• Cette édition 2021 témoigne de l'extrême diversité des travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
    Tout d'abord, une diversité disciplinaire caractéristique de DRM, à travers le traitement de questions de marketing, de comptabilité et de finance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Ensuite, une diversité des terrains d'application des recherches cohérente avec l'élargissement des domaines d'intervention en management (le paysage associatif ou les collectivités territoriales et la ruralité, par exemple). Enfin, une diversité dans l'orientation des réflexions. Celles-ci consistent pour certaines en une analyse critique et un diagnostic de pratiques de management telles que le reporting ESG ou la consommation " verte ", tandis que d'autres proposent une conception et une évaluation d'outils de management tels que les communautés de connaissance ou les expérimentations d'affaires.
    Sont également présentées les thèses soutenues en sciences de gestion en 2019 et 2020, ainsi qu'une synthèse des chiffres de la vie des affaires en 2020.

  • L'importance de l'entreprise dans les économies contemporaines explique l'intérêt que portent à sa " santé " financière ses divers partenaires économiques et sociaux (prêteurs, actionnaires-investisseurs, salariés, clients, fournisseurs, État...). Comment décrypter et interpréter les performances économiques et financières de l'entreprise ? Comment apprécier le risque de perte lié aux fluctuations de l'activité, à la structure des charges d'exploitation et à l'importance de l'endettement ? Comment juger de l'équilibre financier et anticiper les difficultés susceptibles de déboucher sur une défaillance ? Comment la digitalisation peut-elle impacter la profession de l'analyste financier ? Comment ce dernier intègre-t-il dans ses travaux les nouvelles dimensions de gouvernance des entreprises ainsi que les modèles d'affaires émergents ?
    Cet ouvrage s'emploie à répondre à ces questions, et à bien d'autres.

  • Ce manuel propose un panorama actualisé de l'économie du travail et de l'emploi. Il adopte une perspective systématique et pluraliste pour rendre au mieux compte des différents points de vue qui coexistent au sein de la discipline.
    Peut-on faire reculer le chômage ? Endiguer les emplois précaires ? Le Smic réduit-il le nombre d'emplois peu qualifiés ? À quoi servent les syndicats ? Comment lutter contre la discrimination ? Où en est-on de l'égalité entre les hommes et les femmes ? L'économie du travail et de l'emploi traite de ces multiples enjeux.
    Loin de tout jargon et avec le souci de réduire au maximum le formalisme mathématique, ce manuel propose un panorama actualisé de l'économie du travail et de l'emploi. Il adopte une perspective systématique et pluraliste car plusieurs points de vue coexistent au sein de la discipline.
    Cette cartographie montre une économie du travail en mutation, qui accorde beaucoup d'importance aux travaux empiriques et échange de plus en plus avec les disciplines connexes, telles que la psychologie, la sociologie et le droit du travail.
    Comme tout bon manuel, ce livre est un outil à destination des étudiants. Mais les thèmes abordés et l'effort de pédagogie en font aussi un ouvrage susceptible d'intéresser un public plus large, désireux de connaître l'état du savoir sur ces questions.

  • Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer sa stratégie communautaire ?
    Découvrez les 54 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux.
    Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise.
    Cette édition, entièrement mise à jour, s'enrichit de nouveaux outils et de nouveaux cas. Des liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante.


  • Des cours de MBA illustrés

    Que vous n'ayez jamais fréquenté une école de commerce, que vous en soyez diplômé ou que vous y soyez actuellement étudiant, ce livre a été créé pour vous.
    Chaque chapitre est un cours visuellement riche et clairement expliqué pour découvrir des concepts et approfondir des acquis.
    Ouvrage synthétique, il est une alternative possible aux formations proposées dans les écoles de commerce. Dans ce livre, découvrez comment proposer de bonnes idées, lancer une start-up, prendre contact avec les clients, lire les rapports financiers, motiver les employés, faire avancer votre carrière, et bien plus encore.
    Au sommaire : Leadership, Données financières, Gestion entrepreneuriale, Comptabilité de gestion, Finance d'entreprise, Marketing, Gestion de la production, Gestion stratégique des ressources humaines, Négociation, Stratégie, Déontologie des affaires, Économie des start-up, Évaluation et prise de décision, Le rôle du Directeur Général, Réflexion stratégique, Créativité et innovation, Marketing des start-up - les fondamentaux, Performance et motivation, Global management.

    Une aventure éditoriale originale

    Jason Barron a passé 516 heures en classe, a réalisé des montagnes de travaux personnels et a dépensé des dizaines de milliers de dollars pour terminer son MBA à la BYU Marriott School of Business.
    À partir de ses notes, il dessine de multiples doodles résumant les concepts vus en cours et décide de réunir et d'auto-publier ces cours en images.
    Pour ce faire, il met en place une campagne de financement participatif : le but fixé est largement dépassé et son ouvrage connaît aujourd'hui un fort succès.

  • Digital et collaboration guident L'État du management 2020. Comment la transformation numérique, par la collaboration des clients, bouleverse-t-elle les équilibres du marché publicitaire ? Comment des applications digitales permettent-elles aux consommateurs de collaborer à l'audit de la qualité des produits ? Quels enjeux soulèvent la digitalisation des environnements et le droit à la déconnexion ?
    Les auteurs abordent aussi la question de la collaboration en management dans toute sa diversité. Quelles sont les conditions de réussite des collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ? De quelle façon se structurent les collaborations entre acteurs publics et privés dans le cadre de l'accueil et l'hébergement d'insertion, avec l'introduction d'un outil de gestion ?
    Cet opus se penche sur d'autres thèmes tels que l'analyse de la performance, des risques et des équilibres financiers dans le secteur bancaire, le processus d'interprétation des normes comptables ou la violence des clients envers les employés de service.
    Cette édition présente les chiffres 2019 de la vie des affaires.

  • Diriger une TPE c'est non seulement être un excellent professionnel dans son domaine d'activité, mais aussi disposer de compétences commerciales, marketing et financières ainsi que d'une aptitude à s'organiser et éventuellement à manager une petite équipe.
    Dans le contexte actuel, la TPE performante se doit également d'être connectée afin de prendre le virage de la transformation digitale, synonyme pour elle d'amélioration de son organisation et d'augmentation de sa productivité.
    L'objectif de cette Boîte à outils est d'apporter aux dirigeants de TPE les outils qui leur permettront de gérer et développer au mieux leur activité: comment bien s'organiser? Comment piloter son activité et maîtriser ses dépenses? Quelle stratégie de communication mettre en place? Comment vendre ses produits/services? Que mettre en place pour se développer?

  • Le monde économique bascule dans son ensemble dans le numérique. Il est temps que cette transformation ne passe plus uniquement par les start-up et autres champions de l'économie digitale. Il y a place désormais pour d'autres acteurs, à commencer par les grands groupes et autres entreprises leaders. Pour eux, il ne s'agit pas de courir derrière les start-up, au risque d'être toujours en retard, mais de marier leurs forces naturelles aux nouveaux outils disponibles.
    Le présent livre explique pourquoi les entreprises leaders doivent de se transformer, et définit clairement les points essentiels d'une telle mutation. À ce titre, il constitue un précieux manuel de la transformation digitale de l'entreprise leader.
    Au-delà de sa relation avec les start-up, la réponse du champion établi passera avant tout par la plateforme. Cela demandera le respect d'un calendrier rigoureux et un plan de marche qui impliquera la mobilisation de toute l'entreprise. La plateforme sera l'outil le plus à même de renforcer le lien, quelquefois distendu, avec son client.
    Cette généralisation de la nouvelle économie ne concerne pas que le monde des entreprises. Elle confère au numérique une dimension géopolitique et impérialiste que les États-Unis et la Chine ont déjà comprise, à l'inverse de l'Europe et de la France, bien trop en retrait. Esquisser à grands traits une voie européenne et française numérique est donc l'autre enjeu de ce livre particulièrement stimulant.
    Président d'honneur de la Compagnie Saint-Gobain et coprésident du Centre Cournot pour la recherche en économie, Jean-Louis Beffa est notamment l'auteur de La France doit choisir (Seuil, 2012) et de Les Clés de la puissance (Seuil, 2015).

  • " Quelle que soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrés, aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. " Gustave EiffelPrincipale école d'ingénieurs du plateau scientifique de Saclay au sud de Paris, CentraleSupélec est née de la fusion récente de deux écoles historiques : l'École centrale de Paris, créée en 1829, et Supélec (École supérieure d'électricité), fondée en 1894. L'origine de leurs créations en pleine révolution industrielle était de former des ingénieurs capables de développer les nouvelles industries en plein essor. Et, depuis, leurs parcours croisés se sont inscrits au fil du temps dans l'histoire économique et industrielle française. Aujourd'hui, l'école fusionnée a accéléré sa mutation, multipliant les projets innovants et complémentaires en sciences de l'ingénieur. Partie intégrante de l'université Paris-Saclay, classée à la 14e place mondiale des universités et à la 1re place mondiale en mathématiques, l'école diplômera en 2021 sa première promotion d'ingénieurs CentraleSupélec.
    Cet ouvrage illustré dessine le portrait vivant de l'école : ses origines, son identité et l'enjeu de ses pôles d'excellence scientifiques et industriels. En convoquant nombre de ses anciens élèves, il raconte l'aventure de cette grande école, fière de ses racines et ouverte sur le monde, prête à répondre aux défis technologiques et sociétaux de demain.

  • L'ouvrage propose que l'OHADA institue de nouveaux montages favorisant le financement des entreprises par les opérateurs privés et que soient modifiées les institutions publiques, pour donner au peuple et aux entrepreneurs une plus grande responsabilité dans leur fonctionnement, et donc accroître la marge d'initiative juridique laissée aux entreprises privées. Il importe d'offrir aux entreprises un environnement qui favorise leur croissance.

  • Dans le contexte des DOM, le « développement » et le « développement économique » semblent décrire deux réalités en opposition : l'élévation du niveau de vie, l'amélioration de l'éducation et des infrastructures sont décorrélées des facteurs productifs. Ce qui est mesuré comme un progrès se réalise sans développement économique réel. Dans un climat de violence croissante, avec un chômage à 25 % de la population active et des entreprises dont le renforcement des performances n'est parfois possible qu'en dehors des logiques admises par les lois de l'économie, comment une telle contradiction peut-elle être surmontée et comment modifier la trajectoire qui a conduit à cette impasse ?

  • Cet ouvrage est consacré à la gestion des risques et aux stratégies de création de valeur des entreprises. Les managers des risques doivent avoir une connaissance fine des chiffres et des ratios clés de leurs entreprises. Leur politique de réduction et de financement des risques n'en sera que plus efficace en permettant l'atteinte des objectifs stratégiques : pour cela, il s'agira d'examiner l'univers des risques et leurs multiples caractéristiques, la relation entre culture des risques et performance financière, les étapes clés du risk management, enfin la gestion de crise et le plan de continuité d'activité (PCA).

  • Ce livre s'adresse à toute personne désirant fonder ou développer une start-up.
    Cet(te) entrepreneur(e), vous peut-être, est confronté(e) à de nombreuses questions, auxquelles nous allons répondre en trois étapes, au travers de l'analyse de « légendes populaires » :
    - Créer votre start-up sans moyen financier : nous allons voir ce qu'est réellement une start-up et découvrir ensemble que l'image d'une start-up centrée uniquement sur les nouvelles technologies est éloignée de la réalité du terrain. Nous analyserons comment financer cette aventure, l'architecturer, l'organiser, la protéger et l'équiper.
    - Révolutionner un marché : nous définirons quel est votre marché, s'il est obligatoire de le révolutionner ou pas. Nous découvrirons comment vous démarquer de la concurrence, comment faire connaître votre start-up et comment prendre vos concurrents de vitesse.
    - Et lever 1.000.000 EUR : nous étudierons la question de la collecte de fonds et l'importance de lever le bon montant. À qui faut-il s'adresser ? Comment structurer la campagne de financement ? Comment gérer la montée en puissance de votre entreprise suite à cette levée et comment définir une vision qui deviendra l'âme de votre entreprise ?
    En clair, ce livre va confronter les trois mythes qui gravitent autour des start-ups à la réalité, tout en vous offrant les outils et les méthodologies qui vous permettront de cultiver votre jeune pousse dans le terreau de la réussite.
    EXTRAIT
    Pourquoi un homme, ou une femme, se décide un jour à braver l'inconnu, à s'exposer, se mettre en péril, afin de renverser l'ordre établi ?
    Pourquoi cet homme, ou cette femme, est prêt(e) à sacrifier ses économies, parfois un peu sa santé, voire même sa vie de famille, afin de tenter la dernière aventure de ce millénaire : l'entrepreneuriat ?
    Pourquoi décide-t-on un jour que créer sa startup est la chose à faire, la seule alternative possible ?
    Certains avanceront une idée noble : la liberté. Il est vrai que travailler pour soi rend libre, mais nuançons tout de même cette approche : si travailler 16 heures par jour rendait libre, cela se saurait, non ?
    D'autres parleront du bonheur de travailler pour soi et non plus pour un autre. N'oublient-ils pas un peu vite l'autre bonheur : le fait que ce soit l'autre qui prenne les risques pour vous permettre de dormir en toute quiétude sur vos deux oreilles ?
    Après 10 ans dans le monde des startups, je pense que la réponse la plus honnête, la plus proche de l'ADN réel des entrepreneurs est tout simplement la réussite.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    CEO heureux de Simple CRM (logiciel de relation client et de gestion des processus), conférencier invité de l'Université catholique de Louvain, de l'ICHEC de Bruxelles et de nombreuses entreprises, auteur de plusieurs livres consacrés à la gestion, Brice Cornet aime créer, échanger, partager et surtout remettre en question les stratégies du management actuel.

  • Les dirigeants réussis basent leur leadership sur leur style personnel. En restant fidèles à eux-mêmes, ils vont chercher un contexte dans lequel leur personnalité peut contribuer à la solution.
    Ce livre vous procure les ingrédients qui vous aident à diriger d'une manière durable dans un monde en perpétuel changement. La recette ? Mieux vaut la composer vous-même. C'est que le leadership ne s'apprend pas en classe ou d'un livre. Un leader réussi possède tout un amalgame de compétences qui se développent au fil du temps et qu'il s'est approprié en commettant des erreurs et en apprenant des situations auxquelles il a dû faire face.
    Un guide pratique pour trouver votre propre manière de diriger !
    EXTRAIT
    Une P. -D. G. fraîchement nommée me confiait qu'elle cherchait à concilier ses propres valeurs avec les attentes de son entreprise. J'espère pour elle que l'écart n'est pas trop important. Mais le conseil d'administration l'a choisie pour qui elle est, et non pour qui elle n'est pas.
    Or, c'est là que réside le principal défi pour toute personne assumant un rôle de direction. Comment rester soi-même en tant que leader ? Un certain aspect du leadership ou du contexte semble inciter les individus à changer, à devenir quelqu'un d'autre. Mais les leaders ne sont pas des acteurs de théâtre. Si je devais donner un seul conseil, ce serait celui-ci : ne changez pas qui vous êtes. Certes, on peut devenir (davantage) soi-même, évoluer en tant que personne. Mais dès que nous cherchons à changer ce que nous sommes, nous perdons la seule et unique chose qui est à la fois précieuse et durable : notre caractère.
    Ce livre traite du leadership durable, fondé sur le caractère.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    David Ducheyne a écrit ce livre pour ceux qui sont à la recherche de l'inspiration qui façonnera leur leadership. Il incarne également l'ambition de mieux faire les choses.
    Dans sa capacité de psychologue de travail et d'organisations, David a accumulé plus de 20 années d'expérience professionnelle pendant lesquelles il a accompagné et guidé des dirigeants au sein d'Alcatel, de l'Université de Gand, de Henkel, de Case New Holland et de Securex. Il est également orateur principal et un blogueur passionné.

  • Voilà un livre qui bouscule pas mal d'idées reçues en matière de crowdfunding et qui, pour le moins, va à contre-courant de la tendance observée dans la plupart des publications concernant ce phénomène en vogue.
    Le lecteur se rendra compte que la ferveur autour du financement participatif ne doit pas masquer l'amateurisme de certains de ses acteurs.
    En révélant ce qu'il y a derrière le discours marketing bien rodé de la plupart des plateformes, en soulignant leurs conflits d'intérêt patents, en remettant en cause certaines de leurs promesses et quelques visions trop réductrices, cet ouvrage a pour ambition de vous aider à décrypter le financement participatif, à en comprendre les subtilités, les pièges, les problèmes et le potentiel réel.
    Fruit de plusieurs années de pratique de terrain, d'interviews avec des créateurs d'entreprise, des business angels, des venture capitalists, des organismes d'accompagnement de la création et du financement d'entreprises et d'autres acteurs de l'investissement non coté, ce livre contient tous les éléments d'information et de discussion nécessaires pour permettre tant aux mini-investisseurs de la foule qu'aux porteurs de projet de discerner les paramètres fondamentaux dans le choix des plateformes et de leurs réseaux de prestataires.
    La foule et les start-ups pourront se forger une opinion personnelle sur cette nouvelle forme de capitalisme populaire, afin de ne pas être les dindons de la farce d'un financement communautaire.
    EXTRAIT
    Aujourd'hui, séduire les banquiers ou les business angels est un chemin de croix d'autant plus pénible quand on est un primo-entrepreneur. Et le financement communautaire, qui se base sur l'entraide, apparaît opportunément comme une alternative aux financements traditionnels, plutôt élitistes. Les chiffres le prouvent : par exemple, les montants levés en France via le crowdfunding ont été multipliés par 18 entre 2011 (7,9 millions d'euros) et 2015 (152 millions d'euros), et les prévisions pour l'avenir sont très prometteuses.
    Mais, au-delà des apparences, le crowdfunding n'est ni si simple (il exige nombre de talents communicationnels), ni si accessible (les procédures de sélection sont drastiques), ni si bon marché que ça (les coûts de collecte sont jusqu'à cinq fois plus élevés que ceux des leveurs de fonds traditionnels !). Et son modèle économique est fragile et loin d'être pérenne puisque de nombreuses plateformes actives depuis quelques années n'ont toujours pas atteint leur seuil de rentabilité.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Carl-Alexandre Robyn a fondé le cabinet Valoro Fundraising spécialisé en évaluation de start-ups et dans la conception d'outils de levées de fonds. Entrepreneur, devenu business angel puis consultant, auteur, conférencier, il a une expérience multiple de la création, de la gestion et de la structuration financière des jeunes pousses.

  • Changeons le monde, un entrepreneur à la fois.

    Où les entrepreneurs trouvent-ils leurs idées ? Qu'est-ce qui les a motivés à démarrer leur entreprise ? Quelles sont les étapes qui les ont menés au succès ? Comment ont-ils réussi à préserver leur énergie afin de poursuivre leur projet, même pendant les périodes difficiles ?

    Dans le volume Inspiration Inc., vous découvrirez les secrets de ces dix hommes et femmes du Québec, de fiers entrepreneurs, de jeunes entrepreneurs, qui réussissent en affaires. Ils partagent avec vous leurs expériences dans le but de vous aider à développer votre propre sens entrepreneurial, à oser concrétiser de nouveaux projets et à atteindre des sommets inégalés.

    Cet ouvrage est un complément à la première série d'enregistrements audio (de type baladodiffusion - podcast), qui a été présentée en 2016-2017 à la radio 96.9 CKOI, en collaboration avec la Banque Nationale.

  • Un ouvrage indispensable pour toutes celles et tout ceux qui veulent réussir la mise en place de leur système de management de l'environnement.
    Unique dans son style, à la fois analytique et technique sans oublier une pointe d'humour, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans votre démarche.
    Des méthodes claires, des outils faciles à utiliser, des études de cas, viennent vous aider à concrétiser votre projet.
    Au-delà du système de management de l'environnement, cet ouvrage suscite une véritable réflexion sur le monde d'aujourd'hui et les défis que nous avons à relever.

  • L'Afrique, continent en développement, est sur la voie de sa propre affirmation existentielle. Progressivement, elle améliore ses techniques, ses technologies, se modernise et apprend à assurer par elle-même ses besoins économiques, sociaux, politiques... tout en gagnant en assurance sur la scène internationale.
    Mais ce développement est confronté à des défis innombrables, dont la guerre à mener contre des prédateurs externes et internes.
    Cet ouvrage, écrit collectivement par des contributeurs femmes et hommes africains, européens, asiatiques, de statuts divers et de cultures différentes (étudiants, entrepreneurs, diplomates, politiques, anonymes...) et ayant tous envie d'une Afrique belle, heureuse et prospère, se veut la pierre angulaire d'un phénomène nouveau, distinct de la seule sphère économique et, au contraire, organisé autour de la collaboration.
    Cet essai souhaite vous introduire à la Croissance Partagée et à un nouveau partenariat : le 6P - Partenariat Privé-Privé Performé Par le Public -, avec des privés moteurs et un secteur public facilitateur constructif.

  • Tout laboratoire d'idées comprend dans ses finalités une intention d'interpellation.

    Pour l'évaluation des risques professionnels comme pour les plans de continuité d'activité, notre Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP) se positionne en collectif catalyseur d'actions pour la préservation de la santé au travail et pour le développement de la culture de prévention.

    Dans le contexte de la COVID-19, nous avons constaté la diversité des approches des entreprises pour assurer la continuité voire la pérennité des activités essentielles à leur survie. Nous avons également mesuré chez de nombreux chefs d'entreprises leur désarroi, leur niveau d'impréparation et, parfois, même leur déni face aux situations de crise qu'ils avaient à gérer.

    C'est un paradoxe. Le projet, l'outil et le guide qui ont fait le plus défaut étaient à leur disposition et ils ne s'étaient pas emparés : le plan de continuité d'activité (PCA).

    Nos écrits proposent des témoignages du quotidien, des analyses critiques et autocritiques et des pistes pour l'action issues de nos activités professionnelles qui vous aideront à comprendre ou rebondir sur les enjeux du PCA.

    Rejoignez-nous pour d'autres projets ! Une condition prioritaire dans nos travaux : abandonner le « Oui mais » qui nous ralentit et lui préférer le « Et si » qui nous accélère.

  • Vers où s'orientent le management et le leadership, cet art d'entrainer les personnes ? À cette question, qui en ouvre tant d'autres, dans le contexte de l'accélération des multiples mutations du monde, quarante dirigeants d'entreprises, de tous secteurs et tailles, apportent leur réponse. Exercice unique : ceux qui se livrent ici ne sont pas des théoriciens assis. Ils sont des dirigeants dans l'action, managers du réel, de la complexité quotidienne. Ruptures technologiques, enjeux éthiques, quête de sens, approche des nouvelles générations : ce livre dessine dans une société aux équilibres renouvelés, un management par le sens pour une entreprise toujours plus responsable.
    Mais, parce qu'il donne la parole à des acteurs du quotidien, cet ouvrage, riche de témoignages, de convictions, et de multiples enseignements pratiques, ne masque rien des difficultés et des obstacles.

  • Le développement durable, l'éthique économique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont restés longtemps à la marge des travaux de recherche en sciences sociales. Considérées comme des thématiques ontologiquement et socialement inférieures, elles ne mériteraient pas l'investigation problématique. Bien souvent, elles ne sont évoquées que pour être fustigées : les actions en matière de RSE, de plus en plus nombreuses, ne seraient que des outils de séduction, au service de l'image des entreprises, sans effet réel attendu. En évitant l'écueil d'une énième réflexion sur la « crise de la morale économique » ou sur la nature immorale du capitalisme, Romain Huët s'attache à décrire avec précision la « fabrique » concrète des discours d'entreprises en matière d'éthique et de responsabilité sociale. À travers l'exemple de la « charte de la diversité », il analyse la complexité des dynamiques sociales à l'oeuvre et en décrypte les motivations. Il s'agit, pour la première fois, de donner à lire et de conceptualiser la lente constitution de ces discours d'engagement.

  • Cet ouvrage propose un traitement complet de la mise en oeuvre de la démarche marketing: du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Le marketing stratégique porte sur la réflexion située en amont du processus de mise en marché et identifie les options et le positionnement. Le marketing opérationnel est chargé de la mise en ouvre des options stratégiques retenues en s'appuyant sur les 4P. Il est le complément indispensable de la réflexion stratégique.
    Cette 9e édition confirme son approche originale fondée sur le concept d'orientation-marché. Entièrement restructurée et mise à jour, elle vise à une simplification du propos et met particulièrement l'accent sur la dimension digitale et son impact sur le marketing.

  • La publicité digitale a considérablement évolué ces dernières années : nouveaux comportements de consommation, nouveaux outils, nouvelles technologies, nouveaux métiers. Ce marché en plein essor est aussi complexe à appréhender :Que représente le marché de la publicité digitale ? Quels sont ses leviers ?Qu'est-ce que la publicité programmatique et comment achète-t-on en RTB ?Comment utiliser les data et personnaliser les publicités ?Comment acquérir des leads ?Quelles stratégies mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux ?Quels sont les métiers et les compétences dans la publicité digitale ?L'objectif de cet ouvrage est de présenter, de manière concrète et pédagogique, tous les concepts fondamentaux et les nouvelles tendances de la publicité digitale. Chaque levier publicitaire (Search, e-mailing, affiliation, Display, réseaux sociaux) est analysé à la lumière des nouveaux acteurs, des modes d'achat et des nouvelles formes de communication. Une partie est réservée aux métiers et compétences à acquérir dans la publicité digitale. 

empty