son double point de vue de dramaturge et chercheuse en Arts du spectacle. Elle montre comment la "dramaturgie prospective" et la "documentation au plateau" ont été des outils pour nourrir les imaginaires et accompagner l'écriture. -
Jean-Louis Barrault
Vincenzo Mazza, Jean-louis Barrault
- Éditions Actes Sud
- Essais
- 4 Novembre 2020
- 9782330134501
Jean-Louis Barrault, figure majeure de la vie théâtrale du XXe siècle, a assis le nouveau métier de metteur en scène et son art de façon novatrice en centrant le travail sur l'espace scénique et le corps de l'acteur. Le corpus de textes réunis ici, et écris par Barrault lui-même, vise à redécouvrir son approche pour saisir le théâtre d'aujourd'hui dans une généalogie.